dimanche 25 décembre 2011

Crème brûlée à l'Amarula (ou Baileys et tout autre liqueur)


Un petit dessert pour adulte. La liqueur d'Amarula est très douce dans cette recette mais reste notable. Vous pouvez utiliser d'autres liqueurs crémeuse comme le Baileys, Tia Maria... Certaines boissons peuvent être plus fortes alors je conseil d'ajouter graduellement l'alcool à votre crème anglaise et de la goûter avant de l'envoyer au fourneau.
.
INGRÉDIENTS POUR 6 RAMEQUINS:
2 Tasses de crème 35%
5 C. à soupe de sucre
6 Jaunes d'oeufs
1/4 Tasse d'Amarlua
.
PRÉPARATION:
Préchauffer le four à 350°F.
.
Dans une casserole chauffer la crème sans la faire bouillir.
.
Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème chaude graduellement en fouettant. Ajouter l'Amarula et mélanger pour bien incorporer.
.
Verser dans 6 ramequins d’une contenance de 1/2 tasse.
.
Préparer un bain-marie: déposer un linge au fond d’un grand plat de cuisson. Y déposer les ramequins et verser de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur des ramequins. Cuire au four environ 30-35 minutes ou jusqu’à ce que les bords de la crème soient pris. Le centre sera encore légèrement tremblotant.
.
Retirer du bain-marie. Laisser tiédir puis réfrigérer pour refroidir complètement, soit environ 4 heures. À cette étape, la crème peut être conservée jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.
.
Au moment de servir, saupoudrer d’une fine couche de sucre ou de cassonade et vitrifier rapidement. Servir immédiatement.

1 commentaire:

  1. bonjour,
    les 2 tasses et le 1/4 de tasse correspond à quel poids précisément s'il vous plaît?

    Bien cordialement,

    SG :)

    RépondreSupprimer