lundi 17 novembre 2014

Ragoût de boulettes de viandes

Un classique de la gastronomie du temps des fêtes! Des boulettes de porcs épicées à la muscades, girofle et cannelles accompagnées d'une sauce onctueuse à la farine brunie et des bonnes patates bouillies.
.
La recette demande de la farine brune. Vous pouvez soit la faire vous même en ratissant la farine au four, dans une poêle ou tout simplement en acheter toute préparée à l’épicerie.
.
.
INGRÉDIENTS
3/4 tasse de farine brune
2 c. à soupe de beurre
1 gros oignon, haché
1 c. à thé de cannelle moulue
1 c. à thé de muscade moulue
1 c. à thé de clou de girofle moulu
2 lb de porc haché
2 c. à soupe de persil séché
1 œuf
1/2 tasse de chapelure sèche
6 tasses de bouillon de poulet
1 feuille de laurier
1/4 tasse d’eau froide
sel et poivre au goût
4 pommes de terre, pelées et en cubes
.
PRÉPARATION:
Fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen et y faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide, environ 5 minutes. Transférer l’oignon dans un grand bol. Mélanger la cannelle avec la muscade et le clou de girofle et ajouter aux oignons; mélanger. Ajouter le porc haché, le persil, l’œuf et la chapelure et mélanger pour bien combiner les ingrédients. Façonner des boulettes de 1 po de diamètre. Rouler chacune des boulettes dans la farine grillée. Réserver la farine non utilisée.
.
Mettre le bouillon de poulet dans la casserole; porter à ébullition à feu moyen et ajouter délicatement, quelques-unes à la fois, les boulettes au bouillon chaud. Brasser délicatement afin qu’elles ne collent pas au fond. Ajouter la feuille de laurier et laisser cuire les boulettes 20 minutes.
.
Après 20 minutes de cuisson des boulettes, ajouter les pommes de terre et cuire encore 20 minutes. Transférer les boulettes cuites dans un bol, à l’aide d’une cuillère trouée.
.


Retirer la feuille de laurier de la casserole. Fouetter le reste de farine grillée avec l’eau froide et ajouter à la casserole bouillonnante. Porter à vive ébullition en brassant constamment, jusqu’à épaississement. Remettre les boulettes dans la sauce et laisser réchauffer. Servir chaud.

1 commentaire:

  1. cette recette me plait beaucoup! J'adore quand il y a de la sauce ;-)

    RépondreSupprimer