vendredi 10 décembre 2010

Barres aux dattes meringées


Une recette de ma grand-mère sortie du grimoire de recettes familiales. Oubliée pendant des années, je publie cette recette sur internet pour lui redonner une popularité qu'elle mérite. La photo démontre bien en quoi ce délicieux dessert consiste. À la base, il y a un un biscuit tendre vanillé au beurre. Ensuite au centre, une généreuse compote de dattes. Puis finalement une meringue à la cassonade.
.
Faire une meringue sucrée à la cassonade demande un peu plus de temps sous le batteur. Ne paniquez pas, avec un peu plus de temps votre meringue va faire des pics fermes.  Mise à part cette note, il n'y a pas de grandes difficultés le plus long reste de hacher les dattes.  Vous pouvez toujours déléguer ou partager cette tâche avec un membre de votre famille.
.
Ingrédients:
3 Tasses de dattes hachées (un paquet de 500g)
1+½ Tasse d’eau
3 C. à table de beurre
½ Tasse de sucre
2 Jaunes d’œufs
1 C. à thé de vanille
1 ½ Tasse de farine
1 C. à thé de poudre à pâte
2 blancs d’œufs
½ Tasse de cassonade
.
Préparation:
Préchauffer le four à 350°F. Beurrer un moule carrée de pyrex de 8’’ X 8’’.
.
Cuire les dattes hachées dans l’eau. Porter à ébullition en remuant constamment jusqu’à obtention d’une compote épaisse.  Laisser tiédir et réserver.
.
Battre en crème le beurre et le sucre. Ajouter la vanille et les jaunes d’œufs et continuer de battre jusqu’à obtention d’une texture lisse.
.
Tamiser la farine avec la poudre à pâte.  Verser la farine sur la préparation de jaune d’œuf et mélanger à basse vitesse ou à la cuillère de bois jusqu’à obtention d’une préparation granuleuse.
.
Presser la pâte obtenue dans le fond du moule de pyrex. Tartiner la compote de dattes sur la pâte.
.
Battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’il y a formation de pics mous. Ajouter graduellement la cassonade et battre jusqu'à formation de pic fermes.
.
Étendre la meringue sur les dattes et cuire au four 25-30 minutes. Laisser refroidir complètement à température pièce et servir.


4 commentaires:

  1. J'ai fait une recette à peu près pareille et j'ai adoré! C'est divin!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien les nouvelles recettes mais celles de grand-mère sont pas mal non plus.

    Merci c'était vraiment délicieux!! j'ai adoré.

    RépondreSupprimer
  3. Merci, c'est une bonne idée.
    Ayant fait une compote de dattes je la mettais sur les crêpes et c'est extra !
    contente d'avoir fait la connaissance de flipp,
    je vais approfondir ce site, et merci encore.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je fais cette recette de Jeanne Benoit depuis plusieurs années dans son livre elle porte le nom de "Des carrées d'amour" tellement cela!

    RépondreSupprimer