Un dessert ridiculement simple mais incroyable délicieux. Il s'agit d'un mince gâteau vanillé cuit dans une sauce au sucre à la crème. Le gâteau se trouve noyé dans cette sauce qui lui donne une agréable texture et une saveur qui peut créer la dépendance. C'est évidemment très sucré alors il vous faut un grand verre de lait froid en accompagnement on un thé corsé. Si vous ne comptez pas les calories vous pouvez servir ce pouding avec de la crème glacée ou de la crème chantilly.
.
Comme je le mentionnais, c'est très simple à réaliser. Tellement simple que vous n'avez pas besoin de thermomètre à bonbon ou même de batteur électrique. Le seul conseil que je pourrais vous donner serait de placer votre moule sur une plaque à biscuit comme précaution au cas où il y aurait un débordement de la sauce durant la cuisson.
.
Une recette de Ricardo de son émission du 18 novembre 2010.
http://www.tou.tv/ricardo/S09E55
.
Ingrédients:
Pâte
1+1/4 Tasse de farine
1+1/4 C. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1/2 Tasse d'huile de canola
1/4 Tasse de cassonade
1 Œuf
2/3 Tasse de lait
Sauce
1+1/4 Tasse de cassonade
1 Tasse de sucre
1 C. à soupe de fécule de maïs
1+1/2 Tasse de crème 35%
1 C. à thé d'extrait de vanille
.
Préparation:
Pâte
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 375°F. Beurrer un moule en pyrex de 8''x8''.
.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
.
Dans un grand bol, mélanger l'huile et la cassonade au fouet. Ajouter l'œuf et bien mélanger. Incorporer les ingrédients secs graduellement en alternance avec le lait. Verser et répartir la pâte dans le moule de pyrex. Réserver
.
Sauce
Dans une casserole, mélanger la cassonade, le sucre et le fécule de maïs. Ajouter la crème et porter à ébullition en remuant constamment avec un fouet. Dès qu'il y a ébullition, retirer du feu et incorporer la vanille. Verser la sauce sur la pâte et cuire au four environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressort propre. Servir froid ou tiède. Personnellement je préfère réchauffer mes parts au micro-ondes quelques secondes.
Allo David! Je quitte avec la recette. tout ce qui goûte le sucre à la crème est un pur délice selon moi. À la prochaine.
RépondreSupprimer