Une pâte très simple fait en parti de beurre et de lait est cuite à la vapeur dans une sauce de bleuets. Le tout est garni d'un yogourt à l'érable ou bien de crème chantilly. C'est délicieux, rapide et si facile! La recette ne contient pas beaucoup de sucre laissant le bleuets remplir la tâche de sucrée naturellement la recette. Le petit yogourt à l'érable est une addition ingénieuse pour sucrer et aromatiser cette recette l'érable se marie a merveille avec les bleuets. Pour ceux qui ne comprennent pas le concept de cette recette, pensez à un grand-père à l'érable mais avec une sauce au bleuet à la place du sirop d'érable.
.
Une recette de Marie-Soleil Michon qui nous l'a partagé à l'émission de Ricardo du 4 octobre 2010
http://www.tou.tv/ricardo/S09E21
.
INGRÉDIENTS:
Sauce aux bleuets
3 Tasses de bleuets frais ou surgelés
1/2 Tasse d'eau
2 C. à soupe de sucre (ou plus au goût)
2 C. à thé de jus de citron
.
Dumplings
1 Tasse de farine
3 C. à soupe sucre
1 C. à thé poudre a pâte
1/4 C. à thé sel
1/2 Tasse de lait
1 œuf légèrement battu
2 C. à soupe de beurre non salé, fondu
.
Garniture au yogourt
1 Tasse de yogourt grec nature 0%m.g.
1 C. à soupe de sirop d'érable
1 C. à thé d'essence de vanille
.
PRÉPARATION:
Sauce aux bleuets
Dans une casserole ou une grande poêle avec couvert, porter a ébullition les bleuets, l'eau, le sucre et le jus de citron. Laisser mijoter environ 5 minutes.
.
Dumplings
Entre-temps, dans un bol, mélanger farine, sucre, poudre à pâte, et le sel. Réserver.
.
Dans un autre bol, mélanger lait, œuf et le beurre. verser sur les ingrédients secs et mélanger à la cuillère de bois juste assez pour humecter la farine.
.
À l'aide d'une cuillère à crème glacée d'une contenance d'environ 1/3 tasse, répartir en 4-5 boules de pâte, côte à côte, sur la sauce aux bleuets frémissante. Couvrir et laisser mijoter doucement de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les dumplings soient cuits.
.
Garniture au yogourt
Dans un bol, mélanger le yogourt, sirop d'érable et la vanille.
.
Servir sur les dumplings aux bleuets tièdes. Conserver les restes aux réfrigérateur et réchauffer vos portions au four à micro-onde.
J'avais vu cette recette et elle me tentait beaucoup, et comme tu confirmes que c'est bon, elle remonte dans ma pile!
RépondreSupprimerOuep c'est très bon! Si tu aimes ça plus sucrée je t'encourage à mettre quelques C. à soupe de sucre supplémentaire. Mais J'aimais le côté ''saveur naturel'' de la sauce. Et le yogourt à l'érable comble bien pour ce côté moins sucré.
RépondreSupprimerCe qui est bien avec ce genre de recette c'est qu'on peut la décliner à l'infinie. Utiliser des framboises par exemple et pourquoi pas ajouter un peu de cacao dans la pâte?
RépondreSupprimerJe l'ai fait tel quel et... miam!
RépondreSupprimer