samedi 26 mars 2011

Gâteau à la salade de fruits

Une recette rétro que mes parents ont bien appréciés durant leurs enfance Il s'agit d'un gâteau très moelleux et sucré. Les fruits se trouve caramélisés ont offrent une bonne saveur. Sur le dessus, on y nappe un riche glaçage qui rappel le sucre à la crème. Cette recette a été réalisée avec l'aide de mon amour Geneviève! Elle apprend très rapidement l'art et la science de la pâtisserie.
.
Je veux vous avertir que ce gâteau brunit très rapidement et c'est normal. Je me souviens avoir regardé au travers du hublot du four après 30 minutes de cuisson et le gâteau semblait cuit visuellement. Mais après le test du cure-dents j'ai réalisé qu'il brunit très rapidement mais ne brûle pas.
.
Une recette de Ricardo
.
INGRÉDIENTS
Gâteau :
2 1/2 tasses de farine tout usage non blanchie
2 c. à thé de bicarbonate de soude 

1/4 c. à thé de sel
2 oeufs 

1+1/2 tasse de sucre 

1 boîte 540 ml (19 Oz) de salade de fruits en dés, non égouttée
.
Glaçage : 

2 Tasses de sucre
1 boîte de lait évaporé 
370 ml
1 tasse de beurre non salé 

2 c. à thé de vanille 


.
PRÉPARATION:
Gâteau :
Placer la grille au centre du four. Préchauffer à 325 F. Beurrer un plat de cuisson de 11 x 8 pouces.
.

Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. Réserver
.

Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre au batteur électrique de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec la salade de fruits.
.

Répartir la pâte dans le moule et cuire au four environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre. Dès la sortie du four, piquer la surface du gâteau à plusieurs reprises à l'aide d'une fourchette et passer la lame d'un couteau tout autour du gâteau pour le décoller des parois du moule. 

.
Glaçage :
Entre-temps, dans une grande casserole, porter à ébullition tous les ingrédients à l'exception de la vanille et laisser mijoter doucement environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la préparation épaississe. Attention, le mélange a tendance à déborder. Ajouter la vanille.
.
Verser le glaçage chaud graduellement sur le gâteau en le soulevant délicatement à l'aide du couteau pour laisser passer le glaçage. Laisser imbiber. Servir tiède ou froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire