Une friandise excellente et évidement très sucrée! C'est une recette qui m'intriguait depuis longtemps car Ricardo fait ce classique en utilisant du sirop d'érable, de la cassonade et le plus étrange du chocolat blanc. Le chocolat blanc a comme rôle donner une texture crémeuse et tendre comparable a du fudge. Après l'avoir tester je confirme que ça marche! Pour réussir ce sucre à la crème vous avez absolument besoin d'un thermomètre à bonbon puisqu'il y a des seuil de température très précis à respecter. Respecter ces températures et vous le réussirai à chaque fois.
.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/4683-sucre-a-la-creme
.
INGRÉDIENTS:
1 tasse de crème 35 %
1 tasse de sucre
1 tasse de cassonade
1/2 tasse de sirop d’érable
2 c. à soupe de sirop de maïs
1 oz de chocolat blanc haché
1/4 c. à thé d’extrait de vanille
.
PRÉPARATION:
Tapisser le fond d’un moule carré de 8 po de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés et beurrer les deux autres côtés.
.
Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition tous les ingrédients à l’exception du chocolat et de la vanille en remuant pour dissoudre le sucre. Fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter sans remuer jusqu’à ce que le thermomètre indique 115 °C (240 °F). Retirer du feu et ajouter le chocolat et la vanille sans remuer.
.
Déposer la casserole dans un bain d’eau glacée. Laisser tiédir sans remuer, jusqu’à ce que le thermomètre indique 43 °C (110 °F), soit de 20 à 30 minutes.
.
Retirer la casserole de l’eau. Au batteur électrique, fouetter jusqu’à ce que le mélange perde son lustre mais soit encore souple, soit environ 2 minutes.
.
Verser immédiatement dans le moule et étendre à la spatule. Couvrir de pellicule plastique et laisser refroidir 1 heure à la température ambiante ou 30 minutes au réfrigérateur. Démouler et couper en carrés de 1 po.
.
Conserver dans un contenant hermétique. Les carrés de sucre à la crème peuvent se faire à l’avance et se congèlent très bien.
Miam qu'il a l'air crémeux!!!
RépondreSupprimer