dimanche 27 octobre 2013

Pâté chinois à la pâte molle

Une version du pâté chinois de mon arrière grand-mère! Ce qui le démarque c'est la présence d'une pâte molle dans le moule et sur les pommes de terres qui ajoute une saveur et texture supplémentaire tendre à la base et croustillante en surface. Dans notre famille on emploi jamais du boeuf haché mais plutôt de restes de rôtie de boeuf passés au hachoir à viande. Je ne vous montrerai pas comment faire votre pâté chinois mais je vais je vais vous donner les secrets de cette pâte molle.
.
INGRÉDIENTS:
3 C. à table de saindoux
3/4 Tasse de lait
3/4 Tasse de farine
1 + 1/2 C. à thé de poudre à pâte
1 C. à thé de sel
.
PRÉPARATION:
Préchauffer le four à 400°F et beurrer généreusement un moule à pain de 9X5.
.
Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
.
Lorsque votre purée de pomme de terre et votre viande sont prêtes, fondre le saindoux dans un grand bol au four micro-onde.
.
Mélanger vigoureusement, à l'aide d'une cuillère, le lait, le saindoux fondu et la préparation de farine jusqu'à ce que la pâte commence à devenir collante, homogène et même un peu moussé.
.

Tartiner tout l'intérieur du moule du 2/3 de la pâte. Cette pâte est très collante et se tartine bien sur les parois du moule. 
.
Verser votre viande sur la pâte. Suivi du maïs en crème et de la purée de pomme de terre. (Ouais... ouais... Steak, blé d'inde, patates...)
.
Tartiner le reste de la pâte sur les pommes de terres.
.
Cuire au four 35 à 40 minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

2 commentaires: