mercredi 26 janvier 2011

Chili de boeuf en mijoteuse aux 4 piments en mijoteuse

Un Chili qui a du fouet! Savoureux mais suffisamment puissant pour donner quelques sueurs.  Ceux qui ont des bouches plus sensibles peuvent facilement diminuer l'intensité de ce repas en omettant la cayenne et en réduisant la quantité de tabasco, piment serrano ou jalapeno.  Ce Chili est inspirée d'une recette qui se trouvait dans le manuel d'instruction de ma mijoteuse. J'ai changé un peu des proportions d'épices mais j'ai surtout ajouté la touche magique de Ricardo tiré de sa recette de Chili qui est le Ketchup. Ça semble sacrilège à faire mais le ketchup rehausse le goût de la tomate et apporte une touche sucrée agréable sans trop adoucir agressivité des piments.  Pour ceux qui se demandait, les 4 piments sont: la cayenne, le serrano, le poivron et le chili.
.
Pour sauver du temps, coupez tout vos légumes et faites brunir votre viande la veille de la recette. Le lendemain matin avant de partir au travail, vous n'aurez qu'a tout mélanger dans la mijoteuse, fermer le couvercle et l'allumer à ''Low''. La recette demande un piment serrano qui a une puissance qui se situe entre le jalapeno et la cayenne. Il est donc très puissant mais aussi difficile à trouver en épicerie.  Si vous êtes incapable de le trouver, substituez le pour un jalapeno.
.
1 + 1/2 Lb de boeuf haché
3/4 Tasse de bouillon de boeuf
1 C. à thé d'origan
2 C. à soupe de poudre de chili
1 C. à thé de cumin
5 gousses d'ail pressées
1 Boîte de conserve de 756 ml de haricots rouge de 756 ml, rincés et égouttés
5 gouttes de sauce tabasco
1 Boîte de conserve de 756 ml de tomates broyées
1 Boîte de  conserve de 156 ml de pâte de tomates
1/2 C. à thé de sel
1/2 C. à thé de poivre noir
1/2 C. à thé de poivre de cayenne
2 poivrons rouges
1 piment Serrano (ou jalapeno) coupés dés fins
1/4 Tasse de ketchup
.
Faire brunir la viande dans une poêle et l'égoutter.
.
Transferer la viande dans la mijoteuse. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.
.
Couvrir et cuire à basse puissance 8 heures ou à haute puissance 5 heures.
.
Bien mélanger avant de servir

2 commentaires:

  1. Wo! Ça c'est pas mal trop fort pour moi!! Un seul de ces piments serait probablement suffisant pour mon palais parce que je commence à peine à essayer le piment donc je suis encore sensible de ce côté là.

    RépondreSupprimer
  2. Super beau ton chili! Moi j'ai des p'tits palais sensible à la maison malgré que moi j'aime les plat bien relevé! Ça doit être délicieux!

    RépondreSupprimer