samedi 21 janvier 2012

Barres Nanaïmo

Une petite gâterie avec une histoire très intéressante. Durant les années 50 une femme de Colombie-Britannique à participé à un concours de cuisine organisé par un livre de cuisine. La recette porte le nom d'une ville de cette province. Il existe plusieurs variantes de cette recette mais j'ai décidé de prendre la version la plus officielle possible en allant sur le site internet de la ville de Nanaïmo. 

.
Cette gâterie a 3 étages. La première est un gâteau non cuit au chocolat, amandes et noix de coco. L'étage du centre est une crème au beurre parfumée à la crème anglaise. Puis finalement le tout est nappé de chocolat. C'est très sucré! Mais excellent avec un grand verre de lait ou du café.
.
http://www.nanaimo.ca/EN/main/visitors/NanaimoBars.html
.
ÉTAGE DU BAS:
1/2 Tasse de beurre
1/4 Tasse de sucre
5 C. à soupe de cacao
1 Oeuf battu
1+ 1/4 Tasse de chapelure Graham
1/2 Tasse d'amandes hachées
1 Tasse de noix de coco en filament (j'ai pris les sucrées)
.
Fondre les trois premiers ingrédients dans un bain marie. Ajouter l'oeuf et fouetter tout en restant sur le bain marie jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu. Ajouter la chapelure, les amandes et la noix de coco. Bien mélanger et presser la pâte dans un moule de pyrex 8''X8'' tapisser d'une feuille de papier parchemin. Réfrigérer le temps de préparer le deuxième étage.
.
ÉTAGE CENTRAL:
1/2 Tasse de beurre ramolli
2 C. à soupe + 2 C. à thé de crème 35%
2 C. à soupe de crème anglaise en poudre (de marque Bird's)
2 Tasses de sucre à glacer
.
Battre tout les ingrédients à la mixette électrique jusqu'à ce que le mélange devienne léger.  Tartiner le premier étage de ce glaçage.  Réfrigérer une dizaine de minutes avant de préparer le dernier étage.
.
ÉTAGE SUPÉRIEUR:
4 Oz de chocolat mi-sucré
2 C. à soupe de beurre
.
Dans un bain marie, fondre le chocolat et le beurre. Laisser refroidir 5 minutes et napper le chocolat sur l'étage central. Réfrigérer jusqu'à ce que le chocolat durcisse avant de trancher les barres.

4 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est hyper sucré mais c'est tellement bon ces barres :-) Et si c'est la version officielle, je note encore plus ;-) Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai fait aussi : très sucré et très bon.
    Ma version doit être moins officielle (http://saveursetgourmandises-nadjibella.blogspot.com/2011/12/naomi-bars.html)mais toute aussi bonne.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!

    RépondreSupprimer