mardi 28 décembre 2010

Salade de couscous à l'orange

Une salades de couscous froide, sucrée, fruitée et rafraichissante.  Vous pouvez facilement personnaliser votre recette en ajoutant d'autre fruits séchés tels que des raisin ou des bleuets.  J'ai ajouté 1/4 de tasse d'amandes effilées à la salade pour plus de croquant et un ajout protéinée. La salade prend plus de saveur le lendemain. Je conseille donc fortement de la préparer la veille.
.
Une recette de Ricardo: http://www.ricardocuisine.com/recettes/salades-vinaigrettes-et-mayonnaises/271-salade-de-couscous-a-l-orange-et-aux-canneberges
.
Ingrédients
Couscous
1 tasse de jus d'orange
1 tasse d'eau
1 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre
2 tasses de couscous
.
Vinaigrette
1/3 tasse d'huile d'olive
1/4 tasse de vinaigre de vin blanc
Le zeste de 1/2 orange
Sel et poivre
1/2 tasse de canneberges séchées
2 oranges, pelées à vif et taillées en suprêmes, avec leur jus
2 tasses de concombre épépiné, coupé en dés
1/4 tasse de ciboulette fraîche, ciselée
1 c. à soupe d'estragon frais, ciselé
(1/4 Tasse d'amandes effilées optionnel )
.
Préparation
Couscous
.
Dans une casserole, porter à ébullition le jus d'orange, l'eau et l'huile d'olive. Saler et poivrer. Retirer du feu et ajouter le couscous. Remuer, couvrir et laisser gonfler 5 minutes. Défaire les grains à l'aide d'une fourchette. Laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer jusqu'à refroidissement complet.
.
Vinaigrette
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer. Réserver.
.
Dans un grand saladier, mélanger le couscous, la vinaigrette et le reste des ingrédients. Rectifier l'assaisonnement.

mardi 21 décembre 2010

Macarons Foudroyant (choco-famboises)

Une autre bonne dose de sucre! Ces macarons chocolatés sont farcis à la confiture de framboises. Une délicieuse combinaison. Les macarons sont craquant en surfaces, tendre au centre et se dissout sous dans la bouche en quelques secondes.
.
Les macarons demandent de la précision et aussi de la patience. La précision est la raison pourquoi les ingrédients de cette recette doivent être pesés.  Les 2 points critiques sont le brassage de la meringue avec la préparation sèche et Le temps de séchage. Si vous mélanger trop votre pâte à la préparation sec il y a un risque la pâte devienne liquide.  Il faut laisser sécher les macarons au moins 30 minutes avant de les enfourner. Cela va former un espèce de bouchon en surface. Lors de la cuisson la pression exercée par ce bouchon va gonfler le macaron vers le haut. Si vous omettez cette étape, le macaron va gonfler vers toutes les directions.
.
Une recette de Tout simplement Clodine que j'ai farcie à la framboise au lieu d'une ganache: http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?article=98541
.
Ingrédients:
125 g (4 oz) d'amandes moulues
225 g (7 1/2 oz) de sucre glace
20 g (2/3 oz) de cacao
100 g (3 1/2 oz) de blancs d'œufs (3 œufs)
Le jus de 1/4 de citron
30 g (1 oz) de sucre
5 gouttes de colorant alimentaire rouge
1/2 Tasse de confiture de framboises
.
Préparation:
Préchauffer le four à 300 °F.
.
Dans un bol, bien mélanger les amandes, le sucre glace et le cacao. Broyer ce mélange finement au robot culinaire de 1 à 2 minutes. Passer au tamis afin d'éliminer les impuretés. Réserver.
.
Au batteur sur socle, fouetter les blancs d'œufs avec le jus de citron et la moitié du sucre à vitesse maximum. Après 1 minute, ajouter l'autre moitié de sucre et le colorant, et fouetter encore de 3 à 5 minutes, jusqu'à l'obtention de pics le plus fermes possible.
.
Mettre les blancs d'œufs dans un gros bol et verser en 2 fois le mélange d'ingrédients secs en pliant à l'aide d'une spatule en plastique.
.
Avec la même spatule, travailler la pâte en la pliant sur elle-même quelques secondes afin d'obtenir des macarons lisses et brillants. Mettre la pâte dans une poche à douille munie d'une douille de 1,25 cm (1/2 po) de diamètre.
.
Sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, à l'aide de la poche à douille, former de petits macarons d'environ 2 cm (3/4 po), en les espaçant. Laisser reposer les macarons 20-30 minutes à la température ambiante afin qu'il se forme une croûte à leur surface.
.
Faire cuire au four de 22 à 25 minutes.
.
Une fois les macarons cuits, attendre environ 2 minutes avant de les décoller de la plaque et les laisser refroidir à la température ambiante sans les superposer. Réserver.
.
Tartiner le côté plat d'un macaron de confiture de framboises et fermer en sandwich avec un autre macaron.
.
Mettre les macarons sur une plaque, sans les superposer, les couvrir de pellicule plastique et les laisser au réfrigérateur de 24 à 48 heures avant de les déguster.

dimanche 19 décembre 2010

Bûche au sucre à la crème

Très très cochon! Donc parfait pour noël! On se préoccupera de son poids et du taux de sucre sanguin en janvier... Ce gâteau est en fait une génoise vanillée qui est un gâteau mince et très léger. Elle est ensuite tartinée d'un hybride entre le caramel et le sucre à la crème. La génoise est ensuite roulée sur elle même pour être nappée d'une crème au beurre au sucre à la crème. Moelleux et très léger en bouche. Mais aussi très très sucré. Ricardo dans son magazine à dit que s'était pour les dents sucrée uniquement. C'est vrai! Mais bien que ce soit très sucré, ce n'est pas agressant. Le verre de lait est nécessaire ou bien un grand café fort.
.
Pour réussir cette recette, il vous faut absolument un thermomètre à confiserie.  Les températures mentionnées dans la recette sont très importantes. Il faut donc consacrer son attention sur le thermomètre. La génoise tant qu'à elle, est très fragile.  Il faut être délicat lorsqu'on la roule et aussi lorsqu'on la tartine. Ceci dit, si vous prenez votre temps, rester précis et délicat, vous allez avoir un délicieux dessert.
.
Recette de Ricardo de son magasine Vol.9 Num.1
.
Ingrédients:
Génoise
3/4 Tasse de farine tout usage
1/4 C. à thé de poudre à pâte
une pincée de sel
5 Œufs tempérés
1/2 Tasse de sucre
2 C. à soupe d'huile de canola
1/2 C. à thé d'essence de vanille
.
Gariniture au sucre à la crème
1+1/4 Tasse de sucre
1+1/4 Tasse de cassonade
1 Tasse de crème 35%
2 C. à soupe de sirop de maïs
3/4 Tasse de beurre non salé froid, coupé en cubes
.
Préparation:
Génoise
Placer la grille au centre du four et le préchauffer à 375°F.  Beurrer et tapisser une plaque de cuisson avec rebord de 17'' x 12'' de papier parchemin.
.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver
.
Dans un autre bol, fouetter au batteur électrique les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et forme des rubans. (environ 10 minutes sous le batteur). Incorporer l'huile et la vanille.
.
Tamiser le mélange de farine sur le mélange d'œufs en l'incorporant délicatement et graduellement en pliant avec une spatule.
.
Étaler la pâte sur la plaque et cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tièdir 5 minutes.
.
Réverser le gâteau sur une grande feuille de papier parchemin. Retirer le papier parchemin qui a servit durant la cuisson du gâteau. Rouler le gâteau encore tiède avec le nouveau papier parchemin à partir du côté le plus cout.  Laisser refroidir complètement.
.
Garniture au sucre à la crème
Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition tous les ingrédients à l'exception du beurre en remuant pour dissoudre le sucre. Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter sans remuer jusqu'à ce que la température indique 112°C ou 234°F.  Retirer immédiatement du feu et déposer la casserole dans un bain d'eau glacée.  Laisser tiédir sans remuer jusqu'à ce que la température baisse à 43°C ou 110°F. Cela prend environ 20 à 30 minutes.
.
Retirer la casserole de l'eau. À la mixette électrique, fouetter jusqu'à ce que le mélange perdre son lustre mais soit encore souple. (environ 2 minutes sous la mixette)
.
Étaler RAPIDEMENT, le trois quart du sucre à la crème sur le gâteau déroulé. Rouler le gâteau à nouveau.
.
Battre le reste du sucre à la crème avec les cubes de beurre en les incorporant un ou deux cubes à la fois. Battre jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Au besoin, réfrigérer de 5 à 10 minutes la crème au beurre pour qu'elle soit tartinable. Placer la bûche sur un plat de service et la glacer de la crème au beurre. Conserver à la température de la pièce.

mercredi 15 décembre 2010

Quesadillas de poulet

Ha... les restes de poulets cuits... Que faire avec? Je me pose souvent cette question.  Aujourd'hui j'ai pensé au Quesadillas. Une recette simple, rapide et délicieuse. C'est tellement simple que vous n'aurez aucun remord à savourer vos Quesadillas devant la télévision accompagné d'une bière. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le Quesadillas, il s'agit simplement d'une tortilla garni d'une préparation au poulet épicé et de fromage fort. On referme le tortilla en deux et on le fait sauté dans une poêle huilée. J'ai utilisé la recette de Ricardo mais puisque je ne suis pas un grand amoureux des champignons, j'ai omis cet ingrédients.
.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/poulet-et-volailles/788-quesadillas-de-poulet
.
Pour 8 Quesadillas:
.
1 1/2 tasse d'oignons verts émincés
6 c. à soupe d'huile végétale
1 poivron rouge grillé, haché
2 tasses de poulet cuit, émincé
1 tasse de salsa du commerce douce ou forte
8 tortillas de 20 cm (8 '')
2 tasses de fromage Monterey Jack râpé
Sel et poivre
Crème sure, pour garnir
Salsa supplémentaire, pour garnir
Coriandre ou persil hachée pour la présentation
.
Dans une poêle, dorer les oignons dans 2 c. à soupe d'huile. Saler et poivrer. Verser dans un bol et laisser tiédir. Ajouter le poivron, le poulet et la salsa. Rectifier l'assaisonnement. Réserver.
.
Étaler les tortillas sur un plan de travail. Déposer 1/4 tasse de fromage sur une moitié de chaque tortilla. Répartir le mélange de légumes et de poulet sur le fromage et refermer les tortillas. Presser légèrement.
.
Dans deux grandes poêles antiadhésives, faire dorer 4 quesadillas à la fois environ 3 minutes de chaque côté à feu doux dans 15 ml (1 c. à soupe) d'huile.
.
Accompagner de crème sure, de salsa et de coriandre.

lundi 13 décembre 2010

Mousse au café dans un siphon

Une petite recette facile aujourd'hui.  Le siphon est un appareil magique qui a un grand potentiel que malheureusement je néglige.  La recette que je vous présente aujourd'hui n'a que 3 ingrédients et est délicieuse en verrine, sur des biscuits ou bien comme garniture sur un café. C'est légèrement sucré avec un bon petit goût de café. Vous pouvez facilement modifier les quantités de café dissout dans la crème pour ajuster l'intensité de la saveur selon votre goût.
.
Comme toute les recettes employant un siphon, il est très important de filtrer la préparation à l'aide d'un tamis avant de la verser dans le siphon.  Vous ne voulez surtout pas qu'un caillot de sucre bloque l'ouverture de votre siphon.
.
400 ml de crème 35%
3 C. à Soupe de granules de café instantané
3 C. à Soupe de sucre en poudre
1 Cartouche de gaz N2O (Argentée)
.
Dans un bol, dissoudre à l'aide d'un fouet le café et le sucre dans la crème.
.
Filtrer la préparation à l'aide d'un tamis métallique et la verser dans le siphon.
.
Fermer le siphon fermement et le pressuriser d'une cartouche de gaz. Réfrigérer le siphon 3 heures.
.
Agiter le siphon et servir.

vendredi 10 décembre 2010

Barres aux dattes meringées


Une recette de ma grand-mère sortie du grimoire de recettes familiales. Oubliée pendant des années, je publie cette recette sur internet pour lui redonner une popularité qu'elle mérite. La photo démontre bien en quoi ce délicieux dessert consiste. À la base, il y a un un biscuit tendre vanillé au beurre. Ensuite au centre, une généreuse compote de dattes. Puis finalement une meringue à la cassonade.
.
Faire une meringue sucrée à la cassonade demande un peu plus de temps sous le batteur. Ne paniquez pas, avec un peu plus de temps votre meringue va faire des pics fermes.  Mise à part cette note, il n'y a pas de grandes difficultés le plus long reste de hacher les dattes.  Vous pouvez toujours déléguer ou partager cette tâche avec un membre de votre famille.
.
Ingrédients:
3 Tasses de dattes hachées (un paquet de 500g)
1+½ Tasse d’eau
3 C. à table de beurre
½ Tasse de sucre
2 Jaunes d’œufs
1 C. à thé de vanille
1 ½ Tasse de farine
1 C. à thé de poudre à pâte
2 blancs d’œufs
½ Tasse de cassonade
.
Préparation:
Préchauffer le four à 350°F. Beurrer un moule carrée de pyrex de 8’’ X 8’’.
.
Cuire les dattes hachées dans l’eau. Porter à ébullition en remuant constamment jusqu’à obtention d’une compote épaisse.  Laisser tiédir et réserver.
.
Battre en crème le beurre et le sucre. Ajouter la vanille et les jaunes d’œufs et continuer de battre jusqu’à obtention d’une texture lisse.
.
Tamiser la farine avec la poudre à pâte.  Verser la farine sur la préparation de jaune d’œuf et mélanger à basse vitesse ou à la cuillère de bois jusqu’à obtention d’une préparation granuleuse.
.
Presser la pâte obtenue dans le fond du moule de pyrex. Tartiner la compote de dattes sur la pâte.
.
Battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’il y a formation de pics mous. Ajouter graduellement la cassonade et battre jusqu'à formation de pic fermes.
.
Étendre la meringue sur les dattes et cuire au four 25-30 minutes. Laisser refroidir complètement à température pièce et servir.


mercredi 8 décembre 2010

Pâté au poulet de Ricardo

La première recette de Ricardo que j'ai fait de ma vie! Étrangement, je ne l'avais pas encore diffusé sur mon blog. Il s'agit du meilleur pâté au poulet que j'ai mangé. Ce pâté contient une garniture délicieuse de gros morceaux de poitrine de poulet, pommes de terre et carottes (je n'ai pas mis de petit pois).  Tout ces ingrédients sont cuit dans un bouillon de poulet qui est ensuite utilisé pour réaliser une sauce béchamel très savoureuse.  C'est nourrissant, réconfortant et évidemment délicieux. Je conseil de faire une recette double.  Ce n'est pas beaucoup plus long en faire deux et vous pouvez faire congeler la deuxième.
.
Pour sauver du temps sur la cuisson des poitrines de poulet, je vous conseil de couper votre poulet en cubes avant de le faire bouillir.  Votre poulet va cuire en moins de 5 minutes. Mais c'est vrai que pour couper de beaux cubes droits, cuire la poitrine entière et la couper par la suite est la meilleure option. Alors Je vous laisse choisir votre méthode.
.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/poulet-et-volailles/3312-pate-au-poulet
.
Ingrédients
.
Pâte brisée
2 tasses de farine tout usage non blanchie
1/4 c. à thé de sel
3/4 tasse de beurre froid non salé, coupé en cubes
6 c. à soupe d'eau froide, environ
Lait, pour badigeonner
.
Garniture
2 tasses de bouillon de poulet
1 poitrine de poulet désossée et sans la peau (225 g)
1 pomme de terre, pelée et coupée en dés
1 grosse carotte, pelée et coupée en dés
1 oignon, haché finement
3 c. à soupe de beurre
1/4 tasse de farine
1/2 tasse de petits pois surgelés, décongelés
Sel et poivre
.
Préparation
.
Pâte brisée
Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusquà ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter leau. Mélanger de nouveau jusquà ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de leau au besoin. Retirer la pâte du robot et former deux disques avec les mains. Couvrir de pellicule de plastique. Réfrigérer 30 minutes.
.
Garniture
Dans une casserole, porter le bouillon à ébullition. Cuire le poulet dans le bouillon frémissant de 10 à 15 minutes. Retirer le poulet de la casserole et laisser tiédir. Couper le poulet en dés. Réserver.
.
Dans la même casserole, ajouter la pomme de terre et la carotte dans le bouillon. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à tendreté. Égoutter. Réserver les légumes et le bouillon. Il devrait en rester 1 1/2 tasse. En ajouter au besoin.
.
Dans la même casserole, dorer l'oignon dans le beurre. Saler et poivrer. Saupoudrer l'oignon de farine et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Ajouter le bouillon en fouettant. Porter à ébullition en remuant. Laisser mijoter doucement environ 5 minutes. Ajouter le poulet et les légumes. Rectifier l'assaisonnement. Laisser tiédir.
.
Sur un plan de travail fariné, abaisser les deux disques de pâte et foncer un plat à tarte de 9 po d'une abaisse. Faire des incisions dans la deuxième abaisse.
.
Montage
Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 400°F.
.
Répartir la garniture dans le fond de la croûte. Recouvrir de l'autre abaisse. Bien sceller en écrasant le rebord à l'aide d'une fourchette ou avec les doigts. Badigeonner de lait.
.
Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.

samedi 4 décembre 2010

Jambon à la bière et à l'érable dans une mijoteuse

Cette épaule de jambon est très bonne! L'érable est détectable et va bien avec la saveur salée du jambon. Le jambon ne goûte pas du tout la bière mais il contribue à le dé-saler et même un peu le sucrer. Il se fait dans la mijoteuse et demande 10 heures de cuisson. Servir vos tranches de jambon avec les oignons de cuisson qui sont caramélisés et imprégnés du goût d'érable est un délice!
.
Une recette de recette du Québec: http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette.php?id=2865
.
1 épaule de jambon avec os (picnic) sans le filet d'environ 4-5 lb
1 bouteille de bière
1/2 tasse de sirop d'érable
1 C. à thé de moutarde sèche
2 oignons coupés en rondelles
.
Déposer les oignons dans la mijoteuse. Déposer ensuite le jambon sur les oignons.
Verser le reste des ingrédients dans la mijoteuse.
.
Cuire à Low pendant 8 à 10h ou jusqu'à ce que la température du jambon atteigne 160°F.
Servir des tranches de jambons accompagnées des oignons caramélisée.

jeudi 2 décembre 2010

Fettucini en sauce Alfredo et prosciutto

Délicieux, simple mais très riche!  Le goût de cette sauce Alfredo diffère beaucoup de celles que l'ont peu retrouver commerce.  La saveur authentique du parmesan fraichement râpé est remarquable. J'ai ajouté à la sauce du prosciutto coupé en lardons pour créer un effet carbonara un peu plus salé.
.
Il y a des étapes très importantes qu'il ne faut pas omettre dans cette recette.  La première est de se réserver de l'eau des pâtes.  Cet eau chargée d'amidon est miraculeuse pour rendre la sauce crémeuse.  L'autre étape est en débat au Québec.  Mettre les pâtes dans la sauce ou la sauce sur les pâtes?  Pour cette recette je conseil de mettre les pâtes dans la sauce avant de servir.  Si c'était un bon spagh à la viande maison, j'aurais plus garder la tradition de servir la sauce sur les pâtes.
.
Recette modifié de Ricardo: http://www.ricardocuisine.com/recettes/pizzas-et-pates-alimentaires/2015-fettucine-alfredo
.
Ingrédients:
environ 3/4 lb de fettucine (pour 4 personnes)
1/4 tasse de beurre
4 tranches de prosciutto coupées en lardons
3/4 tasse crème 15 % à cuisson
3/4 tasse de parmigiano reggiano râpé
Sel et poivre
Parmigiano reggiano râpé, pour la garniture
Persil plat ciselé, au goût, pour la garniture
.
Préparation:
Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes. Égoutter et réserver 1/2 tasse de l'eau de cuisson.
.
Dans la même casserole, faire fondre le beurre avec le prosciutto. Ajouter la crème et le fromage. Réchauffer. Ajouter les pâtes et mélanger pour bien enrober. Saler et poivrer. Ajouter un peu de l'eau de cuisson au besoin pour obtenir une sauce crémeuse.
.
Répartir les pâtes dans 4 assiettes. Garnir de parmesan et de persil. Servir immédiatement.

dimanche 28 novembre 2010

Médaillons de porc dans une sauce à la clémentine

Des médaillons de porc sont sautés puis enrobés d'une sauce consistante aux clémentines.  La sauce est légèrement sucrée et piquante.  Je trouve que ce type de saveurs rappel un peu la cuisine asiatique.  Si vous voulez une sauce plus sucrée je conseil d'ajouter un peu plus de miel.  Cette recette est aussi idéale pour employer une bonne quantité de clémentines.  C'est très pratique si vous avez acheté une petite caisse de clémentine et que vous êtes épuisé de les manger de la façon traditionnel.
.
Il s'agit d'une recette de Ricardo: http://www.ricardocuisine.com/recettes/porc/4657-medaillons-de-porc-sauce-a-la-clementine

Ingrédients
1 tasse de jus de clémentine (environ 10 clémentines)
1 c. à soupe de miel (deux si vous voulez une sauce plus sucrée)
2 c. à thé de fécule de maïs
1 c. à thé de moutarde de Dijon
2 filets de porc, coupés en médaillons d’environ 1 po d’épaisseur
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 échalote française, hachée finement
1 petite gousse d’ail, hachée finement
2 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
Sel et poivre

Préparation
Dans un bol, mélanger le jus de clémentine, le miel, la fécule et la moutarde. Réserver.

Dans une grande poêle, dorer les médaillons dans l’huile environ 1 minute de chaque côté. Saler et poivrer. Réserver sur une assiette.

Dans la même poêle, attendrir l’échalote et l’ail dans le beurre. Déglacer avec le vinaigre et ajouter le mélange de jus de clémentine. Porter à ébullition en remuant. Saler et poivrer.

Ajouter les médaillons et poursuivre la cuisson doucement jusqu’à ce que la sauce soit sirupeuse et que les médaillons soient à la cuisson désirée et bien glacés.

mercredi 24 novembre 2010

Soufflé au chocolat pour diabétique


Comme le nom le laisse sous entendre il s'agit d'une recette qui est permise pour les diabétiques et non une recette qui va les achever. Faible en sucre et gras cette recette est impressionnante! Elle a un bon goût chocolaté. Le plus chouette avec ce dessert est qu'il n'y a qu'environ 100 calories par ramequin!
.
Il est conseillé de les servir dès leurs sortis du four.  Si vous les servez plus tard vous obtiendrez un joli petit gâteau moelleux à la place d'un dessert léger et volumineux. L'étape la plus critique durant la conception du soufflé est le pliage de la meringue avec la sauce chocolaté.  Soyez délicat avec la meringue.
.
Une recette du site Diabetic living: http://www.diabeticlivingonline.com/recipe/chocolate/chocolate-souffles/
.
Ingrédients:
2/3 Tasse de sucre granulé
1/3 Tasse de cacao
1 C. à soupe de farine
1/8 C. à thé de sel
1/2 Tasse de lait
2 Jaunes d'œufs
4 Blancs d'œufs
1 C. à thé de vanille
1/8 C. à thé de crème de tartre
.
Placer 8 ramequins ayant une capacité de 6 oz chacun, dans un moule de pyrex.  Préchauffer le four à 350°F.
.
Dans une petite casserole, Mélanger 1/3 de tasse de sucre, le cacao, la farine et le sel.  Ajouter le lait et apporter à ébullition sous un feu moyen en fouettant continuellement.
.
Dans un bol, fouetter les 2 jaunes d'œufs. Verser  la sauce au chocolat délicatement sur les jaunes d'œufs tout en les remuant. Réserver.
.
Dans un grand bol, battre à l'aide d'une mixette électrique les blancs d'œufs, la vanille et la crème de tartre jusqu'à qu'il y a formation de pics mous. Ajouter le dernier 1/3 Tasse de sucre et fouetter jusqu'à ce que la meringue forme des pics fermes.
.
Prendre 1/4 de la meringue et la mélanger dans la sauce au chocolat dans le but de l'alléger.  Verser ensuite la sauce de chocolat allégée sur la meringue.  Mélanger le tout délicatement en pliant.
.
Diviser la pâte dans les 8 ramequins. Cuire 25 minutes ou jusqu'à qu'un cure-dent inséré au centre ressort sec.  Servir immédiatement.

samedi 20 novembre 2010

Pouding au sucre à la crème

Un dessert ridiculement simple mais incroyable délicieux. Il s'agit d'un mince gâteau vanillé cuit dans une sauce au sucre à la crème. Le gâteau se trouve noyé dans cette sauce qui lui donne une agréable texture et une saveur qui peut créer la dépendance. C'est évidemment très sucré alors il vous faut un grand verre de lait froid en accompagnement on un thé corsé. Si vous ne comptez pas les calories vous pouvez servir ce pouding avec de la crème glacée ou de la crème chantilly.
.
Comme je le mentionnais, c'est très simple à réaliser. Tellement simple que vous n'avez pas besoin de thermomètre à bonbon ou même de batteur électrique.  Le seul conseil que je pourrais vous donner serait de placer votre moule sur une plaque à biscuit comme précaution au cas où il y aurait un débordement de la sauce durant la cuisson.
.
Une recette de Ricardo de son émission du 18 novembre 2010.
http://www.tou.tv/ricardo/S09E55
.

Ingrédients:
Pâte
1+1/4 Tasse de farine
1+1/4 C. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1/2 Tasse d'huile de canola
1/4 Tasse de cassonade
1 Œuf
2/3 Tasse de lait
Sauce
1+1/4 Tasse de cassonade
1 Tasse de sucre
1 C. à soupe de fécule de maïs
1+1/2 Tasse de crème 35%
1 C. à thé d'extrait de vanille
.
Préparation:
Pâte
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 375°F. Beurrer un moule en pyrex de 8''x8''.
.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
.
Dans un grand bol, mélanger l'huile et la cassonade au fouet.  Ajouter l'œuf et bien mélanger.  Incorporer les ingrédients secs graduellement en alternance avec le lait. Verser et répartir la pâte dans le moule de pyrex. Réserver
.
Sauce
Dans une casserole, mélanger la cassonade, le sucre et le fécule de maïs. Ajouter la crème et porter à ébullition en remuant constamment avec un fouet. Dès qu'il y a ébullition, retirer du feu et incorporer la vanille.  Verser la sauce sur la pâte et cuire au four environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressort propre. Servir froid ou tiède. Personnellement je préfère réchauffer mes parts au micro-ondes quelques secondes.

jeudi 18 novembre 2010

Burito de porc

Un souper amusant, simple et délicieux que tout le monde peut personnaliser. Une épaule de porc est cuite lentement pendant 10 heures dans la mijoteuse sur une sauce simple de tomates, et d'épices pour être ensuite déchiqueté et garnis à votre goût dans une tortilla chaude.
.
Le porc est tendre mais n'est pas très goûteux puisque la recette a été conçue pour être garnie de salsa, crème sure, fromage, piment jalapenos.  La recette prend à peine 15 minutes de préparation  et vous obtiendrai un repas pour 6. Vous pouvez préparer la sauce de cuisson la veille et la conserver au réfrigérateur.  Le lendemain matin vous n'aurez qu'à déposer votre porc dans la mijoteuse et la sauce.

Une recette traduite de:
http://kitchenbliss.blogspot.com/2008/08/crock-pot-magic-pork-burritos.html

Ingrédients:
1 épaule de porc d'environ 3 Lb
Tortilla
Garnitures au choix: salsa, crème sure, salade, piments, fromage...
Sauce de cuisson:
1 Conserve de 14.5 Oz de tomates en dés
1/4 Tasse de poudre de chili
1/2 C. à thé de cumin moulu (si vous n'aimez pas le cumin vous pouvez l'omettre)
3 gousses d'ail pressées
2 C. à Soupe de jus de lime
2 C. à Table de miel
1 Piment jalapenos
1 C. à thé de sel
.
Dans un robot culinaire ou un mélangeur, liquéfier tout les ingrédients.
.
Déposer l'épaule de porc dans la mijoteuse et arroser le porc de la sauce de cuisson préparée. Cuire à low entre 10 et 12 heures ou jusqu'à ce que le porc se déchiquette facilement.  Déchiqueter complètement le porc à l'aide de deux fourchettes. Jeter l'os et la couenne de gras.
.
Déposer un peu de porc sur les tortillas et garnir au goût.  Amusez-vous et régalez-vous!

samedi 13 novembre 2010

Poulet mijoté au thym et à l'ail

Cette recette tire plein potentiel de la mijoteuse. Vous n'avez qu'a couper vos légumes retirer la peau du poulet et envoyer dans la mijoteuse avec le reste des ingrédients (ce qui prend environ 15 minutes). 6 Heures plus tard vous obtenez un poulet très tendre avec une bonne odeur de thym. Il y a beaucoup de légumes dans cette recette au point que je pourrais penser à un bouilli de légume mais avec du poulet à la place du rôti de palette. Je risque d'ajouter du chou à cette recette dans le futur pour augmenter encore plus l'effet bouillis de légume.
.
Cette recette était à la base conçue pour un poulet entier. Mais cette semaine mon épicier me vendait des poitrines de poulets avec os à un prix si bas que j'ai décidé de faire cette recettes avec 2 de ces poitrines à la place d'un poulet entier.  Il vous faut aussi une grosse mijoteuse je dirais d'au moins 6L de volume. N'oubliez pas que le couvercle d'une mijoteuse doit être bien fermé pour que la cuisson se fasse.
.
Une recette de Ricardo: http://www.ricardocuisine.com/recettes/poulet-et-volailles/4093-poulet-entier-a-la-mijoteuse
.
Ingrédients:
1 poulet de 1,8 kg (4 lb) sans la peau (ou deux poitrines avec os totalisant même poid)
1 petit rutabaga, pelé et coupé en cubes
3 carottes, pelées et coupées en cubes
12 pommes de terre grelots
1 oignon, coupé en cubes
3-4 gousses d'ail, émincées
2-4 branches de thym frais
1 feuille de laurier
5 tasses de bouillon de poulet ou d'eau, environ
Sel et poivre
.
Préparation
Placer tous les ingrédients dans la mijoteuse. Ajouter le bouillon pour couvrir le poulet. Saler et poivrer.
.
Couvrir et cuire à basse température environ 6 heures (ou 4 heures à chaleur élevée) ou jusqu’à ce que la chair se détache facilement de l’os. Rectifier l’assaisonnement.  Servir dans un bol avec un peu du bouillon.

jeudi 11 novembre 2010

Gâteau fromage au chocolat blanc marbré à la framboise


Un très beau et délicieux gâteau aux fromage qui offre la douceur et le goût sucré du chocolat blanc ainsi que la touche agréablement acide de la framboise. Ce gâteau est très bon, soyeux et agréable.
.
Ce gâteau n'est pas très difficile à réaliser. L'étape la plus pénible à mon avis est de tamiser le coulis de framboises. La cuisson aussi est simple. Ce n'est pas le genre de gâteau qui demande une cuisson dans une bassine d'eau. L'effet marbré est beaucoup plus simple à réaliser qu'on peut le croire. C'est même amusant de promener le couteau dans la pâte et de voir le coulis prendre des formes de fleurs et d'étoiles. La recette demande que l'on recouvre le gâteau de coulis de framboises et de framboises.  Mais je trouve l'effet marbré tellement joli que j'ai décidé de le servir sans décoration et verser le coulis séparément sur les parts.
.
Une recette traduite de: http://allrecipes.com//Recipe/white-chocolate-raspberry-cheesecake/Detail.aspx
.
Ingrédients:
Croûte chocolatée:
1 Tasse de chapelure de biscuit au chocolat (Oreo)
3 C. à soupe de sucre blanc
1/4 Tasse de beurre non-salée, fondu
Coulis de framboise:
10 oz (283g) de framboises fraîches ou surgelée
2 C. à table de sucre
2 C. à thé de fécule de maïs
1/2 Tasse d'eau
Gâteau fromage:
2 Tasses de pépites de chocolat blanc
1/2 Tasse de crème 10%
3 Blocs de 8 oz chaque de fromage à la crème, ramolli
1/2 Tasse de sucre
3 œufs
1 C. à thé d'essence de vanille
.
Préparation:
Préchauffer le four à 325°F. Tendre une feuille de papier parchemin dans un moule à charnière de 9''. Beurrer les parois du moule.
.
Croûte chocolatée:
Dans un bol, mélanger la chapelure de biscuit avec le sucre. Ajouter le beurre fondu et mélanger jusqu'à ce que toute la préparation soit humide.  Étaler et presser la préparation au fond du moule à charnière.
.
Coulis de framboise:
Placer tout les ingrédients dans une casserole et faire chauffer sous un feu moyen-haut en mélangeant périodiquement jusqu'à ébullition. Continuer de remuer 5 minutes supplémentaire jusqu'à ce que le coulis commence à épaissir légèrement.
.
Tamiser le coulis et le réserver au réfrigérateur.
.
Gâteau fromage:
Dans un bain-marie, fondre le chocolat blanc avec la crème 10%. Remuer périodiquement jusqu'à ce que la préparation soit lisse.  Réserver.
.
Dans un grand bol, battre en une crème lisse le fromage et le sucre. Ajouter les œufs en les battant un à la fois. Mélanger à homogénéité dans la pâte, la vanille et la préparation de chocolat blanc.
.
Verser la moitié de la pâte dans le moule et déposer 3 C. à soupe de coulis de framboises sur 3 zones distinctes. (1 C. à soupe par zone)
Verser le reste de la pâte dans le moule et verser 3 autres C. à soupe de coulis de la même façon.  Avec un couteau, faire des mouvement de tourbillon et des mouvement sinueux dans la pâte pour créer l'effet marbré.
Cuire au four de 55 à 60 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit presque figé. Laisser refroidir 30 minutes à température ambiante. Couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 8 heures avant de démouler.  Napper le gâteau du reste du coulis et de framboise. (Si vous le voulez)

samedi 6 novembre 2010

Dumplings dans une sauce aux bleuets

Une pâte très simple fait en parti de beurre et de lait est cuite à la vapeur dans une sauce de bleuets. Le tout est garni d'un yogourt à l'érable ou bien de crème chantilly.  C'est délicieux, rapide et si facile!  La recette ne contient pas beaucoup de sucre laissant le bleuets remplir la tâche de sucrée naturellement la recette. Le petit yogourt à l'érable est une addition ingénieuse pour sucrer et aromatiser cette recette l'érable se marie a merveille avec les bleuets.  Pour ceux qui ne comprennent pas le concept de cette recette, pensez à un grand-père à l'érable mais avec une sauce au bleuet à la place du sirop d'érable.
.
Une recette de Marie-Soleil Michon qui nous l'a partagé à l'émission de Ricardo du 4 octobre 2010
http://www.tou.tv/ricardo/S09E21
.
INGRÉDIENTS:
Sauce aux bleuets
3 Tasses de bleuets frais ou surgelés
1/2 Tasse d'eau
2 C. à soupe de sucre (ou plus au goût)
2 C. à thé de jus de citron
.
Dumplings
1 Tasse de farine
3 C. à soupe sucre
1 C. à thé poudre a pâte
1/4 C. à thé sel
1/2 Tasse de lait
1 œuf légèrement battu
2 C. à soupe de beurre non salé, fondu
.
Garniture au yogourt
1 Tasse de yogourt grec nature 0%m.g.
1 C. à soupe de sirop d'érable
1 C. à thé d'essence de vanille
.
PRÉPARATION:
Sauce aux bleuets
Dans une casserole ou une grande poêle avec couvert, porter a ébullition les bleuets, l'eau, le sucre et le jus de citron. Laisser mijoter environ 5 minutes.
.
Dumplings
Entre-temps, dans un bol, mélanger farine, sucre, poudre à pâte, et le sel. Réserver.
.
Dans un autre bol, mélanger lait, œuf et le beurre. verser sur les ingrédients secs et mélanger à la cuillère de bois juste assez pour humecter la farine.
.
À l'aide d'une cuillère à crème glacée d'une contenance d'environ 1/3 tasse, répartir en 4-5 boules de pâte, côte à côte, sur la sauce aux bleuets frémissante.  Couvrir et laisser mijoter doucement de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les dumplings soient cuits.
 .
Garniture au yogourt
Dans un bol, mélanger le yogourt, sirop d'érable et la vanille.
.
Servir sur les dumplings aux bleuets tièdes. Conserver les restes aux réfrigérateur et réchauffer vos portions au four à micro-onde.

mercredi 3 novembre 2010

Pâté chinois texan


Une variante délicieuse de ce classique. La viande est épicé de chili, cumin et coriandre. À cette préparation on ajoute fève rouge, ail et piment jalapeno. Dans l'esprit du pâté chinois on recouvre la viande de maïs en crème et de pomme de terre en purée. Sauf que cette purée de pomme de terre est fait en partie avec des patates douces. Ce qui apporte une couleur originale et un goût délicieux. Servez ce pâté chinois avec de la salsa au lieu du ketchup.
.
La recette originale est assez douces.  Si vous aimez les mets plus épicé, vous pouvez facilement doubler les quantités d'épices. Si vous êtes très endurcis vous pouvez substituer le jalapenos par un piment habanero. Mais soyez prudent en manipulant ce genre de piment lavez vos mains avec grand soins après les avoirs touché. Si vous ne lavez pas vos mains et que vous vous frottez les yeux après avoir manipulé un piment fort je vous garanti que ça va chauffer.
.
Recette de Ricardo de son émission du 25 octobre 2010
.
2 Tasses de pommes de terre pelées et coupées en cubes
2 Tasses de pattes douces pelées et coupées en cubes
3 C. à soupe de beurre
1/4 Tasse de lait
1 oignon haché finement
1 piment jalapeno haché finement
2 C. à soupe d'huile d'olive
1 lb de boeuf haché maigre
2 Gousses d'ail hachées finement
1 C. à soupe de poudre de chili
1/4 C. à thé de cumin moulu
1/4 C. à thé de coriandre moulue
1 Boîte de 19 oz de haricots rouges rincées et égouttés
1 Boîte de 14 oz de maïs en crème
sel et poivre
.
Dans une casserole d'eau salée, cuire les pommes de terre et les patates douces jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter.
.
À l'aide d'un pilon, écraser grossièrement les pommes de terre et les patates douces avec le beurre.  À l'aide d'un batteur électrique, réduire le mélange en purée avec le lait. Saler et poivrer. Réserver.
.
Préchauffer le four à 350°F.
.
Dans une poêle, dorer l'oignon avec le piment dans l'huile. Ajouter la viande, l'ail, les épices et faire revenir jusqu'à ce que la viande soit dorée. Saler et poivrer.  Incorporer les haricots.  Répartir dans un plat de cuisson de 8x8 et presser légèrement.  Couvrir de maïs en crème puis y répartir la purée de patates.  Si désiré, saupoudrer de poudre de chili. Cuire au four environ 40 minutes.

samedi 30 octobre 2010

Biscuit au beurre d'arachide et aux Oh Henry!

Un biscuit croquant fait avec des barres de Oh Henry! L'arachide à une présence imposante par son goût et par les morceaux d'arachides présent dans la barre. Il y a aussi des saveurs chocolatées et de caramel fondant.  Un vrai petit délice qui exige un verre de lait en accompagnement.  Si vous aimez les biscuit au beurre d'arachide je vous conseil de faire une recette double.
.
Une recette du magazine de Ricardo Vol.8 N.5
.
Ingrédients pour environ 20 biscuits:
1 + 1/4 Tasse de farine tout usage
1/4 C. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
1/2 Tasse de beurre non salé, ramoli
1/4 tasse de beurre d'arachide
3/4 tasse de cassonade
1 œuf
2 barres de Oh Henry! de 62.5g coupées en dés
.
Placer la grille dans le tiers supérieur du four.  Préchauffer le four à 400°F.  Tapisser deux plaques à biscuit de papier parchemin.
.
Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver
.
Dans un autre bol, crémer le beurre et le beurre d'arachides avec la cassonade au batteur électrique.  Ajouter l'œuf et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Avec une cuillère de bois, incorporer la préparation de farine. Mélanger ensuite les barres de Oh Henry!
.
Avec les mains farinées, façonner des boules avec 2. C. à soupe de pâte. Répartir les boules sur la plaque et les aplatir légèrement avec les doigts ou une fourchette.  Cuire de 9 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés.  Laisser refroidir complètement sur la plaque.

vendredi 29 octobre 2010

Mousse de framboises et mascarpone


Une recette très simple à faire qui met a profit les qualités du siphon à chantilly.  Mon siphon a trop longtemps servi à faire des crèmes chantilly pour garnir mes cafés. Il était temps que je lui donne une autre mission. Cette mousse est délicieuse! Elle a un goût riche et bien balancé entre le sucré et l'acidité de la framboise. Vous pouvez le déguster à la cuillère dans une verrine mais c'est délicieux sur des biscuits à la farine d'avoine.
.
Cette recette est très simple mais elle demande du temps et de l'attention à une étape. Lorsqu'il est temps de tamiser votre purée, il est très important QU'AUCUN PÉPINS N'ENTRENT DANS LE SIPHON. Un seul pépin peut boucher les valves et ouverture de votre siphon et provoquer un beau dégât dans votre cuisine.  C'est accident est arrivé au Chef Patrice Demers. Donc, soyez attentif et patient.
.
Recette adaptée de: http://www.parisculinaire.com/fr/recettes/envie_de/cuisine_innovante/mousse_framboise.html
.
Ingrédients:
1/2 Tasse de fromage Mascarpone
100 ml de crème 35%
100 ml de crème 10%
3 C. à table + 1 C. à thé de sucre glace
170g (1 carré) de framboises de framboises fraîches
.
Dans un bol, écraser les framboises à la fourchette pour former une purée uniforme. Tamiser cette purée au-dessus d'un bol pour récupérer que le coulis sans laisser passer aucun pépin.
.
Ajouter au coulis, le reste des ingrédients. Mélanger au fouet le tout jusqu'à homogénéité. Tamiser la préparation à nouveau pour être certain qu'aucune particule ne pourra boucher l'appareil. Verser ensuite la préparation dans le siphon, le fermer fermement et le pressuriser d'une cartouche de N2O (cartouche argenté). Agiter vigoureusement le siphon pendant 2 secondes. Retirer la cartouche et déposer le siphon couché dans le réfrigérateur pendant au moins 2 heures. (la raison pour laquelle on le place couché est que le gaz va avoir une plus grande surface de contacte avec la préparation)
.
Au moment de servir, il faut faire un teste de consistance. Si votre mousse semble trop trop liquide, agiter le siphon quelques secondes et réessayer. Conserver votre mousse au réfrigérateur en plaçant votre siphon en position verticale.

samedi 23 octobre 2010

Tarte à la cirtouille croustillante (+comment faire de la purée de citrouille)

Il y a des centaines de recettes de tarte à la citrouille. Certaines sont très sucrées d'autres sont plus parfumées. Celle-ci est justement plus parfumée que sucrée. La garniture à la citrouille à un bon goût de muscade, cannelle et gingembre. Sur le dessus, on dépose une préparation croustillante sucrée aux noix et cassonade. C'est très savoureux et il est impératif de servir cette tarte avec de la crème fouetté.
.
Je vais vous montrer aussi comment je procède pour faire de la purée de citrouille. Encore ici il y a plusieurs techniques possible.  J'aime bien utiliser le four mais d'autres vont préférer utiliser une marmite. Pour certaines recettes, il est préférable d'utiliser de la purée de citrouille en conserve parce qu'elles ont une densité et teneur en eau plus standardisées.
.
La recette de la tarte à la citrouille à été trouvé sur un emballage de lait condensé Eagle Brand
.
PURÉE DE CITROUILLE
.
Une citrouille qui pèse environ 5 à 6 lb va donner en moyenne 4 tasses de purée.
.
Préchauffer le four à 325°F
.
Couper la citrouille en deux sur le sens de la hauteur. Retirer la pulpe et les graines des la citrouille. Déposer les moitiés de citrouille dans un grand moule de pyrex (9 X 13) le côté creux vers le haut.
Verser de l'eau bouillante dans le moule de pyrex jusqu'à ce que le niveau d'eau atteigne 1,5 cm.
Couvrir le tout de papier aluminium. Cuire au four entre 60 et 75 minutes jusqu'à ce que la chaire de la citrouille soit tendre en testant avec une fourchette.
.
À l'aide d'une grosse cuillère, gratter l'intérieur de la citrouille afin d'extraire la chaire.  Laisser une bordure de 2mm.
.
Déposer la chaire dans un robot culinaire et la pulser en une purée lisse.  Conserver la purée au réfrigérateur.
.
TARTE À LA CITROUILLE
.
INGRÉDIENTS:
1 Croûte à tarte de 10''
.
Garniture de citrouille:
2 Tasses de purée de citrouille
1 boîte de 300ml de lait condensé sucré (Eagle Brand)
2 œufs
1 C. à thé de cannelle moulue
1/2 C. à thé de gingembre
1/2 C. à thé de muscade
1/2 C. à thé de sel
.
Croustillant au noix:
1/2 Tasse de cassonade
1/2 Tasse de farine
1/4 Tasse de beurre froid coupé en dés
1/4 Tasse de noix hachées
.
Préchauffer le four à 425°F.
.
Dans un bol, mélanger au fouet tous les ingrédients de la garniture à la citrouille.  Verser la garniture sur la croûte.
.
Cuire 15 minutes. Réduire la température du four à 350°F et cuire 35-40 minutes de plus ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré à 3 cm de la bordure ressort sec. Pendant la cuisson préparer le croustillant au noix.

.
Dans un robot culinaire, déposer la cassonade, la farine et le beurre. Pulser jusqu'à ce que la préparation ressemble à une chapelure grossière. Verser cette chapelure dans un bol et mélanger les noix. Conserver au réfrigérateur.
.
Lorsque la tarte est cuite, déposer le croustillant au noix sur la tarte encore chaude. Cuire 10 à 15 minutes de plus ou jusqu'à ce que le croustillant commence à avoir une surface dorée. Retirer du four et laisser refroidir complètement.  Conserver au réfrigérateur.

jeudi 21 octobre 2010

Médaillons de porc à la sauce hoisin et concombres marinés

Un plat avec un style Thaï. Des filets de porc sont marinés dans de la sauce Hoisin, de l'huile de sésame et du jus de lime. Il sont ensuite sautés et déposés sur un nuage de vermicelle de riz. Le porc est ensuite accompagné de concombres marinés dans du une vinaigrette très aromatique de vinaigre de riz, du miel et de la Sambal Olek. Le porc en soit est savoureux mais en combinaison avec le concombre et sa vinaigrette, on obtient un repas exceptionnel! La petite vinaigrette apporte un fraicheur et un léger piquant au plat. Les concombres tant qu'à eux apporte un contraste de froid sur chaud très appréciable. 
.
.
INGRÉDIENTS
.
CONCOMBRES MARINÉS
1 concombre finement tranché
1/2 tasse de vinaigre de riz
2 c. à soupe de miel
1 c. à thé de sambal oelek
Sel et poivre
.
MÉDAILLONS DE PORC
1/2 tasse de sauce hoisin
 Le zeste et le jus de 1 lime
1 c. à soupe de paprika
1 c. à thé d'huile de sésame grillé
2 filets de porc coupés en tranches d'environ 5 cm (2 po) d'épaisseur
2 c. à soupe d'huile de canola ou d’arachides
.
PRÉPARATION
.
CONCOMBRES MARINÉS
.
Dans un plat en verre, mélanger le vinaigre, le miel et le sambal oelek. Ajouter le concombre et bien l'enrober. Saler et poivrer. Couvrir et réfrigérer environ 8 heures ou toute une nuit.
.
MÉDAILLONS DE PORC
.
Dans un plat en verre, mélanger la sauce hoisin, le zeste et le jus de lime, le paprika et l'huile de sésame. Ajouter la viande et bien l'enrober de la marinade. Couvrir et réfrigérer environ 8 heures ou toute une nuit.
.
Dans une grande poêle antiadhésive, dorer le porc dans l'huile (jeter la marinade) jusqu'à ce qu'il soit légèrement rosé au centre. (environ 4 minutes de chaque côté) Saler et poivrer.
.
Servir les médaillons sur un lit de vermicelle de riz. Garnir de concombres marinés et de sa vinaigrette, d'arachides et d'oignons verts et/ou de coriandre.

dimanche 17 octobre 2010

Crème glacée au Nutella

Pour les amateurs de Nutella! Ceux qui vont tartiner 1/2'' de Nutella sur leurs tranches de pain au matin. Je suis certain que comme moi plusieurs se reconnaissent. Pour ceux qui ne connaissent pas le Nutella (Je sais pas si c'est possible) Il s'agit d'une tartinade de noisettes avec un petit goût chocolaté. Lorsque j'ai fait mes prototypes j'avais en tête faire une crème glacée qui aurait comme réaction: - Oh wow! Ça goûte vraiment le Nutella! Après quelques essaies et corrections j'ai atteint cet objectif!
.
2 Tasses de crème 10%
1 Tasse de crème 35%
une pincée de sel
1/2 Tasse de sucre
4 jaunes d'œufs
3/4 Tasse de Nutella
.
Dans une casserole, chauffer la crème 10% et 35% avec la pincée de sel. Chauffer jusqu'à ce que la crème atteigne une température d'environ 60 à 65 °C.
.
Dans un Bol, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
.
Verser en filet 1 tasse de la crème chaude sur les jaunes d'œufs tout en remuant.
.
Verser le contenu du bol dans la casserole. Sous un feu moyen, chauffer la préparation jusqu'à ce que la température atteigne 85° Celsius en remuant délicatement ''vanner''.
.
Tamiser la crème au dessus d'un grand bol. Ajouter le Nutella et fouetter vigoureusement pour bien le dissoudre. Déposer une pellicule de plastique directement sur la préparation et réfrigérer pendant 6 à 8 heures.
.
Verser la préparation dans votre sorbetière selon les instructions de votre appareil.

vendredi 15 octobre 2010

Pizza de poulet à la sauce BBQ aux agrumes sur un pain Naan

Une recette improvisé. J'avais un reste de poulet à employer et je cherchait une recette d'un peu plus originale à faire que des vol-au-vents, pâtés ou des sandwichs...  J'ai décidé de faire une pizza. Évidemment j'aurais pus ouvrir une bouteille de sauce BBQ du commerce et me faire une pizza rapidement mais je désirais faire un peu plus d'efforts. Alors j'ai improvisé une sauce. En partant avec  l'idée en tête de faire une sauce sucrée avec une touche d'agrumes, j'ai débuté avec 2/3 de tasse de ketchup à laquelle j'ai ajouté des ingrédients au goût. J'ai noté chacune de mes manipulations jusqu'à ce que je sois satisfait de la saveur. Je vous invites aussi à modifier cette sauce selon votre goût comme par exemple changer le ratio de jus d'orange et de citron si vous êtes plus sensible à l'acidité.
.
J'adore faire une pizza avec du pain Naan. Il s'agit d'un pain plat très savoureux avec une bonne élasticité ce qui est parfait pour la pizza. Il est fait avec du yogourt et il est très populaire dans la cuisine indienne. Sur ce pain, nous déposons une sauce BBQ maison aux agrumes sucrée et agréablement acide. On ajoute ensuite des restes de poulet rôti puis des poivrons et des oignions attendris dans la poêle.

 Le mélange est très bon!
.
Le secret pour une pizza tendre est de faire cuire les légumes dans un poêle avant de les déposer sur la pizza. Le temps de cuisson au four est trop court pour que les légumes aient le temps de cuire.
.
Je sais que ma sauce est un peu liquide.  C'est pour cela que la moitié de la sauce sert à napper les pains et l'autre moitié va sur la garniture. Les légumes et le poulet vont contenir et absorber la majorité de la sauce.
.
Pour 4 pizzas:
4 pains Naan
1 C. à Soupe d'huile
1 poivron de la couleur de votre choix, coupé en demi-rondelles
2 oignons coupé en demi-rondelles
1 + 1/2 Tasses de poulet cuît, désossé et coupé en petit morceaux
2 Tasses de fromage mozzarella
.
Sauce BBQ aux agrumes:
2/3 Tasse de Ketchup
1/3 Tasse de jus d'orange
1/3 Tasse de jus de citron
1/4 Tasse de miel
2 gousses d'ail pressée
1 C. à thé de moutarde sèche
2 C. à soupe de sauce Worcestershire
Sel & Poivre au goût
.
Préchauffer votre four à ''Broil'' et recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin.
.
Dans un bol, mélanger tout les ingrédients de la sauce. Faire tiédir 1 minutes au four micro-ondes.
.
Déposer les pains Naan sur la plaque de cuisson et les napper de la moitié de la sauce. Déposer le poulet sur les pains nappés.
.
Dans une poêle anti adhésive, attendrir dans l'huile le poivron et les oignons. Déposer les légumes sur les pains Naan. Verser le reste de la sauce sur chaque pizza garnies. Couvrir ensuite de fromage.
.
Cuire les pizza au centre du four 5 minutes ou jusqu'à ce que le fromage commence à dorer.

mardi 12 octobre 2010

Gâteau tourbillon aux framboises pour l'heure du thé

Une recette avec un petit côté britannique. Elle est spécialement conçu pour l'heure du thé. Ce petit gâteau est moelleux et sur le dessus on saupoudre une farine au beurre sucré qui est agréablement sableuse. La framboise est vraiment la saveur principale. Ensuite on peu noter une subtile touche d'amandes et de vanille sagement sucré. Je trouve aussi que faire un gâteau dans un moule à tarte est pas mal inusité.
.
L'étape la plus pénible de cette recette est de tamiser le coulis de framboises. Le reste de la recette est très facile. L'effet tourbillon est facilement reproduit en déposant des pépites de pâte directement sur le coulis. Je conseil de prendre un thé Earl Grey ou bien Sencha avec un zeste de citron pour accompagner ce gâteau.
.
Recette traduite de: http://www.buffchickpea.com/2009/04/raspberry-swirl-tea-cake.html
.
Ingrédients pour le coulis:
12 oz (340g) de framboises fraiches ou surgelée
1/4 Tasse de sucre
1 C. à soupe de fécule de maïs
.
Ingrédients pour le gâteau:
1 + 1/4 Tasse de farine tout usage
1 Tasse de farine blé entier
3/4 Tasse de sucre
3/4 Tasse de beurre non salé, coupé en cubes et très froid
1/2 C. à thé de bicarbonate de soude
1/2 C. à thé de poudre à pâte
1 pincé de sel
1 œuf
3/4 Tasse de babeurre
1/2 C. à thé d'essence de vanille
1/2 C. à thé d'essence d'amandes
.
Coulis de framboises:
Dans une casserole, chauffer sous un feu moyen tout les ingrédients. Remuer doucement et continuellement jusqu'à ce que les framboises aient libéré tout leurs jus et que la préparation commence à mijoter.
.
Filtrer le coulis au dessus d'un bol à l'aide d'un tamis en métal. Jeter les pépins et réserver le coulis a température pièce le temps de préparer le gâteau.
.
Gâteau:
.
Préchauffer le four à 350°F et beurrer un moule à tarte à fond amovible de 10''
.
Dans un robot culinaire, mélanger avec la fonction pulsation les farines, le sucre et le beurre. Pulser la préparation jusqu'à ce que la texture ressemble à une chapelure fine.
.
Prendre 1/2 Tasse de cette préparation et la réserver au réfrigérateur.
.
Verser le reste de la préparation dans un grand bol et mélanger le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. Former un puits au centre du bol.
.
Dans un autre bol, fouetter le babeurre, l'œuf, l'essence de vanille et l'essence d'amandes.
.
Verser le mixture de babeurre au centre du puits et mélanger pour humidifier la pâte. (Le but ici n'est pas d'avoir une pâte homogène mais simplement humidifier la pâte. Les grumeaux sont les bienvenues)
.
Verser 2/3 de la pâte dans le moule à tarte. Avec les doigts ou le dos d'une cuillère, presser la pâte contre les parois du moules pour former une cavité.
.
Verser le coulis de framboises sur la pâte. À l'aide de deux cuillères à thé, déposer le reste de la pâte sur le coulis sous forme de petites pépites distancées.
.
.
Saupoudrer la farine au beurre réserver au début de la recette sur toute la surface du gâteau.
Cuire au four 30-35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre de la pâte ressort propre. (Par propre je veux tire pas tacher de pâte humide... la framboise ne compte pas :-p )
.
Laisser refroidir 15 minutes avant de démouler. Servir chaud ou à température pièce.

dimanche 10 octobre 2010

Poulet rôti à la perfection

Ok! Ma définition personnelle de la perfection est: Une affirmation discutable qui répond à nos exigences personnels... Mais vraiment c'est un excellent poulet! Parfait? Ça ne serait pas objectif de ma part de me prononcer mais je peux dire que ce poulet appartient définitivement à un niveau supérieur. C'est une recette du chef Bluhmental. Il l'a conçus durant sa quête de la perfection. Au goût, on pourrait penser à un poulet de rôtisserie mais extrêmement tendre, succulent et juteux!

.
Le secret repose sur 4 points critiques:
- Un bain de 6 heures dans une solution saline à 8%
- Blanchir et sécher la peau
- Une cuisson très lente (on parle de 7 à 8 heures)
- L'injection d'un beurre infusé du parfum de poulet dans la chaire du poulet cuit.
.
Cette recette demande donc beaucoup de manipulations et demande 2 jours de préparation. Ce n'est pas une recette que je suggère pour les débutants.  Mais vos efforts seront bien récompensés.
.
J'ai quand même divergé sur deux points durant la cuisson de ce poulet. Le premier est la température de cuisson. Heston demande que l'on fasse cuire le poulet à la température ridiculement basse de 140°F... Mon four ne me permet même pas d'entrer cette température alors je l'ai cuit à 210°F.  Ça reste une température qui est quand même très basse puisque d'habitude les poulets sont cuits à 375°F. Mais à 210°F j'ai quand même obtenu la chaire de poulet la plus tendre que je n'ai jamais déguster de ma vie. L'autre point où j'ai divergé s'était la température interne du poulet demandé pour le sortir du four. Le chef Bluhmental affirme qu'un poulet à 140°F serait sécuritaire à consommer... Je ne suis pas suffisamment brave pour l'avoir essayer j'ai donc été par la température conseiller par mon maitre Ricardo qui est 180°F dans la cuisse.
.
Vous pouvez voir les vidéos de la recette original sur ces deux liens:
http://www.youtube.com/watch?v=1Kq8k7yTr8Y&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=j-AUIvRSEBA&feature=channel
.
Ingrédients:
1 poulet de 1.5 à 2 Kg
Eau
320 à 375g de sel de table
12 cubes de glace
1 Tasse de beurre salé
3 C. à soupe d'huile
poivre au goût
.
JOUR 1
.
Matin:
Premièrement il faut placer le poulet dans une grande marmite et établir combien d'eau il faut pour que le poulet soit complètement submergé.  Une fois ce volume en ml établi, retirer le poulet, jeter l'eau de la marmite et la remplir à nouveau du volume d'eau nécessaire.  Il ne vous reste qu'à trouver la quantité de sel nécessaire pour avoir une solution à 8%. (pour ceux qui sont paresseux en mathématique, 4L d'eau ont suffit pour couvrir mon poulet et j'ai du peser 320g de sel pour avoir une solution à 8%) Dissoudre le sel dans l'eau en remuant. Une fois votre solution saline produite, déposer votre poulet dans la marmite et laisser le baigner au réfrigérateur pendant 6 heures.
.
Après-midi/Soir
Retirer le poulet de la marmite et le plonger dans un grand bol rempli d'eau. (Assurez-vous qu'il est bien submergé) Laisser le poulet dans l'eau pendant 1 heure en changeant l'eau aux 15 minutes.
.
Remplir une marmite du même volume d'eau qui était nécessaire pour recouvrir le poulet et porter l'eau à ébullition. Préparer en même temps un grand bol d'eau et de glace.
.
Tremper le poulet dans l'eau bouillante pendant 30 Secondes. Transférer ensuite le poulet dans l'eau glacé pour le refroidir complètement. Retourner le poulet dans l'eau bouillante pendant 30 secondes. Puis finalement déposer à nouveau le poulet dans le bain d'eau glacé jusqu'à ce qu'il refroidisse. (Cette étape permettra à la peau du poulet d'être très croustillante durant ça cuisson. Cette technique est très populaire chez les chinois)
.
Éponger le poulet et le placer sur un lèchefrite. Couper les ailes du poulet laissant que la parti ''pilon de l'aile''. Hacher les ailes en plusieurs petit morceaux et les réserver aux réfrigérateur. Couvrir le poulet d'un chiffon J neuf ou de coton. Placer le poulet couvert du chiffon au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
.
JOUR 2:
.
Matin:
Préchauffer le four à 210°F.  Retirer le chiffon qui était sur le poulet. Cuire poulet au four pendant environ 8 heures ou jusqu'à ce que la température d'un thermomètre inséré dans la cuisse indique 180°F. Retirer du four.
.
Soir:
Chauffer 3 C. à soupe d'huile dans une grande poêle antiadhésive. Rôtir le poulet de tous ses côtés dans la poêle. (cela va donner du croustillant et de la couleur à la peau)
.
Dans une casserole, cuire les ailes de poulets hachées dans le beurre en remuant constamment jusqu'à ce que le beurre brunisse légèrement. Tamiser le beurre au dessus d'un bol.
.
Avec une seringue à marinade, injecter généreusement le beurre infusé partout dans la chaire du poulet.
.
Servir accompagné de légumes ou de pomme de terres.

samedi 9 octobre 2010

Fudge étagé Oreo

Une délicieuse friandise étagée. À la base nous trouvons un fudge chocolaté très simple mais truffé de miettes de biscuit au chocolat. Par dessus, nous étalons un riche glaçage vanillé qui rappel le centre des biscuits Oreo. Par pure fantaisie j'ai ajouté un quadrillé de chocolat noir fondu. L'ensemble est évidement très sucré mais tellement bon avec un verre de lait.
.
C'est une recette très facile à réaliser. Alors laissez vous aller!
.
Ingrédients pour le Fudge:
3 Tasses de pépites de chocolat mi-sucré
1 Boîte de 300ml de Lait condensé (Eagle Brand)
1/4 C. à thé de sel
1 Tasse de chapelure de biscuit Oreo
1 C. à thé d'essence de vanille
Ingrédients pour le glaçage vanillé:
1/2 Tasse de beurre non-salé à température pièce
2 Tasses de sucre en poudre
2 C. à thé d'essence de vanille
2 Oz de chocolat noir 70% fondu (pour le quadriller décoratif)
.
Beurrer un moule de pyrex de 8''x8''
.
Sur un bain-marie, fondre le chocolat avec le lait condensé. Remuer doucement mais continuellement. Ajouter ensuite le sel, la chapelure et l'essence de vanille. Remuer jusqu'à homogénéité. Étendre le fudge dans le moule de pyrex.
.
Dans un grand bol, battre à la mixette électrique  le beurre jusqu'à ce qu'il devienne léger. Ajouter graduellement le sucre en poudre dans le beurre en battant à basse vitesse. Ajouter l'essence de vanille.  Continuer de battre à haute vitesse jusqu'à ce que le glaçage devienne léger et bien aéré.
.
Étendre le glaçage sur le fudge. Couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer 2 heures.
.
À l'aide d'un cornet ou d'une poche munit d'une douille à tête fine, dessiner un quadriller en utilisant le chocolat noir fondu. Réfrigérer 30 minutes de plus.  Laisser tempérer 15 minutes avant de servir. (Le chocolat risquerait d'être trop difficile à couper.)

mercredi 6 octobre 2010

Quinoa au chou-fleur et au cari

Une recette 100% végétarienne avec un parfum de l'Inde. Je ne suis pas nutritionniste mais je peux affirmer que ce repas est surement la recette la plus santé que j'ai publié à ce jour. Le quinoa est une céréale très riche en protéines et en fer. Nous ajoutons ensuite des amandes à cette recette pour avoir une gamme complète de protéines et du calcium. Il y a aussi le pouvoir antioxydant des épices et il va de soit que le chou-fleur est loin d'être nuisible pour la santé.  Mais malgré tous ces bien fait, ça reste très savoureux et délicieux!
.
Si vous êtes familier avec le garam masala et le cari vous pouvez facilement doubler leurs quantités dans la recette. Lorsque vous allez ajouter le bouillon a votre préparation de Quinoa, peut être vous allez vous dire qu'il n'y a pas suffisamment de bouillon. Résistez la tentation d'en ajouter. L'eau contenue dans le chou-fleur va se libérer durant la période de mijotage.
.
Une recette de Ricardo dans son émission du 27 septembre 2010
.
1 oignon hachée finement
1 piment jalapeno en dés
3 C. à soupe d'huile d'olive
1 + 1/4 Tasse de Quinoa
1 + 1/4 Tasse d'amandes en bâtonnets
2 gousses d'ail pressées
1 C. à thé de poudre de cari
1 C. à thé de garam masala
1/2 C. à thé de cumin
2 + 1/2 Tasses de bouillon de légumes
4 Tasses chou-fleur coupé en petits bouquets
1 poivron rouge coupé en dés
Coriandre au goût pour décoration et assaisonnement dans l'assiette
.
Dans une casserole, dorer l'oignon avec le jalapeno dans l'huile. Ajouter le Quinoa et les amandes. Faire revenir jusqu'à ce que les amandes deviennent légèrement dorées.
.
Ajouter l'ail ainsi que les épices et poursuivre la cuisson 1 minute de plus tout en remuant. (C'est à ce moment que votre cuisine va sentir bonne)
.
Ajouter le bouillon, le chou-fleur et le poivron
.
Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement de 12 à 15 minutes.  Retirer du feu et remuer. Laisser reposer 5 minutes à couvert ou jusqu'à ce que le Quinoa ait tout absorber le liquide. Saler et poivrer au goût. Servir parsemé de coriandre.

samedi 2 octobre 2010

Biscuits Creamsicle

Pour ceux qui ne connaissent pas le Creamsicle, il s'agit d'une friandise glacée qui est composé d'un centre de crème glacée à la vanille enrobé d'une préparation de sucettes glacée à l'orange. Ce biscuit n'est évidement pas une friandise glacée mais il emprunte du mélange de saveurs entre la vanille et l'orange. Il s'agit donc d'un biscuit moelleux ayant une bonne saveur d'orange et une présence de vanille renforcée par des pépites de chocolat blanc. C'est tout simplement délicieux
.
C'est une recette que j'ai trouvé sur un emballage de plaque à biscuits. Normalement quand je déballe mes accessoires de cuisine de leurs emballages, je porte rarement attention aux recettes qui viennent avec mais celle-ci a piqué ma curiosité.
.
Donne environ 3 douzaines
Ingrédients:
2 + 1/4 Tasse de farine
3/4 C. à thé de bicarbonate de soude
1/2 C. à thé de sel
1 Tasse de beurre non-salé à température pièce
1/2 Tasse de sucre
1/2 Tasse de cassonade
1 oeuf
1 C. à soupe d'essence de vanille
Le zeste d'une orange
1 Tasse de pépites de chocolat blanc
.
Préchauffer le four à 350°F et tapisser au moins 3 plaques à biscuit de papier parchemin.
.
Dans un bol, mélanger la farine le bicarbonate de soude et le sel.
.
Dans un autre bol, fouetter à la mixette électrique le beurre, le sucre et la cassonade jusqu'à homogénéité. Ajouter l'œuf et la vanille. Continuer de battre jusqu'à ce tout soit bien incorporé. Ajouter ensuite le zeste d'orange et remuer le tout à la cuillère de bois pour bien l'incorporer. Verser ensuite les pépites de chocolat blanc et mélanger.
.
Déposer entre 10 et 12 cuillère à soupe de pâte sur une plaque à biscuit en prenant soin de bien les distancer.
.
Cuire entre 10 et 12 minutes ou jusqu'à ce que les rebords du biscuit soient dorées. Laisser refroidir sur la plaque.

mercredi 29 septembre 2010

Muffins de babeurre aux pommes et aux noix


Un muffin moelleux qui contient de bons morceaux de pommes paula red et des noix. L'ensemble du muffin n'est pas très sucré ce qui permet de laisser les ingrédients s'exprimer au naturel. Cependant, on saupoudre sur sa surface un mélange de sucre et de cannelle question de le rendre...un peu... péché. C'est tellement bon que vous voudrez garder le capuchon du muffin pour la fin.
.
Recette traduite du site Mr.Breakfast.com (mais ne consommer que ce muffin pour déjeuner de fait pas un repas complet). http://www.mrbreakfast.com/superdisplay.asp?recipeid=668
.
Pour 12 muffins réguliers:
2 Tasses de farine tout usage
1/2 Tasse de cassonade
2 C. à thé de poudre à pâte
1 C. à thé de bicarbonate de soude
1/2 C. à thé de sel
1 Tasse de babeurre ( lait de beurre)
1/4 Tasse d'huile végétale
2 C. à thé d'essence de vanille
1 Oeuf
2 Tasses de pommes pelées et coupées en dés (environ 2 grosses pommes Paula Red)
1/2 Tasse de noix
1 C. à table de sucre
1 C. à thé de cannelle
.
Préchauffer le four à 400°F. Beurrer 12 moules à muffin ou placer des coupelles de papier dans les cavités.
.
Dans un bol, mélanger la farine, la cassonade, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
.
Dans un autre grand bol, verser le babeurre, l'huile végétale, l'essence de vanille et l'œuf. Fouetter le tout jusqu'à ce que l'œuf soit bien mélanger.
.
Verser la préparation de farine sur la préparation de babeurre et mélanger le tout à la cuillère de bois. (C'est normal si la pâte forme des grumeaux). Incorporer toujours à la cuillère de bois, les noix et les pommes.
.
Diviser la pâte également dans chaque moule à muffins. Dans un petit bol, mélanger la cannelle ainsi que le sucre et saupoudrer ce mélange sur la pâte dans chaque moules.
.
Cuire de 20 à 25 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du muffin ressort propre. Laisser tiédir 5 minutes, démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.  Ces muffins se conservent une semaine au réfrigérateur. Je conseil de les réchauffer quelques secondes au micro-onde avant de les savourer.

samedi 25 septembre 2010

Gâteau renversé aux pistaches

Pour les amateurs de pistaches! Il s'agit d'un gâteau très moelleux au beurre d'amandes qui est cuit sur un caramel aux pistaches hachées. Le gâteau éponge donc durant la cuisson une certaine quantité de ce merveilleux caramel. Un délicieux gâteau à savourer avec une tasse de thé ou de café.
.
Il n'y a que deux facteurs de difficultés que je peux voir dans cette recette. Le premier consiste à appliquer la pâte sur le caramel. Puisque la pâte est dense et le caramel très liquide, la pire choses à faire serait de prendre une grosse cuillère de bois et de verser la pâte d'une frappe sur le caramel. La pâte formerait une grosse masse au centre du moule et vous auriez beaucoup de difficulté à l'étendre sans faire renverser du caramel hors du moule.  Ce que je conseil, c'est de prendre deux cuillères à soupe et déposer délicatement de petites boules de pâte sur le caramel. Essayez de déposer les boules de pâtes le plus près possible les unes des autres. Ce n'est pas grave si votre pâte ne forme pas une surface étanche. La pâte va gonfler dans le four et occuper les petits espaces vide qui pouvaient rester.
.
L'autre facteur à ne pas négliger, est au moment de démouler le gâteau. Il faut laisser le gâteau refroidir entre 10 et 15 minutes avant de le démouler. La principal raison est le caramel. Si vous le démoulez trop rapidement, le caramel sera chaud et très liquide. Je suis persuadé que vous ne voulez pas d'un lac de caramel dans votre assiette de service...  À l'opposé, si vous attendez trop longtemps avant de le démouler, le caramel va durcir et vous serez incapable de le démouler.
.
Un dernier petit conseil serait de placer votre moule à gâteau sur une plaque à biscuit. Il est possible que le caramel qui bout durant la cuisson pourrait renverser quelques goutes à l'extérieur du moule.  La plaque est un bon moyen de les recueillir et d'éviter un nettoyage du four.
.
Une recette de Tout simplement Clodine
.
INGRÉDIENTS:
Caramel:
1/4 Tasse de beurre
1/3 Tasse de sirop de maïs
1 + 1/4 Tasse de cassonade
1 C. à thé de vanille
3 C. à soupe d'eau
1 Tasse de pistaches non salées et grossièrement hachées
.
Gâteau aux beurre d'amande
1/2 Tasse de beurre fondu
3 C. à soupe de beurre d'amande
1/2 tasse de sucre
3 oeufs battus
2 C. à thé d'extrait d'amande
2 + 1/2 Tasse de farine tamisée
1 pincée de sel
4 C. à thé de poudre à pâte
3/4 Tasse de lait
.
PRÉPARATION:
Préchauffer le four à 375°F et beurrer un moule carré en pyrex de 9''x9''.
.
Caramel aux pistaches:
Dans une petite casserole faire fondre le beurre.  Ajouter le sirop de maïs, la cassonade, la vanille et l'eau.  Porter à ébullition.  Retirer immédiatement du feu et réserver.
.
Gâteau au beurre de pistache:
Dans un bol combiner le beurre, le beurre d'amande, le sucre et les œufs battus et bien mélanger. Ajouter ensuite l'extrait d'amandes et mélanger à nouveau.
.
Dans un autre bol, mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte.
.
Ajouter graduellement le mélange de farine à la préparation humide en alternance avec le lait. (Terminer avec les ingrédients sec)
.
Verser le caramel dans le fond du moule en pyrex et le parsemer des pistaches hachées. Couvrir délicatement le caramel et les pistaches de la pâte à gâteau.
.
Cuire au four 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressort propre.
.
Retirer du four et laisser reposer 10 à 15 minutes avant de démouler dans une grande assiette de service.  Ce gâteau se conserve 3 jours à température pièce dans une cloche à gâteau hermétique.