lundi 12 mars 2012

Saumure au romarin, citron et ail

Une saumure du chef australien Curtis Stone.  Elle est très bonne, j'ai pus déceler une touche sucrée et citronnée dans la chaire. Comme avec toute les vrais saumures, la volaille devient extrêmement juteuse. C'est excellent autant avec un poulet ou une dinde.  Pour la cuisson de la dinde j'ai opté pour ma touche préférée, le beurre. Curtis Stone badigeonne sa dinde d'huile d'olive... Mais c'est tout simplement meilleur avec du beurre. 
.
http://recipes.coles.com.au/recipes/1457/spice-and-herb-brined-roasted-turkey
.
INGRÉDIENTS: (Pour une dinde ou poulet de 10 à 12 Lb)
9 Litres d'eau divisés
4 Tasses de sucre
3 Tasse de sel
1/4 Tasse de graines de coriandre
1/4 Tasse de grains de poivre
3 Bulbes d'ail tranchés en 2
1 Bouquet de romarin
3 Citrons tranchés
1/4 Tasse de beurre non-salée
4 Tasses de bouillon de poulet
.
PRÉPARATION:
Dans un chaudron, bouillir 1 litre d'eau avec le sucre et le sel.  Remuer jusqu'à ce que tout soit dissous.  Retirer du feu et Verser le contenu Dans une grande marmite ou un contenant suffisamment grand pour contenir la volaille et la saumure. 
.
Ajouter le reste de l'eau froide, la coriandre, le poivre, l'ail, le romarin et les citrons. Remuer. Plonger la dinde dans la saumure. Laisser saumurer 24 heures.
.
Préchauffer le four à 425°F.
.
Retirer la dinde de la saumure. Jeter la saumure et rincer la volaille. Éponger la peau de la volaille avec du papier absorbant et la badigeonner avec 1/4 tasse de beurre. Placer la volaille sur la grille d'une rôtissoire.
.
Verser le bouillon de poulet dans le fond de la rôtissoire. Cuire au four 30 minutes. Réduire la chaleur du four à 325 °F et poursuivre la cuisson environ 2 heures ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 180 °F.

1 commentaire:

  1. Ça doit vraiment faire un super poulet cette belle saumure!

    RépondreSupprimer