jeudi 2 août 2012

Carré aux dattes

Un dessert populaire! Une garniture aux dattes en sandwich entre deux étage de préparation croustillante à l'avoine.  Simpliste mais tellement bon. J'ai testé la recette de Ricardo qui prétendait faire les meilleurs carrés... Honnêtement, ils sont aussi bon que tout les autres carrés aux dattes que j'ai mangé. Cependant, le choix des dattes affecte beaucoup la qualité de la garniture.
.
Juste une petite note sur cette recette, pour faire la garnture aux dattes prenez un grand chaudron. Je sais que 2 tasses de dattes et 1 tasse d'eau ne prennent pas beaucoup de volume mais dès que vous allez inclure la demi cuillère à thé de bicarbonate de soude, la préparation mousse beaucoup!
.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/5263-carre-aux-dattes-le-meilleur-
.
INGRÉDIENTS:
Garniture
2 ½ tasses de dattes de type Medjool ou séchées dénoyautées et hachées    
1 tasse d’eau
2 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de cassonade
½ c. à thé de bicarbonate de soude
.
Croustillant
1 ¾ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
1 tasse de farine tout usage non blanchie
¾ tasse de cassonade
¼ c. à thé de poudre à pâte
¾ tasse de beurre demi-sel, ramolli
.
PRÉPARATION
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser un plat de cuisson carré de 8 po d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés.
.
Garniture
Dans une casserole, porter à ébullition les dattes, l’eau, le jus de citron et la cassonade. Ajouter le bicarbonate et laisser mijoter environ 5 minutes en remuant constamment à la cuillère de bois jusqu’à ce que les dattes soient réduites en purée. Laisser tiédir.
.
Croustillant
Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine, la farine, la cassonade et la poudre à pâte. Ajouter le beurre et bien mélanger.
.
Répartir la moitié du croustillant dans le plat de cuisson et presser fermement. Y étaler le mélange de dattes. Couvrir avec le reste du croustillant et presser légèrement. Cuire au four environ 55 minutes ou jusqu’à ce que le croustillant soit bien doré. Laisser refroidir sur une grille environ 4 heures ou toute une nuit. Démouler et couper en 9 à 16 carrés.

3 commentaires:

  1. Un classique! C'est toujours tellement bon des carrés aux dattes.

    RépondreSupprimer
  2. Perfect desert! Looks delicious! Great blog!

    RépondreSupprimer
  3. HUMM!!! J'adore les carrés au dattes!

    RépondreSupprimer