samedi 25 septembre 2010

Gâteau renversé aux pistaches

Pour les amateurs de pistaches! Il s'agit d'un gâteau très moelleux au beurre d'amandes qui est cuit sur un caramel aux pistaches hachées. Le gâteau éponge donc durant la cuisson une certaine quantité de ce merveilleux caramel. Un délicieux gâteau à savourer avec une tasse de thé ou de café.
.
Il n'y a que deux facteurs de difficultés que je peux voir dans cette recette. Le premier consiste à appliquer la pâte sur le caramel. Puisque la pâte est dense et le caramel très liquide, la pire choses à faire serait de prendre une grosse cuillère de bois et de verser la pâte d'une frappe sur le caramel. La pâte formerait une grosse masse au centre du moule et vous auriez beaucoup de difficulté à l'étendre sans faire renverser du caramel hors du moule.  Ce que je conseil, c'est de prendre deux cuillères à soupe et déposer délicatement de petites boules de pâte sur le caramel. Essayez de déposer les boules de pâtes le plus près possible les unes des autres. Ce n'est pas grave si votre pâte ne forme pas une surface étanche. La pâte va gonfler dans le four et occuper les petits espaces vide qui pouvaient rester.
.
L'autre facteur à ne pas négliger, est au moment de démouler le gâteau. Il faut laisser le gâteau refroidir entre 10 et 15 minutes avant de le démouler. La principal raison est le caramel. Si vous le démoulez trop rapidement, le caramel sera chaud et très liquide. Je suis persuadé que vous ne voulez pas d'un lac de caramel dans votre assiette de service...  À l'opposé, si vous attendez trop longtemps avant de le démouler, le caramel va durcir et vous serez incapable de le démouler.
.
Un dernier petit conseil serait de placer votre moule à gâteau sur une plaque à biscuit. Il est possible que le caramel qui bout durant la cuisson pourrait renverser quelques goutes à l'extérieur du moule.  La plaque est un bon moyen de les recueillir et d'éviter un nettoyage du four.
.
Une recette de Tout simplement Clodine
.
INGRÉDIENTS:
Caramel:
1/4 Tasse de beurre
1/3 Tasse de sirop de maïs
1 + 1/4 Tasse de cassonade
1 C. à thé de vanille
3 C. à soupe d'eau
1 Tasse de pistaches non salées et grossièrement hachées
.
Gâteau aux beurre d'amande
1/2 Tasse de beurre fondu
3 C. à soupe de beurre d'amande
1/2 tasse de sucre
3 oeufs battus
2 C. à thé d'extrait d'amande
2 + 1/2 Tasse de farine tamisée
1 pincée de sel
4 C. à thé de poudre à pâte
3/4 Tasse de lait
.
PRÉPARATION:
Préchauffer le four à 375°F et beurrer un moule carré en pyrex de 9''x9''.
.
Caramel aux pistaches:
Dans une petite casserole faire fondre le beurre.  Ajouter le sirop de maïs, la cassonade, la vanille et l'eau.  Porter à ébullition.  Retirer immédiatement du feu et réserver.
.
Gâteau au beurre de pistache:
Dans un bol combiner le beurre, le beurre d'amande, le sucre et les œufs battus et bien mélanger. Ajouter ensuite l'extrait d'amandes et mélanger à nouveau.
.
Dans un autre bol, mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte.
.
Ajouter graduellement le mélange de farine à la préparation humide en alternance avec le lait. (Terminer avec les ingrédients sec)
.
Verser le caramel dans le fond du moule en pyrex et le parsemer des pistaches hachées. Couvrir délicatement le caramel et les pistaches de la pâte à gâteau.
.
Cuire au four 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressort propre.
.
Retirer du four et laisser reposer 10 à 15 minutes avant de démouler dans une grande assiette de service.  Ce gâteau se conserve 3 jours à température pièce dans une cloche à gâteau hermétique.

2 commentaires:

  1. Ca a láir tres bon. On n'a pas plutot interet a le conserver dans une boite en metal ?

    http://davidikus.blogpsot.com

    RépondreSupprimer
  2. Oui. Une boite de métal ou grand contenant de plastique c'est bien. Si c'est hermetique c'est parfait. De toute façon bonne chance pour le conserver 3 jours. Chez moi après le jour 1, il ne restait que le tiers.

    RépondreSupprimer