samedi 19 décembre 2009

Méli-Mélo Maison



.
Une autre recette de famille qu'on ne fait que dans le temps de noël pour des raisons de santé. Il s'agit d'une grignotine grasse et salée avec un petit goût d'ail. C'est nettement meilleur que ceux qu'ils se vendent en épicerie. Lorsque mon père ma montré cette recette ,il y a plusieurs années, il marchait au goût ce qui peut porter problème au lecteurs de ce blog. Depuis quelques tentative j'essaie de standardiser cette recette. Ils ne goûtent pas comme ceux de mon père ou de ma tante car je les ais personnalisé à mon goût et je vous invite à improviser après avoir fait ma recette. Certain aimes ça plus salé d'autre comme moi vont doubler la quantité d'arachides d'autres veulent moins salé et plus ail. Ce que je peux dire de ces paramètre c'est que sel d'ail apporte un gout salée et un peu d'ail. La poudre d'ail elle n'est pas salée mais ajoute un gros goût d'ail. Alors à vous de personnaliser votre dosage. Mais les proportions d'huile et de beurre fondu ne devraient pas être modifiées. Sur ce je vous je vous donne ma version standardisé de cette recette.
.
1 boîte de 620g de Shreedies
1 Boîte de 525g de Cheerios nature (boite jaune)
2 x Sacs de 300g d’arachides à cocktail
1 Sac de 400g de Bretzel droit
2 Tasses d’huile végétale
1- 1/2 Tasse de beurre fondue
2 C. à Soupe de sauce Worcestershire
2 C. à soupe de sel d’ail
4 C. à Soupe de poudre d’ail
.
Préchauffer le four a 250F. Dans une grande rôtissoire verser les boîtes de céréales et les bretzels en prenant soin de ne pas inclure la petite poudre de céréales concassées et le sel dans le fond des sacs. Ajouter les arachides et faire un premier mélange en utilisant vos mains ce qui va réduire le nombre de bretzel cassé. Étendre sur les céréales la poudre d’ail, le sel d’ail la sauce Worcestershire, l’huile et le beurre fondue. Mélanger à nouveau le tout avec vos mains. Une fois que toutes les céréales sont lustrées par les corps gras, placer au four à découvert pendant 2 heures 30 minutes en brassant le mélange avec 2 grosses cuillères de bois aux 20-30 minutes. Quand vous sortez les méli-mélos du four arrêter le compteur de 2 heures 30 minutes et le continuer lorsque vous le remettez au four. Si vous aimez le gout d’ail vous pouvez toujours rajouter 1 c. à soupe de poudre d’ail supplémentaire. À noter que le gout de l’ail va prendre plus de saveur une fois le mélange refroidi.
.
Une fois refroidi, transférer les Méli-Mélos dans des grand sac Ziplock. Se conserve a température pièce.

1 commentaire: