dimanche 15 janvier 2012

Frites juliennes extra croustillantes

Ayant reçu une mandoline de très bonne qualité pour Noël je me suis donné comme résolution de faire des frites juliennes maison. Cependant j'ai aussi testé une petite technique très simple qui donne beaucoup de croustillant. Un petit ingrédient magique qui se nomme amidon de pomme de terre. Après avoir pelé, tranché et rincé vos patates, il suffit de saupoudrer cet amidon sur les pommes de terre et les remuer. Vos frites seront très croustillantes et vous n'aurez pas d'arrière goût étrange.
.
Le grand inconvénient avec cette technique est que les frites ont tendance à coller ensemble. Je conseil soit de faire cuire les frites en petites quantités ou bien de remuer et décoller les frites une fois dans l'huiles mais ça demande de la patience. Alors si vous optez pour cuire les frites en petite quantités, je vous conseil de conserver les frites au four et au moment de servir de les frire une deuxième fois pendant 1 minutes pour leurs redonner un croustillant.
.
INGRÉDIENTS
6 pommes de terre rouges
1/3 Tasse de fécule de pomme de terre
Huile de canola en quantité suffisante pour votre friteuse.
.
PRÉPARATION
Peler et trancher vos pommes de terre en juliennes.  Déposer les juliennes dans un bol et le remplir d'eau pour bien les submerger. Laisser les pommes de terre dans l'eau 5 minutes.
.
Préchauffer l'huile de votre friteuse à 375°F.
.
Jeter l'eau et éponger les pommes de terres. Déposer les juliennes sur une plaque de cuisson et les saupoudrer le fécule de pomme terre. Remuer pour bien les enrober.
.
Frire les frites en petites quantités pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

2 commentaires:

  1. y a une erreur dans ta recette.... ça prendrait pas plutôt 2 bières? Une pour le bouillon et une pour moi! lol xxxxx

    RépondreSupprimer
  2. Hehehe je crois que tu t'es trompée de recette pour le commentaire mais en ce qui concerne les côte levée, il te reste quand même une demi-biere pour la sauce :-)

    RépondreSupprimer