mardi 21 décembre 2010

Macarons Foudroyant (choco-famboises)

Une autre bonne dose de sucre! Ces macarons chocolatés sont farcis à la confiture de framboises. Une délicieuse combinaison. Les macarons sont craquant en surfaces, tendre au centre et se dissout sous dans la bouche en quelques secondes.
.
Les macarons demandent de la précision et aussi de la patience. La précision est la raison pourquoi les ingrédients de cette recette doivent être pesés.  Les 2 points critiques sont le brassage de la meringue avec la préparation sèche et Le temps de séchage. Si vous mélanger trop votre pâte à la préparation sec il y a un risque la pâte devienne liquide.  Il faut laisser sécher les macarons au moins 30 minutes avant de les enfourner. Cela va former un espèce de bouchon en surface. Lors de la cuisson la pression exercée par ce bouchon va gonfler le macaron vers le haut. Si vous omettez cette étape, le macaron va gonfler vers toutes les directions.
.
Une recette de Tout simplement Clodine que j'ai farcie à la framboise au lieu d'une ganache: http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?article=98541
.
Ingrédients:
125 g (4 oz) d'amandes moulues
225 g (7 1/2 oz) de sucre glace
20 g (2/3 oz) de cacao
100 g (3 1/2 oz) de blancs d'œufs (3 œufs)
Le jus de 1/4 de citron
30 g (1 oz) de sucre
5 gouttes de colorant alimentaire rouge
1/2 Tasse de confiture de framboises
.
Préparation:
Préchauffer le four à 300 °F.
.
Dans un bol, bien mélanger les amandes, le sucre glace et le cacao. Broyer ce mélange finement au robot culinaire de 1 à 2 minutes. Passer au tamis afin d'éliminer les impuretés. Réserver.
.
Au batteur sur socle, fouetter les blancs d'œufs avec le jus de citron et la moitié du sucre à vitesse maximum. Après 1 minute, ajouter l'autre moitié de sucre et le colorant, et fouetter encore de 3 à 5 minutes, jusqu'à l'obtention de pics le plus fermes possible.
.
Mettre les blancs d'œufs dans un gros bol et verser en 2 fois le mélange d'ingrédients secs en pliant à l'aide d'une spatule en plastique.
.
Avec la même spatule, travailler la pâte en la pliant sur elle-même quelques secondes afin d'obtenir des macarons lisses et brillants. Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille de 1,25 cm (1/2 po) de diamètre.
.
Sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, à l'aide de la poche à douille, former de petits macarons d'environ 2 cm (3/4 po), en les espaçant. Laisser reposer les macarons 20-30 minutes à la température ambiante afin qu'il se forme une croûte à leur surface.
.
Faire cuire au four de 22 à 25 minutes.
.
Une fois les macarons cuits, attendre environ 2 minutes avant de les décoller de la plaque et les laisser refroidir à la température ambiante sans les superposer. Réserver.
.
Tartiner le côté plat d'un macaron de confiture de framboises et fermer en sandwich avec un autre macaron.
.
Mettre les macarons sur une plaque, sans les superposer, les couvrir de pellicule plastique et les laisser au réfrigérateur de 24 à 48 heures avant de les déguster.

3 commentaires:

  1. Quelle réussite!! Est-ce que c'était la première fois que tu en faisais?

    RépondreSupprimer
  2. Mmm!! Une association qui me plaît drôlement!! Très jolies photos:)

    RépondreSupprimer
  3. Merci! S'était la deuxième fois que j'en faisait. J'ai déjà aussi publié sur le blog les macarons rose bonbon de Ricardo. Ils sont dans la section biscuit et sont très bon!

    RépondreSupprimer