La raison pourquoi il y a une pénurie de colorant rouge en épicerie. Une génoise chocolatée d'un rouge foncé est roulée avec une meringue italienne. Ce n'est pas trop sucré. J'ai l'impression de mangé un Jos louis faible en sucre. Un bon dessert que tout le monde peut apprécier. C'est aussi une immense bûche! Vous pouvez soit la rouler sur la longueur et obtenir un très long ''billot'' ou bien dans le sens de la largeur pour obtenir un très gros ''tronc''..
http://www.ricardocuisine.com/recettes/5209-billot-de-noel-red-velvet
.
INGRÉDIENTS:
Gâteaux
1 ½ tasse de farine tout usage non blanchie
6 c. à soupe de poudre de cacao
½ c. à thé de bicarbonate de soude
8 œufs
4 jaunes d’œufs
1 ½ tasse de sucre
¼ tasse d’huile de canola
1 oz de colorant rouge liquide
4 c. à thé de vinaigre blanc
.
Meringue italienne
¼ tasse d’eau
1 ½ tasse de sucre
½ tasse de sirop de maïs incolore
6 blancs d’œufs
.
PRÉPARATION:
Gâteaux
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin et beurrer généreusement.
.
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et le bicarbonate. Réserver.
Dans un grand bol, fouetter les œufs et les jaunes d’œufs avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et fasse un ruban en retombant du fouet, soit de 10 à 15 minutes. À vitesse moyenne, incorporer l’huile, le colorant et le vinaigre.
.
Tamiser les ingrédients secs sur le mélange d’œufs en l’incorporant délicatement, au fur et à mesure, en pliant à l’aide d’un fouet. Répartir sur les plaques et étaler uniformément. Cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir 5 minutes. Renverser les gâteaux sur un papier parchemin. Couvrir d’un linge propre et laisser refroidir complètement.
.
Meringue italienne
Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre et le sirop de maïs. Laisser bouillir jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbons indique 113 °C (235 °F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d’œufs.
.
Dans un bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter graduellement le sirop bouillant aux blancs d’œufs, en fouettant. Les blancs gonfleront et dégageront un peu de vapeur. Continuer à fouetter de 10 à 15 minutes, jusqu’à l’obtention de pics fermes et droits.
.
Montage
Retirer le papier du dessus de chaque gâteau et les placer, côte à côte, dans le sens de la longueur. Y répartir le quart de la meringue et bien l’étaler. Rouler le premier gâteau et poursuivre avec le deuxième gâteau pour former un énorme billot. À l’aide de deux grandes spatules, déposer le billot sur un plat de service. Couvrir du reste de la meringue.
Compilation de Recettes que j'ai fait et qui méritent d'être publiées. La majorité des recettes viennent de Ricardo, Clodine, Martha Stewart, Jamie Oliver, recettes de famille et de recettes chercher sur le web. Toutes les photos ont été prises chez moi avec un petit canon A560. De cette façon, vous allez voir ce que la recette à vraiment l'air fait par du vrai monde! Pas un truc retouché par photoshop professionnellement en studio... The Cake is not a lie - GlaD0s
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Oh j'ai fair une red velvet moi aussi! Mais ma recette venait de la revue coup de pouce.... elle est superbe la tienne xx
RépondreSupprimer