dimanche 16 septembre 2012

Pâte brisée à la crème sure



Comme bien des gens, je déteste préparer ma pâte pour les tartes et pourtant, j'ai la patience de passer des heures en cuisine ou de faire des recettes qui s'étalent sur plusieurs jours. Mais cette recette ma enfin apprivoisé! Je peux maintenant dire que la pâte à tare n'est plus quelques choses que je méprise. (à part peut être l'étape de laver le robot culinaire) Cette pâte se travaille très bien et elle deviens très dorée dans le four. Sans compter qu'elle dégage une très bonne odeur durant sa cuisson.
.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/4124-la-parfaite-pate-brisee
.
INGRÉDIENTS:
2 1/4 tasses de farine tout usage non blanchie
1/4 c. à thé de sel
3/4 tasse de beurre non salé froid, coupé en dés
3/4 tasse de crème sure ou de yogourt nature
.
PRÉPARATION:
Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former deux disques.
.
Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer la pâte au moins 30 minutes.
.
Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier parchemin jusqu’à une épaisseur de 3 à 4 mm (1/8 po). Utiliser la pâte pour faire une tarte à deux croûtes ou pour foncer 2 assiettes à tarte de 23 à 25 cm (9 à 10 po).
.
Les disques de pâtes peuvent être réfrigérés jusqu'à trois jours ou congelés jusqu'à trois mois (faire décongeler au réfrigérateur). Avant d'abaisser la pâte, la laissez reposer à la température ambiante, jusqu'à ce qu'elle soit souple.


1 commentaire:

  1. Voici une belle alternative aux croûtes à tarte remplies de shortening (mauvais gras ).
    Merci !

    RépondreSupprimer