Très très cochon! Donc parfait pour noël! On se préoccupera de son poids et du taux de sucre sanguin en janvier... Ce gâteau est en fait une génoise vanillée qui est un gâteau mince et très léger. Elle est ensuite tartinée d'un hybride entre le caramel et le sucre à la crème. La génoise est ensuite roulée sur elle même pour être nappée d'une crème au beurre au sucre à la crème. Moelleux et très léger en bouche. Mais aussi très très sucré. Ricardo dans son magazine à dit que s'était pour les dents sucrée uniquement. C'est vrai! Mais bien que ce soit très sucré, ce n'est pas agressant. Le verre de lait est nécessaire ou bien un grand café fort.
.
Pour réussir cette recette, il vous faut absolument un thermomètre à confiserie. Les températures mentionnées dans la recette sont très importantes. Il faut donc consacrer son attention sur le thermomètre. La génoise tant qu'à elle, est très fragile. Il faut être délicat lorsqu'on la roule et aussi lorsqu'on la tartine. Ceci dit, si vous prenez votre temps, rester précis et délicat, vous allez avoir un délicieux dessert.
.
Recette de Ricardo de son magasine Vol.9 Num.1
.
Ingrédients:
Génoise
3/4 Tasse de farine tout usage
1/4 C. à thé de poudre à pâte
une pincée de sel
5 Œufs tempérés
1/2 Tasse de sucre
2 C. à soupe d'huile de canola
1/2 C. à thé d'essence de vanille
.
Gariniture au sucre à la crème
1+1/4 Tasse de sucre
1+1/4 Tasse de cassonade
1 Tasse de crème 35%
2 C. à soupe de sirop de maïs
3/4 Tasse de beurre non salé froid, coupé en cubes
.
Préparation:
Génoise
Placer la grille au centre du four et le préchauffer à 375°F. Beurrer et tapisser une plaque de cuisson avec rebord de 17'' x 12'' de papier parchemin.
.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver
.
Dans un autre bol, fouetter au batteur électrique les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et forme des rubans. (environ 10 minutes sous le batteur). Incorporer l'huile et la vanille.
.
Tamiser le mélange de farine sur le mélange d'œufs en l'incorporant délicatement et graduellement en pliant avec une spatule.
.
Étaler la pâte sur la plaque et cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tièdir 5 minutes.
.
Réverser le gâteau sur une grande feuille de papier parchemin. Retirer le papier parchemin qui a servit durant la cuisson du gâteau. Rouler le gâteau encore tiède avec le nouveau papier parchemin à partir du côté le plus cout. Laisser refroidir complètement.
.
Garniture au sucre à la crème
Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition tous les ingrédients à l'exception du beurre en remuant pour dissoudre le sucre. Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter sans remuer jusqu'à ce que la température indique 112°C ou 234°F. Retirer immédiatement du feu et déposer la casserole dans un bain d'eau glacée. Laisser tiédir sans remuer jusqu'à ce que la température baisse à 43°C ou 110°F. Cela prend environ 20 à 30 minutes.
.
Retirer la casserole de l'eau. À la mixette électrique, fouetter jusqu'à ce que le mélange perdre son lustre mais soit encore souple. (environ 2 minutes sous la mixette)
.
Étaler RAPIDEMENT, le trois quart du sucre à la crème sur le gâteau déroulé. Rouler le gâteau à nouveau.
.
Battre le reste du sucre à la crème avec les cubes de beurre en les incorporant un ou deux cubes à la fois. Battre jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Au besoin, réfrigérer de 5 à 10 minutes la crème au beurre pour qu'elle soit tartinable. Placer la bûche sur un plat de service et la glacer de la crème au beurre. Conserver à la température de la pièce.
Ha non! Arrêter de publier cette bûche absolument TROP gourmande! Je ne pourrais plus résister très longtemps!
RépondreSupprimerMoi aussi je n'arriverai pas à résister bien longtemps à ce dessert décadent à souhait!
RépondreSupprimerQuand y faut...y faut ...je me soumets pour être cobaye hihihi
RépondreSupprimer