samedi 10 novembre 2012

Pain cannelle et raisins

Un pain pas trop compliqué à faire selon les standard de la boulangerie maison. Ce pain est crouté avec une mie moelleuse, sucré et bien parfumé. Un délice en rôtie ou fraichement sorti du four. Je vous conseil de préparer 2 pains tellement qu'il est bon!
.
J'ai remarqué que les raisins sec qui se trouve en surface du pain ont tendance à tomber lorsqu'il est cuit.  Je suggère de mettre 2/3 de tasse de raisins pour compenser cette perte.
.
http://www.robinhood.ca/recipe-details.aspx?rid=2790
.
INGRÉDIENTS:
1 C. à thé de sucre
3/4 Tasse d'eau tiède
2 + 1/4 C. à thé de levure rapide
1/2 Tasse de lait chaud
2 C. à table de beurre
3 C. à table de sucre
1 C. à thé de sel
1 + 1/4 C. à thé de cannelle
3 + 1/2 Tasse de farine
1/2 Tasse de raisins secs
.
PRÉPARATION:
Dans un grand bol, dissoudre 1 C.à thé de sucre dans l'eau tiède. Saupoudrer la levure sur l'eau et laisser la levure agir 10 minutes le temps qu'elle produise une mousse ensuite remuer et réserver.
.
Dans un autre bol, mélanger le lait chaud, le beurre, le sucre, le sel et la cannelle.
.
Verser la solution de lait ainsi qu'une première Tasse de farine dans le grand bol contenant la préparation de levure. Mélanger.
.
Ajouter les raisins sec et le reste de la farine graduellement tout en remuant et pétrissant jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui ne colle plus à la surface du bol. (Le crochet à pâte est un bon outils pour atteindre facilement cette texture).
.
Transférer la boule de pâte dans un bol huilé.  Couvrir le bol d'une serviette propre et laisser la pâte doubler de volume pendant environ 60-75 minutes.
.
Une fois que la pâte à gonflé, frapper la pâte avec votre point pour la dégonfler. Déposer la pâte sur une surface de travail fariné et la laissé reposer 10 minutes.
.
Préchauffer le four à 375°F avec une grille placée dans le bas du four.
.
Façonner la pâte en une miche et la déposer dans un moule à pain beurré de 9'' x 5'' x 3''.
.
Cuire de 35 à 40 minutes. Si le dessus du pain commence à être trop foncé à 10 minutes de la fin, couvrir le pain de papier d'aluminium. Lorsque le pain est cuit, démouler immédiatement le pain et le laisser refroidir sur une grille.

6 commentaires:

  1. C'est tellement bon du pain aux raisins. Le tien est parfaitement réussi! :)

    RépondreSupprimer
  2. Hummmmm Ça donne envie de l'essayer :)

    RépondreSupprimer
  3. JE vais l'essayer aout 2016

    RépondreSupprimer
  4. JE vais l'essayer il semble bon aout 2016

    RépondreSupprimer