Un dessert très simple d'origine française. Il y a des dizaine de variantes de cette recette. Certain vont utiliser des ingrédients alcoolisés, d'autres vont le faire avec de la poudre d'amandes et certain vont changer les cerises pour un autre fruit. Je pourrais faire un blog uniquement sur les clafoutis... Cette recette de clafoutis a une texture un peu plus dense que de la gélatine et fond en bouche. On détecte évidement le goût de la cerise et un peu d'amande (si vous utilisez une essence d'amande). Dépendant de la cerise, le clafoutis n'est excessivement sucré. C'est pour cela que l'on saupoudre une fine neige de sucre à glacer sur le clafoutis.
.
Une recette de Josée di Stasio: http://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=479
.
Ingrédients
Un peu de beurre (pour le moule)
1 lb (environ 3 tasses) de cerises fraîches dénoyautées
5 œufs
1/3 tasse de sucre
1 1/4 tasse de lait ou de crème à 10%
2/3 tasse de farine
1 pincée de sel
3 C. à soupe de beurre fondu
1 C. à thé d'essence de vanille
1 C. à thé au choix: de kirsch, de zeste d'orange râpé, de gingembre frais râpé finement ou de l’essence d'amande (J'ai utilisé l'essence d'amande)
Sucre à glacer au goût
3 C. à soupe d'amandes effilées (optionnel)
.
Préparations
Préchauffer le four à 350°F.
.
Beurrer un moule à quiche de 25 cm (10 po) de diamètre et y déposer les cerises.
.
Dans un bol, mélanger au fouet les oeufs et le sucre pendant 2 minutes.
Ajouter doucement le lait, la farine, le sel, le beurre fondu, l’essence de vanille et le parfum additionnel si désiré. Mélanger environ 1 minute. Verser sur les cerises.
(la préparation sera très liquide)
.
Cuire au four de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Sortir du four et laisser reposer 5 minutes. Saupoudrer de sucre à glacer et des amandes effilées. Servir aussitôt. Vous pouvez conserver les restes au réfrigérateur mais c'est le genre de recette qui est meilleur fraiche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire