vendredi 30 août 2013

Charlotte tout chocolat

C'est un vrai délice, Ce gâteau est très léger en bouche et très savoureux! De la base vers le haut nous avons un disque de gâteau au chocolat, une mousse au chocolat noire, un autre disque de gâteau, une mousse au chocolat au lait et puis de la crème fouettée! C'est mon gâteau de fête pour mes 31 ans et je suis très satisfait de l'avoir fait!
.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/4935-charlotte-tout-chocolat
.
INGRÉDIENTS:
Doigts de dame au chocolat
3/4 tasse de farine tout usage non blanchie
1/4 tasse de cacao, tamisé
5 œufs, séparés
3/4 tasse de sucre
.
Mousse au chocolat noir

1/2 c. à thé de gélatine
1 c. à soupe d’eau froide
4 oz de chocolat noir, haché grossièrement
3 c. à soupe de lait
1 œuf
3/4 tasse de crème 35 %
3 c. à soupe de sucre
.
Mousse au chocolat au lait
1 c. à thé de gélatine
1 c. à soupe d’eau froide
4 oz de chocolat au lait, haché grossièrement
3 c. à soupe de lait
1 œuf
3/4 tasse de crème 35 %
3 c. à soupe de sucre
.
Crème chantilly
1 tasse de crème 35%
3 c. à soupe de sucre
1/2 c. à thé d’extrait de vanille
Chocolat râpé ou des copeaux pour décoration
.
PRÉPARATION:
Doigts de dame au chocolat

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400 °F. Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin. Sur l’endos du papier d’une première plaque, tracer deux cercles de 15 cm (6 po) de diamètre et sur l’endos du papier de la deuxième plaque, tracer deux longues bandes de 7,5 cm (3 po) de largeur. Saupoudrer légèrement le papier parchemin de sucre à glacer pour éviter que les biscuits collent.
.
Dans un bol, mélanger la farine et le cacao. Réserver.
.
Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter 1/2 tasse de sucre graduellement et fouetter jusqu’à la formation de pics fermes. Réserver.
.
Dans un autre bol, blanchir les jaunes d’œufs avec le reste du sucre au batteur électrique. À l’aide d’une spatule, incorporer la meringue puis les ingrédients secs en pliant délicatement.
.
À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie de 1 cm, façonner deux disques de pâte sur la première plaque. Sur la deuxième plaque, façonner des doigts de dame de 7,5 cm (3 po) de longueur, côte à côte, et bien collés entre les deux bandes tracées (aucun espace entre chacun). Cuire au four, une plaque à la fois, de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un biscuit en ressorte propre. Laisser refroidir complètement. Décoller les biscuits du papier à l’aide d’une spatule. Réserver. Il est préférable de faire les biscuits la veille pour qu’il dessèche un peu. Dans ce cas, bien les couvrir d’une pellicule de plastique une fois refroidis.
.
Mousse au chocolat noir
Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laisser gonfler 5 minutes. Réserver.
.
Dans un bol, au bain-marie ou au micro-ondes, fondre le chocolat avec le lait. Mélanger jusqu’à ce que la ganache soit lisse et homogène. Fondre la gélatine environ 10 secondes au micro-onde et bien l’incorporer à la ganache à l’aide d’un fouet. Laisser tempérer. Incorporer l’œuf au fouet. Réserver.
.
Dans un autre bol, fouetter la crème avec le sucre jusqu’à ce qu’ils forment des pics semi-fermes.
.
 À l’aide d’une spatule, incorporer la crème fouettée à la ganache en pliant. Réserver.
.
Mousse au chocolat au lait
Répéter les opérations de la mousse au chocolat noir. Réserver.
.
Montage
Tapisser de papier parchemin le fond d’un moule à charnière de 8 po de diamètre. Chemiser le pourtour d’une bande de papier parchemin. Déposer un disque de biscuit au fond du moule. Placer les bandes de biscuits à la verticale côté plat vers l'intérieur le long des parois intérieures du moule. Il vous restera quelques biscuits en surplus. Répartir la mousse au chocolat noir au fond du moule. Couvrir du deuxième disque de biscuit et y répartir la mousse au chocolat au lait. Réfrigérer 8 heures ou toute une nuit.
.
Crème chantilly
Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre et la vanille jusqu’à la formation de pics fermes. Répartir sur la charlotte.

2 commentaires: