dimanche 10 juin 2012

Gâteau Medovnik

Un gâteau d'origine Tchèque. Nous avons donc 6 gâteaux minces au miel étagées avec une crème à base de beurre et de lait condensée sucrée. Ça sonne extrêmement riche et ça l'est! Cependant, c'est excellent! Le goût du beurre est facilement notable. C'est très sucré alors le verre de lait ne doit pas être loin et vous devez savourer ce dessert en petites quantités en raison de sa richesse.
.
J'ai trouvé cette recette sur le blog Piment Oiseau. Il y a de très bonnes photos si vous voulez bien visualiser les étapes.  Je crois que l'étape qui a usé le plus patience c'est de former les six disques de pâtes sur des feuilles de papier parchemin. La pâte est épaisse et collante et le papier parchemin doit être bien tendu pour réussir cette épreuve. Pas besoin non plus d'avoir un rond parfait puisque vous allez les tailler à l'aide d'un bol. Les retailles sont parfaites pour calmer tout ceux qui sont impatient de manger du gâteau. Ou bien, vous pouvez broyer les retailles et les parsemer sur le gâteau. Sinon, ce gâteau n'est pas très compliqué et il se refroidi très rapidement.
.
http://pimentoiseau.canalblog.com/archives/2011/09/23/22134840.html
.
INGRÉDIENTS:
GÂTEAUX:
400 g de farine

250 g de beurre
 fondue
300 g de sucre

3 oeufs

3 C. à soupe de miel

1 C. à soupe de poudre à pâte
.
GARNITURE AU BEURRE:

1 boîte de lait concentré sucré
 (Eagle brand)
300 g de beurre ramolli 

2 C. à soupe de miel
1 C. à thé de vanille (optionnel)
.
DÉCORATION (facultatif):
Les retailles broyées du gâteau ou bien 6 biscuits aux beurres concassés.
.
PRÉPARATION:
GÂTEAUX:
Préchauffer le four à 350°F.
.
Mélanger le beurre et les œufs dans un bol avec une mixette ou votre batteur. Ajouter progressivement le sucre, le miel, la poudre à pâte et la farine.
.
Étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Former 6 disques d'environ 20 cm de diamètre. Enfourner de 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que ce soit doré. Laissez-les refroidir, puis découpez-les en utilisant un bol d'environ 20 cm de diamètre comme guide.
.
GARNITURE AU BEURRE
Dans un bol fouetter tout les ingrédients pendant 5 minutes avec un batteur. Arrêter quand le mélange devient mousseux.
.
ASSEMBLAGE:
Déposer le premier disque de gâteau sur une assiette de présentation. Recouvrer-le d'une couche de crème en l'étalant avec une spatule.Recouvrir avec un deuxième disque et répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. (Le dernier disque est aussi nappé) Lorsque le Medovnik est enfin monté, saupoudrez-le de biscuit broyé. Conserver le gâteau au réfrigérateur et attendre au moins 1 heure avant de servir.
 

3 commentaires: