lundi 24 décembre 2012

Bûche de noël à l'écorce chocolatée

Une bûche faite avec une génoise à la vanille roulée avec une crème au beurre légère au chocolat noir et une petite écorce de chocolat mi-sucré. C'est un projet qui demande un peu plus de manipulations qu'une bûche classique. Cependant le résultat est impressionnant. La garniture au chocolat noir est chocolatée et sucrée ce qui va faire plaisir autant aux enfants qu'aux adultes. J'ai pris plusieurs photos des étapes de productions pour faciliter la compréhension.
.
http://www.cbc.ca/bestrecipes/2011/12/dark-chocolate-buche-de-noel.html
.
INGRÉDIENTS
Gâteau
1/4 Tasse de lait
2 C. à table de beurre
3/4 Tasse de farine
1 C. à the de poudre à pâte
1/4 de C. à thé de sel
5 œufs
3/4 Tasse de sucre
1 C. table de sucre à glacer
.
Glaçage
1 Tasse de beurre
1/3 Tasse de crème 35%
2 C. à thé d'essence de vanille
2 Tasses de sucre à glacer
4 Oz de chocolat noir fondu et tiédi
.
Écorce
8 Oz de chocolat mi-sucré
.
PRÉPARATION
Gâteau
Beurre est tapisser d'une feuille de papier parchemin une plaque à cuisson de 15''x10'' (40x25cm). Préchauffer le four à 350°F.
.
Fondre au micro-onde ou dans un bain marie, le lait et le beurre.
.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
.
Séparer dans des bols différents, les blancs des jaunes de 3 œufs. Battre les blancs d'œufs en incorporant graduellement 1/4 de tasse de sucre. Battre les blancs jusqu'à ce qu'ils fassent des pointes fermes. Réserver.
.
Dans un grand bol, battre les 3 jaunes avec le reste des œufs et le reste du sucre. Battre jusqu'à ce que le mélange forme de rubans. Plier à ce mélange les blancs d'œufs. Tamiser la préparation de farine sur le mélange d'œufs. Plier pour incorporer. . Verser la préparation de lait et de beurre. Plier à nouveau pour bien incorporer.
.
Étendre la pâte sur la plaque de cuisson. Cuire environ 12 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressorts sec.
.
Décoller les bords du gâteau de la plaque de cuisson avec une lame. Préparer une grande serviette saupoudrée de farine. Renverser la plaque d'un seul coup sur la serviette farinée. Peler le papier parchemin du gâteau. Rouler le gâteau en ce prenant du côté le moins large. Laisser refroidir complètement.
.
Glaçage
Dans un bol, fouetter le beurre jusqu'à ce qu'il soit léger. Ajouter graduellement la crème et la vanille.  Mélanger le sucre en poudre 1 tasse à la fois.  Verser le chocolat fondu au mélange et bien fouetter jusqu'à ce qu'il soit lisse et mousseux.
.
Écorce de chocolat
Tapisser une plaque de cuisson de 15x10''. Tartiner toute la surface de la plaque de chocolat fondu et laisser refroidir complètement au réfrigérateur. Il suffit maintenant de briser des morceaux de chocolat de la grande feuille obtenue.
.
Montage
Dérouler le gâteau refroidi.  Tartiner le gâteau d'environ 1+1/2 Tasse de glaçage.

Rouler le gâteau à nouveau sans la serviette. Couper en biseau le quart du gâteau. et déposer le sur le côté de la buche pour créer l'effet «Y» de la buche.



Tartiner la bûche du reste du glaçage. Disposer des morceaux d'écorces de chocolat sur toute la surface de la bûche.
Saupoudrer 1 C. à soupe de sucre en poudre pour créer l'illusion de neige. Je la conserve au réfrigérateur mais je la laisse tempérer avant de la servir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire