mercredi 10 octobre 2012

Treacle Tart de Heston Blumenthal

Un dessert typiquement anglais. C'est une tarte fait avec une garniture à base de Golden Syrup et parfumé d'un peu de citron. Le golden Syrup est une genre de mélasse anglaise qui a un goût entre le sirop de maïs et le caramel corsé. C'est une recette du Chef Bluhmental ce qui veut dire que le niveau de difficulté est un peu plus élevé et ce chef aime salir de la vaisselle et tout peser les ingrédients. Sauf que toutes ses recettes sont vraiment une expérience culinaire unique. Les pointes de cette tartes sont servies avec une crème glacée et une fine touche de sel vanillé. Au goût, ça donne une impression d'un caramel au citron. Très original! Le sel vanillé se fait pas mal éclipser par la saveur de la tarte alors je ne vous conseil pas de gaspiller une gousse de vanille pour ça.
.
Trouver du Golden Syrup au Québec est assez difficile. Cependant cet article est trouvable dans les épiceries européennes. J'ai trouvé du Golden Syrup à Montréal dans l'épicerie européenne «La vieille Europe» sur le boulevard Saint-Laurent près du Schwartz's.  J'en ai aussi trouvé dans une autre épicerie européenne cette fois-ci dans le Vieux-Québec sur la rue St-Jean.  Le prix varie entre 4.50$ et 5$ le pot.
.
http://www.youtube.com/watch?v=48lDzD6JNJc
.
INGRÉDIENTS:
Pâte brisée
400g de farine
1 C. à thé de sel
400 g de beurre non-salé très froid et coupé en dés
100g de sucre en poudre
Le zeste fin d'un citron
Les graines d'une gousse de vanille
2 Jaunes d'oeufs
2 Oeufs
.
Garniture
200g de beurre non-salé
3 Oeufs
75ml de crème 35%
2 C. à thé de sel
2 Pots ou conserve (454g) de Golden Syrup
170g de chapelure de pain
Le zeste de 3 citrons
60 ml de jus de citron
.
Sel vanillé (pas conseillé)
2 gousses de vanille
50g de sel de mer
.
PRÉPARATION:
Pâte brisée
Verser dans un bol, la farine, le sel et le beurre.  Avec les doigts et frotter le beurre contre la farine jusqu'à ce que le tout aie une texture de chapelure.
.
Mélanger rapidement à la préparation de beurre, le sucre en poudre, le zeste de citron et les graines de vanille. Ajouter les jaunes d’œufs et le œufs et bien mélanger. Déposer la pâte sur une pellicule de plastique et l'emballer. Réfrigérer 3 heures.
.
Préchauffer le four à 300°F. Beurrer et fariner une assiette à tartelette à fond amovible de 11''.
.
Fariner une grande feuille de papier parchemin qui servira de plan de travail. Retirer la pâte du frigo et de sa pellicule de plastique et la rouler sur le papier parchemin jusqu'à ce que la pâte est un diamètre d'environ 45-50cm et 5mm d'épaisseur.  Réfrigérer la pâte à nouveau pendant 30 minutes additionnelles.
.
Foncer la pâte dans assiette à tartelette et piquer le fond de la pâte à répétition avec une fourchette.  Déposer une feuille de papier parchemin froissé sur la pâte et déposer des fèves séchées sur le papier pour créer une poids qui va empêcher la pâte de gonfler durant la cuisson. (Heston employait des pièces de monnaie mais je ne trouve pas cette technique très hygiénique. Il se vend des billes de céramique mais je trouve que les bonnes vieilles beans séchées font le travail sans coûter cher). Cuire de 25 à 30 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Retirer du four, retirer le poids et réserver la croute.
.
Garniture
Garder le four préchauffer à 300°F.
.
Dans une casserole faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il commence à brunir légèrement. Dès qu'il commence à brunir, retirer du feu et transférer immédiatement le beurre noisette dans une bol ou une tasse à mesurée. Le beurre noisette sent tellement bon! Je vous invite à prendre une grande inspiration.
.
Dans un bol, fouetter ensemble les œufs, la crème et le sel.  Dans une casserole, chauffer lentement le Golden Syrup jusqu'à ce qu'il devienne liquide (une texture de sirop d'érable). Verser 115g du beurre noisette dans le Golden Syrup en filtrant les sédiments de la cuisson beurre.
.
Verser le Sirop au beurre dans le bol contenant les œufs et la crème. Ajouter la chapelure de pain, le zeste de citron et le jus de citron. Bien mélanger puis transférer le tout dans un pichet ou une grande tasse à mesurer pour faciliter le remplissage de la tarte.
.
Verser la garniture sur la croute et la remplir au 2/3. Déposer la tartelette dans le four et remplir la tartelette du reste de la garniture.  De cette façon vous pouvez remplir la tartelette de garniture à ras-bord sans avoir peur d'en renverser en la transférant dans le four. Cuire de 50 à 60 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que la garniture soit ferme. Laisser refroidir avant de démouler.
.
Servir les pointes avec une boule de crème glacée à la vanille et une pincée de sel vanillé (optionnel).

1 commentaire: