jeudi 11 novembre 2010

Gâteau fromage au chocolat blanc marbré à la framboise


Un très beau et délicieux gâteau aux fromage qui offre la douceur et le goût sucré du chocolat blanc ainsi que la touche agréablement acide de la framboise. Ce gâteau est très bon, soyeux et agréable.
.
Ce gâteau n'est pas très difficile à réaliser. L'étape la plus pénible à mon avis est de tamiser le coulis de framboises. La cuisson aussi est simple. Ce n'est pas le genre de gâteau qui demande une cuisson dans une bassine d'eau. L'effet marbré est beaucoup plus simple à réaliser qu'on peut le croire. C'est même amusant de promener le couteau dans la pâte et de voir le coulis prendre des formes de fleurs et d'étoiles. La recette demande que l'on recouvre le gâteau de coulis de framboises et de framboises.  Mais je trouve l'effet marbré tellement joli que j'ai décidé de le servir sans décoration et verser le coulis séparément sur les parts.
.
Une recette traduite de: http://allrecipes.com//Recipe/white-chocolate-raspberry-cheesecake/Detail.aspx
.
Ingrédients:
Croûte chocolatée:
1 Tasse de chapelure de biscuit au chocolat (Oreo)
3 C. à soupe de sucre blanc
1/4 Tasse de beurre non-salée, fondu
Coulis de framboise:
10 oz (283g) de framboises fraîches ou surgelée
2 C. à table de sucre
2 C. à thé de fécule de maïs
1/2 Tasse d'eau
Gâteau fromage:
2 Tasses de pépites de chocolat blanc
1/2 Tasse de crème 10%
3 Blocs de 8 oz chaque de fromage à la crème, ramolli
1/2 Tasse de sucre
3 œufs
1 C. à thé d'essence de vanille
.
Préparation:
Préchauffer le four à 325°F. Tendre une feuille de papier parchemin dans un moule à charnière de 9''. Beurrer les parois du moule.
.
Croûte chocolatée:
Dans un bol, mélanger la chapelure de biscuit avec le sucre. Ajouter le beurre fondu et mélanger jusqu'à ce que toute la préparation soit humide.  Étaler et presser la préparation au fond du moule à charnière.
.
Coulis de framboise:
Placer tout les ingrédients dans une casserole et faire chauffer sous un feu moyen-haut en mélangeant périodiquement jusqu'à ébullition. Continuer de remuer 5 minutes supplémentaire jusqu'à ce que le coulis commence à épaissir légèrement.
.
Tamiser le coulis et le réserver au réfrigérateur.
.
Gâteau fromage:
Dans un bain-marie, fondre le chocolat blanc avec la crème 10%. Remuer périodiquement jusqu'à ce que la préparation soit lisse.  Réserver.
.
Dans un grand bol, battre en une crème lisse le fromage et le sucre. Ajouter les œufs en les battant un à la fois. Mélanger à homogénéité dans la pâte, la vanille et la préparation de chocolat blanc.
.
Verser la moitié de la pâte dans le moule et déposer 3 C. à soupe de coulis de framboises sur 3 zones distinctes. (1 C. à soupe par zone)
Verser le reste de la pâte dans le moule et verser 3 autres C. à soupe de coulis de la même façon.  Avec un couteau, faire des mouvement de tourbillon et des mouvement sinueux dans la pâte pour créer l'effet marbré.
Cuire au four de 55 à 60 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit presque figé. Laisser refroidir 30 minutes à température ambiante. Couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 8 heures avant de démouler.  Napper le gâteau du reste du coulis et de framboise. (Si vous le voulez)

1 commentaire:

  1. C'est vrai qu'il est joli ce gâteau! Je le verrais bien décoré d'une feuille de gui sur la table de Noël.

    RépondreSupprimer