mercredi 24 novembre 2010

Soufflé au chocolat pour diabétique


Comme le nom le laisse sous entendre il s'agit d'une recette qui est permise pour les diabétiques et non une recette qui va les achever. Faible en sucre et gras cette recette est impressionnante! Elle a un bon goût chocolaté. Le plus chouette avec ce dessert est qu'il n'y a qu'environ 100 calories par ramequin!
.
Il est conseillé de les servir dès leurs sortis du four.  Si vous les servez plus tard vous obtiendrez un joli petit gâteau moelleux à la place d'un dessert léger et volumineux. L'étape la plus critique durant la conception du soufflé est le pliage de la meringue avec la sauce chocolaté.  Soyez délicat avec la meringue.
.
Une recette du site Diabetic living: http://www.diabeticlivingonline.com/recipe/chocolate/chocolate-souffles/
.
Ingrédients:
2/3 Tasse de sucre granulé
1/3 Tasse de cacao
1 C. à soupe de farine
1/8 C. à thé de sel
1/2 Tasse de lait
2 Jaunes d'œufs
4 Blancs d'œufs
1 C. à thé de vanille
1/8 C. à thé de crème de tartre
.
Placer 8 ramequins ayant une capacité de 6 oz chacun, dans un moule de pyrex.  Préchauffer le four à 350°F.
.
Dans une petite casserole, Mélanger 1/3 de tasse de sucre, le cacao, la farine et le sel.  Ajouter le lait et apporter à ébullition sous un feu moyen en fouettant continuellement.
.
Dans un bol, fouetter les 2 jaunes d'œufs. Verser  la sauce au chocolat délicatement sur les jaunes d'œufs tout en les remuant. Réserver.
.
Dans un grand bol, battre à l'aide d'une mixette électrique les blancs d'œufs, la vanille et la crème de tartre jusqu'à qu'il y a formation de pics mous. Ajouter le dernier 1/3 Tasse de sucre et fouetter jusqu'à ce que la meringue forme des pics fermes.
.
Prendre 1/4 de la meringue et la mélanger dans la sauce au chocolat dans le but de l'alléger.  Verser ensuite la sauce de chocolat allégée sur la meringue.  Mélanger le tout délicatement en pliant.
.
Diviser la pâte dans les 8 ramequins. Cuire 25 minutes ou jusqu'à qu'un cure-dent inséré au centre ressort sec.  Servir immédiatement.

1 commentaire:

  1. Ça donne presqu'envie d'être diabétique!! Je note cette belle recette.

    RépondreSupprimer