jeudi 27 février 2014

Gâteau vanillé à la crème au beurre

Oh... la la... Les amoureux de la vanille vont être servi avec cet excellent gâteau! Je décrirais ce gâteau en disant que le thème principale est la légèreté divine. Le second thème serait caloriquement infernal mais quand on mange du gâteau normalement on se fou des calories. Ce gâteau est donc très léger en bouche et il possède un excellent goût prononcé de vanille. La crème au beurre est lisse, légère et tout aussi parfumée.
.
INGRÉDIENTS:
Gâteaux
3 tasses de farine tout usage non blanchie
1 c. à soupe de poudre à pâte
½ c. à thé de sel
4 œufs
2 tasses de sucre
1 c. à soupe d’extrait de vanille
¾ tasse d’huile de canola
1 ¼ tasse de lait
.
Crème au beurre
4 blancs d’œufs
1 1/4 tasse de sucre
1/4 tasse d’eau
1 c. à soupe de sirop de maïs
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 1/2 tasse de beurre non salé, coupé en cubes et ramolli
.
PRÉPARATION:
Gâteaux
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Beurrer deux moules à charnière de 8 po de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.
.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
.
Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et forme un ruban. Ajouter l’huile en filet en fouettant.
.
À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Répartir la pâte dans les moules et cuire au four de 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Au besoin, couper et retirer la calotte de chaque gâteau pour les égaliser avant de les glacer.
.
Crème au beurre
Placer les blancs d’œufs dans un grand bol. Réserver.
.
Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre, l’eau et le sirop de maïs. Laisser mijoter jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 118 °C (244 °F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d’œufs.
.
Fouetter les blancs d’œufs et la vanille au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention de pics mous. Verser le sirop chaud en filet sur les œufs en évitant les fouets du batteur. Fouetter continuellement jusqu’à ce que la meringue soit légèrement tiède et forme des pics fermes.
.
Ajouter le beurre, un ou deux cubes à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit très onctueux. Prendre soin de bien racler le fond du bol à quelques reprises. Réserver.

2 commentaires:

  1. Ohhh lalalala quel blog inspirant ! Je cherchais de bonnes recettes de patisseries et cremes glacées ... voilà j'ai trouvé mon bonheur ! Merci infiniment pour ce partage. J'ai bien hâte de tester tout ca.
    Ceci m'amène à une question : vous qui êtes visiblement un connaisseur en crême glacées : quelle machine choisir ?? J'ai regardé plusieurs comparatifs sur le net et honnêtement je m'y perds un peu. Quel marque et quel modele avez-vous ? Ca me donnerait déjà une bonne idée vers quelle marque orienter mon choix. Encore merci pour ce blog allèchant ;-))

    RépondreSupprimer
  2. moi qui aime prend un thé avec ce gateau

    RépondreSupprimer