mardi 10 août 2010

Crème glacée aux cerises, rhum et chocolat noir

Délicieuse crème glacée pour adulte. C'est un intéressant mélange de contrastes de saveurs. La douceur de la vanille vs le corsé du chocolat noir. Il y a aussi le contraste de la chaleur du rhum vs la fraicheur des cerises et le froid de la crème glacée.
.
Si vous avez fait plusieurs crèmes glacées à la vanille avec une base de crème anglaise, cette recette ne sera pas trop difficile. On part d'une base de crème glacée à la vanille dans laquelle on ajoute du chocolat noir haché et des cerises macérées dans du rhum.
.
Une recette de Isaac Mizrahi un designer de mode New Yorkais ( Non... je ne porte pas ses vêtements. J'ai appris cette recette lorsqu'il était un invité à une émission de Martha Stewart)
.
2 Tasses de crème 10%
1 Tasse de crème 35%
1 gousse de vanille fendue
3/4 Tasse de sucre
une pincée de sel
6 œufs
1 Tasses de cerises dénoyautées et coupées en dés
2 oz de chocolat noir 70% haché
.
Dans une casserole, verser la crème 35% et 10 %. Gratter les graines de la gousses de vanille et les déposer dans la crème ainsi que la membrane. Faire lentement chauffer la crème à une température de 65-70°Celsius.
.
Dans un bol, fouetter les jaunes d'œufs, le sucre et le sel jusqu'à ce que les jaunes blanchissent.
.
Lorsque la crème est chaude jeter la membrane de la gousse de vanille et verser délicatement 1 tasse de crème en remuant simultanément les jaunes d'œufs. L'objectif est de bien tempérer les jaunes et éviter un choque thermique.
.
Verser le contenu du bol dans la casserole. Sous un feu moyen, chauffer la préparation jusqu'à ce que la température atteigne 85° Celsius en remuant délicatement ''vanner''.
.
Tamiser la préparation au dessus d'un grand bol. Recouvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer 8 heures.
.
Lorsque la crème anglaise est refroidie, verser la dans une sorbetière selon les instructions de votre appareil. Arrêter votre appareil lorsque la crème glacée est un peu plus solide qu'une crème glacée molle (glace italienne) afin de pouvoir mélanger à la main les cerises et le chocolat.
.
Dans un autre bol, mélanger les cerises et le rhum et laisser macérer le temps que la sorbetière produit la crème glacée.
.
Lorsque la crème glacée a la bonne texture, mélanger avec un cuillère de bois les cerises et le jus dans le fond du bol ainsi que le chocolat. Transférer le tout dans un contenant pour congélation et entreposer au congélateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire