lundi 30 août 2010

Clafoutis aux cerises

Un dessert très simple d'origine française. Il y a des dizaine de variantes de cette recette. Certain vont utiliser des ingrédients alcoolisés, d'autres vont le faire avec de la poudre d'amandes et certain vont changer les cerises pour un autre fruit.  Je pourrais faire un blog uniquement sur les clafoutis... Cette recette de clafoutis a une texture un peu plus dense que de la gélatine et fond en bouche. On détecte évidement le goût de la cerise et un peu d'amande (si vous utilisez une essence d'amande). Dépendant de la cerise, le clafoutis n'est excessivement sucré. C'est pour cela que l'on saupoudre une fine neige de sucre à glacer sur le clafoutis.
.
Une recette de Josée di Stasio: http://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=479
.
Ingrédients
Un peu de beurre (pour le moule)
1 lb (environ 3 tasses) de cerises fraîches dénoyautées
5 œufs
1/3 tasse de sucre
1 1/4 tasse de lait ou de crème à 10%
2/3 tasse de farine
1 pincée de sel
3 C. à soupe de beurre fondu
1 C. à thé d'essence de vanille
1 C. à thé au choix: de kirsch, de zeste d'orange râpé, de gingembre frais râpé finement ou de l’essence d'amande (J'ai utilisé l'essence d'amande)
Sucre à glacer au goût
3 C. à soupe d'amandes effilées (optionnel)
.
Préparations
Préchauffer le four à 350°F.
.
Beurrer un moule à quiche de 25 cm (10 po) de diamètre et y déposer les cerises.
.
Dans un bol, mélanger au fouet les oeufs et le sucre pendant 2 minutes. 
Ajouter doucement le lait, la farine, le sel, le beurre fondu, l’essence de vanille et le parfum additionnel si désiré. Mélanger environ 1 minute. Verser sur les cerises.
 (la préparation sera très liquide)
.
Cuire au four de 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Sortir du four et laisser reposer 5 minutes. Saupoudrer de sucre à glacer et des amandes effilées. Servir aussitôt. Vous pouvez conserver les restes au réfrigérateur mais c'est le genre de recette qui est meilleur fraiche.

samedi 28 août 2010

Gaufres au babeurre et Mousse de caramel

Les gaufres sont très moelleuse et n'ont pas de saveurs imposantes de sucre ou de vanille contrairement à d'autres recettes. J'ai choisi cette recette de gaufre car elle n'altérer pas le gout de la garniture que l'on ajoute. Cette gaufre est donc délicieuse avec une confiture, marmelade, sirop d'érable ou dans ce cas précis d'une mousse au caramel. La mousse est une recette de Patrice Demers Chef pâtissier au Newtown (le resto du champion de F1 Jacques Villeneuve).  Cette mousse est en gros une crème anglaise parfumé d'un caramel à sec. Pour mousser cette crème il vous faut un siphon à chantilly. Si vous n'en avez pas, ne perdez pas votre temps et énergie à la fouetter mécaniquement. Mais cette crème peut faire une excellente sauce sur les gaufres. La recette de gaufres tant qu'à elle est de l'équipe de Martha Stewart.
.
La confection de la pâte à gaufre est très simple. Cependant cuire cette gaufre dépend de votre appareil. Étudiez bien votre appareil et après ce n'est qu'une question de pratique. Tout comme moi, vous allez noter une sérieuse amélioration de la qualité de vos gaufres entre la première et la dernière.
.
La mousse doit être préparé la veille. Mais le point le plus délicat est le caramel. C'est un caramel à sec. Cela veut dire que le sucre est fondu directement dans une poêle sans liquide. Il est donc essentiel de consacrer votre entière attention au sucre qui fond. Le chef Demers ajoute la crème lorsque le sucre est devenu très foncé. Comprenez que plus votre sucre va être foncé, plus le goût du caramel va avoir un goût corsé. Je préfère un caramel plus doux alors j'ajoute la crème dès que je la vois jaunir. Il est aussi très important d'utiliser une casserole fait en hauteur. Lorsque vous allez ajouter la crème au sucre en fusion, beaucoup de mousse va se former et si votre casserole n'est pas suffisamment haute, la mousse va déborder.
.
Recette de gaufre: http://www.marthastewart.com/recipe/how-to-buttermilk-waffles
Recette de Mousse au caramel: http://www.recettes-de-chefs.ca/blogs/les_recettes_de_patrice_demers/archive/2009/01/26/mousse-au-caramel.aspx
.
MOUSSE AU CARAMEL
.
¼ tasse de sucre
½ tasse de crème 35 %
½ tasse de lait
½ gousse de vanille
2 jaunes d'œufs
2 cartouches de N2O
.
Gratter les graines de la demi gousse de vanille et déposer les dans une petite casserole. Dans cette casserole, ajouter le lait, la crème ainsi que la membrane de la gousse. Chauffer la préparation de crème à environ 65° Celsius. Retirer du feu et réserver.
.
Dans un cul-de-poule, Fouetter les 2 jaunes d'œufs et réserver.
.
Dans une casserole à rebord élevé sur un feu moyen, saupoudrer le tiers du sucre pour couvrir le fond de la casserole. Lorsque le sucre commence à fondre ajouter graduellement le sucre en le saupoudrant. Lorsque tout le sucre est dans la casserole, remuer délicatement avec une spatule de silicone ou une cuillère de bois pour le permette de caraméliser uniformément. Remuer jusqu'à ce que le caramel prenne une couleur dorée. (Plus il est foncé plus il va être corsé alors arrêter la caramélisation selon votre préférence). Baisser le feu au minimum.
.
Verser le contenu de la casserole de crème graduellement sur le sucre en fusion tout en remuant. Remonter la puissance du feu à moyen et chauffer la préparation jusqu'à ce que les cristaux de sucre se dissolvent entièrement dans la crème.
.
Verser en filet la préparation sur les jaunes d'œufs en les fouettant.
.
Retourner la crème dans une casserole et la faire chauffer en remuant délicatement jusqu'à ce qu'elle atteigne 85° Celsius. (à peine 3 minutes).
.
Tamiser la crème anglaise au dessus d'un bol et la réfrigérer complètement. (Jeter ce qui à été bloqué par le tamis)
.
Verser la crème dans le siphon et s'assurer qu'il soit bien fermé avant de le pressuriser. Tourner le siphon à l'envers et pressuriser le siphon de vos cartouches. (Tourner le siphon à l'envers facilite l'assimilation du gaz par la crème). Agiter le siphon quelques secondes et conserver le au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de servir. Si le contenu du siphon sort trop liquide, agiter à nouveau le siphon. (Mais il ne faut pas l'agiter avant chaque utilisation car il y le risque de former une masse solide ressemblant à un beurre à l'intérieur du siphon)
.
GAUFRES AU BABEURRE
.
2 Tasses de farine
2 C. à table de sucre
2 C. à thé de poudre à pâte
1 C. à thé de bicarbonate de soude
1/2 C. à thé de sel
2 Tasses de babeurre (lait de beurre)
1/2 Tasse de beurre non salé, fondu
2 œufs
.
Préchauffer le four à 275°F. Couvrir une plaque à biscuit de papier parchemin. Préchauffer le gaufrier.
.
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver
.
Dans un grand bol, fouetter ensemble le babeurre, le beurre fondu et les œufs.
.
Verser la préparation de farine sur la préparation de babeurre et remuer jusqu'à ce que la pâte soit mélangée. (Ce n'est pas grave si il reste quelques grumeaux)
.
Verser la pâte dans le gaufrier selon les instructions de l'appareil et cuire entre 3 et 5 minutes le temps que les gaufres aient une belle couleur brun doré. La pâte en attente de cuisson doit être conservée au réfrigérateur. Conserver les gaufres cuites dans le four.
.
Servir les gaufres accompagner de la mousse au caramel. Vous pouvez décorer avec des pacanes. Je suggère aussi de laisser le siphon sur la table.

mercredi 25 août 2010

Sauce à salade Ranch

Une petite recette éclaire. Beaucoup de gens aiment la sauce à salade Ranch (tout comme Hurley dans Lost) Vous pouvez la verser sur de la salade ou faire une trempette. Mais c'est aussi délicieux dans un sandwich au poulet et bacon. Elle n'a pas la consistance des sauces commerciales et ne se conserve pas très longtemps puisqu'il n'y pas un cours de chimie dans les ingrédients.
.
Recette traduite de: http://www.cdkitchen.com/recipes/recs/10/Buttermilk_Ranch_Salad_Dressing3130.shtml
.
3/4 Tasse mayonnaise

1 gousses d'ail pressées

2 C. à table persil

1/4 C. à thé de sel

1/4 C. à thé de poivre
2 C. à table de Parmesan (la vrai affaire svp)

1/2 C. à thé d'oignons déshydratés
1/2 Tasse de lait de beurre
.
.
Fouetter tout les ingrédients ensemble sauf le lait de beurre. Lorsque le mélange est uniforme, ajouter le lait de beurre en remuant délicatement avec une spatule ou une cuillère. Conserver au réfrigérateur. Cette sauce prend plus de saveur le lendemain.

mardi 24 août 2010

Brochettes de porc style Satay

Je sais depuis longtemps que le beurre d'arachides pouvait être combiné avec de la viande mais j'ai toujours eu des doutes à savoir si s'était bon. Ces brochettes sont très bonnes! J'aime aussi le petit format de ces brochettes. C'est le genre de brochette que l'on mange avec nos mains sur la tige de bambou ce qui augmente le plaisir presque exotique de cette recette. La viande en soit a une légère et intéressante combinaison de saveurs sucrées, d'arachides et d'ail. Il y a un léger piquant qui peut être détecté mais ce n'est pas du tout aussi intense que la cuisine mexicaine.  La sauce tant qu'à elle va chercher le goût du beurre d'arachide plus prononcé. C'est une recette de Ricardo. Il proposait une recette de sauce au beurre d'arachides en accompagnement au brochettes mais oufff... Disons qu'elle ne concorde pas dans mes goûts. Alors j'en ai trouvé une autre sur le site de l'épicerie Metro. Cette dernière fut très bien acceptée.
.
Recette des brochettes: http://www.ricardocuisine.com/recettes/porc/321-satay-de-porc
Recette de la sauce au beurre d'arachide: http://www.metro.ca/recette/5235/rouleaux-printaniers-sauce-aux-arachides.fr.html
.
Marinade pour 1 1/2 lb de filets de porc (environ 2 filets)
1/2 tasse de yogourt nature
2 c. à soupe de beurre d'arachide crémeux
3 c. à soupe de sauce soya
2 c. à soupe de miel
1 gousse d'ail, pressée
1 c. à thé de graines de coriandre, concassées
1 c. à thé de sauce Tabasco
.
PRÉPARATION:
Porc:
Couper les filets de porc en deux sur la largeur. Sur la longueur, découper à intervalle de 1/2 cm (1/4 po) de longues lanières dans chaque morceau. Une fois découpées, les lanières auront une largeur d'environ 4 cm (1 1/2 po). Réserver.
.
Marinade:
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients à l'aide d'un fouet. Ajouter le porc et bien l'enrober. Couvrir et réfrigérer 1 heure ou plus.
.
Enfiler le porc en serpentin sur les brochettes. Cuire sur le gril de 2 à 3 minutes de chaque côté.
.
Servir avec un riz basmati et accompagner de la sauce aux arachides.
.
Sauce beurre d'arachide.
1/2 tasse eau
2 c. à soupe vinaigre de riz ou blanc
2 c. à soupe sucre
2 c. à soupe sauce hoisin
2 c. à soupe comble beurre d’arachide croquant
1 c. à thé fécule de maïs, délayée dans 2 c. à soupe eau, au besoin
.
Dans une casserole, mélanger l’eau, le vinaigre, le sucre et la sauce hoisin; porter à ébullition.
.
Ajouter le beurre d’arachide. Réduire l’intensité du feu.
.
Mélanger la sauce. Si la sauce n’est pas assez consistante, lier avec la fécule; ajouter graduellement la fécule et épaissir jusqu’à consistance désirée. Retirer du feu et laisser tiédir.

samedi 21 août 2010

Whoopie Pies à la Citrouille


Deux galettes moelleuses, sucrées, et parfumées d'épices font un sandwich avec garniture sucrée au fromage à la crème, beurre et sucre en poudre.  J'hésite encore à me prononcer si c'est un biscuit ou un gâteau. Vous pouvez simplement déguster les galettes seules mais le format sandwich de cette recette élève le plaisir gastronomique à un tout autre niveau.
.
J'imagine déjà des personnes être méfiantes de cette recette en raison de la présence de citrouille. La meilleure comparaison avec cette recette, serait un gâteau aux carottes. Tout comme les carottes dans son gâteau, la citrouille se fait éclipser par le gingembre, la cannelle et le girofle. Alors même si vous n'aimez pas les citrouilles, ne vous privez pas de ce délice.
.
J'ai une mise en garde pour ceux qui vont désirer employer une purée de citrouille maison. La recette est conçus pour de la purée en conserve. La purée en conserve à une teneur en eau et une densité contrôlée. La première fois que j'ai fait cette recette j'ai justement employé une purée que j'avais réalisé à partir d'une citrouille fraiche.  Ma pâte était beaucoup trop liquide pour faire n'importe quoi alors j'ai ajouté graduellement un mélange de farine et poudre à pâte selon le ratio de la recette (1+ 1/4 Tasses dans mon cas). Ce genre de correction est assez risqué.
.
Recette du pâtissier Matt Lewis: http://www.marthastewart.com/recipe/pumpkin-whoopie-pies
.
INGRÉDIENTS:
.
POUR LES GALETTES:
3 Tasses de farine
1 C. à thé de sel
1 C. à thé de poudre à pâte
1 C. à thé de bicarbonate de soude
2 C. à table de cannelle moulue
1 C. à table de gingembre moulu
1 C. à table de girofle moulu
2 Tasses de cassonade foncé
1 Tasse d'huile végétale
3 Tasses de purée de citrouille en conserve réfrigérée
2 Oeufs
1 C. à thé d'extrait de vanille
.
POUR LA GARNITURE CENTRALE:
3 Tasses de sucre en poudre
1/2 Tasse de beurre à température ambiante
1 bloc de 250g de fromage à la crème à température ambiante
.
PRÉPARATION:
.
POUR LES GALETTES:
Préchauffer le four à 350°F et couvrir des plaques à cuisson de papier parchemin.
.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle, le gingembre et le girofle. Réserver.
.
Dans un grand bol, battre ensemble l'huile et la cassonade. Verser la purée de citrouille et bien mélanger. Ajouter les œufs et la vanille. Mélanger à homogénéité. Ajouter graduellement la préparation de farine au mélange humide. Mélanger jusqu'à ce que la farine soit complètement incorporée.
.
À l'aide d'une cuillère à crème glacée mécanique, déposer des boules de pâte sur une plaque à cuisson en les distançant d'au moins 4 cm. Cuire au four environ 15 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre de le pâte ressort sec.
.
Laisser complètement refroidir les galettes sur une grille avant de les tartiner.
.
POUR LA GARNITURE CENTRALE:
Dans un grand bol, fouetter le beurre jusqu'à ce qu'il devienne léger et crémeux. Ajouter le fromage à la crème et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Tamiser graduellement du sucre en poudre sur le mélange de beurre et fromage et fouetter le tout jusqu'à ce que le sucre soit complètement incorporé.
.
À l'aide d'une poche pâtissière ou d'une spatule à gâteau, répartir de la garniture sur la moitié des galettes. Couvrir l'étage de garniture avec l'autre moitié des galettes afin d'obtenir un sandwich. Réfrigerer 30 minutes avant de consommer.  Conserver au réfrigérateur.

mercredi 18 août 2010

Sorbet à la mangue et lait de coco


Une recette de sorbet très rafraichissante avec une raisonnable quantité de sucre qui ne vous donnera pas de remords. La mangue est la saveur dominante ensuite viens le citron et finalement un subtile arôme de noix de coco naturel se détecte. Pour dégêner la noix de coco il suffit de servir votre sorbet parsemé d'une petite neige de noix de coco râpé.
.
Si vous n'avez jamais coupé une mangue, je vous conseil de regarder ce vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=EtM_9TjTBgQ
.
Lorsque vous achetez une conserve de lait de coco, vous allez constater que souvent le contenu s'est décanté en deux parties. Vous avez une parti solide/crémeuse et une autre parti liquide/laiteuse. Avant de mesurer le 150 ml de lait de coco nécessaire, verser le contenu de la conserve dans un bol et fouetter le pour avoir une solution homogène.
.
Maintenant j'ai un conseil pour ceux qui vont vouloir faire une recette double. Vous allez avoir besoin de 300 ml de lait de coco. Mais d'habitude les conserves ont 355 à 400 ml. Ma suggestion est de verser toute la conserve ce n'est pas 55-100 ml qui va dramatiquement changer la recette et éclipser la mangue.
.
Ingrédients:
2 Mangues pelées et coupées
150 ml de lait de coco
le jus d'un citron
120g de sucre
.
Préparation:
Déposer et verser tout les ingrédients dans un robot culinaire. Transformer le tout en une purée très lisse. Réfrigérer cette préparation 4 heures. Verser le mélange dans votre sorbetière selon les instructions de l'appareil.

mardi 17 août 2010

Poulet frit

Je vais le dire immédiatement, non... ça ne goûte pas exactement comme le poulet du Colonel. Ce poulet frit est d'un style différent. Pour réaliser cette recette j'ai étudié des dizaines de recettes de poulet frit et j'ai décidé d'emprunter certains éléments de chacune d'elle. Le poulet a une croute très croustillante et une chaire très tendre, juteuse et savoureuse. Le poulet est mariné dans du lait de beurre ce qui a un effet attendrissant comme le yogourt. La farine est combinée avec un mélange de 11 herbes et épices. Une parti de cette farine assaisonnée est employée pour faire une délicieuse petite sauce que je compte utiliser sur d'autres viandes tellement qu'elle était bonne. Un délicieux repas qui demande une bonne préparation mais en vaut la peine.
.
Mélange d’épices sec:
2 C. à table de paprika

1 C. à table de sel d’oignon
1 C. à thé de sel de céleri

1 C. à thé de sauge
1 C. à thé de poudre d’ail

1 C. à thé d’épices jamaïcaine moulus

1 C. à thé d’origan

1 C. à thé de poudre de chili 

1 C. à thé de poivre noir

1 C. à thé de feuille de basilique hachée

1 C. à thé de persil haché.
.
Verser tout les ingrédients dans un contenant hermétique. Fermer le contenant et agiter vigoureusement.
.
La règle avec ce mélange d’épice est de mélanger 4 c. à thé de ce mélange ainsi que 1 c. à thé de sel par tasse de farine.
.
Poulet Frit:
12 pilons de poulet
2 + ½ Tasse de lait de beurre (babeurre)
1 + 1/2 Tasse de farine
½ C. à thé de poudre à pâte
3 C. à thé du mélange d’épice
1 + 1/2 C. à thé de sel
1 œuf
.
Préchauffer le four à 200°F.
.
Mariner le poulet dans le lait de beurre pendant 6 heures au réfrigérateur.
.
Égoutter le poulet mais conserver le lait de beurre. Fouetter un œuf dans le lait de beurre. Réserver.
.
Dans un grand bol, mélanger la farine, les épices et le sel. Conserver 3 C. à table de cette farine pour la sauce.
.
Préchauffer l’huile de la friteuse à 325°F.
.
Enrober un pilon de poulet dans la farine assaisonnée. Tremper le ensuite dans la préparation de lait de beurre et d’œuf. Puis finalement, enrober le à nouveau dans la farine assaisonnée. Répéter avec tous les pilons.
.
Frire le poulet de 3 à 5 pilons à la fois dépendant la grosseur de votre friteuse. Faire frire le poulet environ de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la température interne soit de 180°F.
.
Déposer le poulet sur du papier absorbant et conserver au four en attendant que tout les pilons soient prêt. Servir avec de la sauce et de la salade de chou.
.
Sauce :
2 C. à table de beurre
2 C. à table de farine
3 C. à table de farine assaisonnée
2 + ¼ Tasses de bouillon de poulet
sel et poivre au goût
.
Dans une casserole. Fondre le beurre et ajouter la farine blanche. Fouetter ensemble et ajouter la farine assaisonnée. Vous allez obtenir de petites granules sèches. Hors feu, verser le bouillon de poulet et fouetter. Porter la sauce à ébullition en fouettant continuellement jusqu’à obtention de la texture désirée. Rectifier l’assaisonnement au goût.

samedi 14 août 2010

Gâteau à la Caramilk

Vraiment une recette virale! Cette recette est très populaire chez les blogs culinaires. J'ai appris cette recette du blog papilles gustatives qui l'a appris du Palais gourmand qui l'a appris de la popote de maki. Possible que ca va plus loin mais suffit de dire que cette recette est populaire et avec raison! Il s'agit d'un gâteau vanillé et étagé ayant au centre du cacao et des carrées de chocolat caramilk le gâteau est ensuite recouvert d'autres Caramilk et d'une préparation de pacanes hachée au beurre. Évidement très riche mais aussi très délicieux. Puisque j'adore les pacanes, j'en ai mis plus. Si vous préfériez ne pas en mettre du tout, ça marche aussi!
.
Ingrédients:
1+1/2 c. à table de cacao
1 tasse + 2 C. à soupe de sucre
1/2 tasse de beurre température ambiante
1 c. à thé de vanille
2 œufs
1+1/4 tasse de crème sûre
2 tasses de farine tout usage
1+1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate
1/4 c. à de sel
6 tablettes de chocolat caramilk
1/4 de tasse de beurre fondu
3/4 tasse de pacanes hachées
.
Préparation:
Préchauffer le four à 325°F.
.
Tendre une feuille de papier parchemin au fond d'un moule à charnière de 9''. Beurrer et fariner les parois internes.
.
Dans un petit bol, mélanger le cacao avec 2 C. à soupe de sucre. Réserver.
.
Dans un grand bol, battre en crème le beurre température ambiante et 1 tasse de sucre. Incorporer les œufs et la vanille et bien mélanger. Mélanger ensuite la crème sure. Réserver.
.
Dans un autre bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel.
.
Mélanger la préparation de farine au mélange humide. Verser la moitié de la pâte obtenu au fond du moule. Saupoudrer la préparation de cacao et de sucre sur la surface de la pâte dans le moule. Presser légèrement 3 tablettes de Caramilk en morceaux sur la pâte.

Verser le reste de la pâte dans le moule. Disposer de la même façon les 3 dernières tablettes de Caramilk.
.
Dans bol, mélanger les pacanes et le beurre fondu. Parsemer les pacanes sur le dessus de la pâte.
.
Cuire le gâteau au four entre 40 et 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressort propre.
.
Laisser refroidir 15 minutes avant de démouler. Servir à température pièce ou bien réchauffer vos parts quelques secondes dans le four micro-ondes

vendredi 13 août 2010

Tarte croustade aux pommes et cerises


Le nom dit tout! C'est tout ce que vous aimez de la classique croustade aux pommes. Des pommes tendres, sucrées et épicées d'un peu de cannelle et muscade. Le tout recouvert d'une garniture croustillante à l'avoine. Mais ajoutez à cette recettes des cerises et une croûte à tarte.
Je ne vous donnerai pas de recette particulière pour la pâte brisé. Utilisez votre recette favorite ou achetez là.
.
Le seul véritable facteur de difficulté de cette recette, est la cuisson. On commence à 400°F pendant 20 minutes et on réduit ensuite la température à 350°F. Il ne faut donc pas faire cuire la tarte à 400°F pendant 1 heure. La raison pour laquelle on baisse la température, est que pour les 20 première minutes, la cuisson se concentre sur la pâte brisée afin de la rendre bien feuilleté. Le reste de la cuisson est plus centré sur la garniture de fruit.
.
Recette prise sur le Food Network: http://www.foodnetwork.com/recipes/emeril-lagasse/apple-and-cherry-pie-with-oatmeal-crumble-topping-recipe/index.html
.
3 Grosses pommes pelées et coupées en cubes (la recette suggère la Braeburn)
12 oz de Cerises fraiches et dénoyautées
2/3 Tasse de noix de Grenoble hachées
1/2 Tasse de sucre
2 C. à table de jus d'orange
1 + 1/2 C. à thé de zeste d'orange
1/2 C. à thé de cannelle
1/4 C. à thé de muscade
1 C. à table de fécule de maïs
1 Tasse de flocon d'avoine
1/2 Tasse de cassonade
6 C. à table de farine
1/2 Tasse de beurre fondu
Une abaisse de croûte à tarte non-cuite dans un moule 9'' ou 10''
.
Préchauffer le four à 400°F
.
Dans un grand bol, mélanger les pommes, les cerises, les noix, le sucre, le jus d'orange, le zeste d'orange, la cannelle, la muscade et le fécule de maïs. Déposer la préparation sur la croûte.
.
Dans un autre bol, mélanger les flocons d'avoine,la cassonade et la farine. Ajouter ensuite le beurre fondu et mélanger le tout avec vos main pour avoir de petite billes de pâtes. Parsemer le crumble d'avoine sur la garniture de fruit.
.
Cuire au four pendant 20 minutes. Ensuite, réduire le four à une température de 350°F. Continuer de cuire pendant 35 à 40 minutes supplémentaire jusqu'à ce que la garniture soit dorée, et que les pommes soient tendre. Laisser refroidir 15 minutes avant de servir. Vous pouvez servir cette tarte tiède ou froide accompagné de crème glacée à la vanille.

mercredi 11 août 2010

Poitrines de poulet au prosciutto


Une très simple mais incroyablement bonne recette. Tout le monde peut le faire! Il s'agit de demi-poitrines de poulet assaisonnées de poivre, thym frais, zeste de citron et parmesan. Cette couche d'assaisonnements est recouverte de 3 tranches de prosciutto et cuit dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Le prosciutto devient très croustillant et sale le poulet. Le parmesan se fait éponger par le poulet. Finalement, le thym et le citron donnent un goût frais. Versez ensuite quelques larmes de vinaigre balsamique et voilà! Vous avez un repas très copieux!
.
C'est une recette de Jamie Oliver. Il enseigne souvent cette recette au gens pour donner l'envie et la confiance au gens de cuisiner. Je vous conseil fortement de regarder son vidéo même si vous ne comprenez pas l'anglais. Je préfère employer du prosciutto fumé parce que son goût rappel beaucoup le bacon. Vous pouvez aussi employer du romarin si vous êtes moins amateur du thym. Si vous cuisinez cette recette pour 4, je conseil d'utiliser 2 poêles anti-adhésives. Les poitrines de poulet aplanies prennent beaucoup de surface et vous manquerez surement d'espace dans une seul poêle.
.
Liens du vidéo: http://www.channel4.com/services/videoplayer/popup.jsp?name=JOMOF_071008_PARMESAN_CHICKEN_BREASTS
.
Ingrédients pour 2 personnes:
2 demi-poitrines de poulet
2 C. à soupe de fromage parmesan râpé finement
les feuilles de 2 petites branches de thym (environ 3/4 C. à thé de feuilles par branches)
1/2 Citron
poivre au goût (pas de sel le prosciutto est suffisamment salé)
6 tranches de prosciutto
1 C. à soupe d'huile d'olive
Vinaigre balsamique au goût
.
Sur un plan de travail, couper quatre feuilles de pellicules de plastique d'environ 60 cm chacune. Placer deux pellicules une par dessus l'autre pour avoir à la fin deux feuilles ayant chacune une double épaisseur.
.
Déposer une demi-poitrines au centre d'une des feuilles préparée. Plier la feuille sur elle même pour couvrir la poitrine de poulet. À l'aide d'un rouleau à pâte ou d'une poêle, frapper sur la poitrine afin de l'aplanir également jusqu'à une épaisseur d'environ 1 cm. Répeter pour l'autre demi poitrine.
.
Déposer sur chaque poitrines: les feuilles d'une branche de thym ( 3/4 C. à thé), du poivre au goût, une pincé de zeste de citron et 1 C. à soupe de parmesan. Recouvrir les couches d'assaisonnement de 3 feuilles de prosciutto sur chaque poitrines.
.
Verser 1 C. à soupe d'huile d'olive dans une poêle et la faire chauffer sous un feu moyen. Déposer les poitrines dans la poêle côté prosciutto vers le bas. Laisser cuire (toujours sous un feu moyen) environ 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que les poitrines de poulets aient blanchi au 2/3. (Résistez la tentation d'augmenter la puissance du feu! vous risqueriez de brûler vos poitrines). Tourner vos poitrines et laisser cuire un autre 3 minutes.
.
Déposer votre poulet sur une planche à couper. Trancher vos demi-poitrines au centre afin de vérifier si elles sont bien cuites. Déposer le poulet dans une assiette et verser dessus quelques goutes de vinaigre balsamique. Servir accompagné d'une salade et d'un quartier de citron pour assaisonner votre poulet.

mardi 10 août 2010

Crème glacée aux cerises, rhum et chocolat noir

Délicieuse crème glacée pour adulte. C'est un intéressant mélange de contrastes de saveurs. La douceur de la vanille vs le corsé du chocolat noir. Il y a aussi le contraste de la chaleur du rhum vs la fraicheur des cerises et le froid de la crème glacée.
.
Si vous avez fait plusieurs crèmes glacées à la vanille avec une base de crème anglaise, cette recette ne sera pas trop difficile. On part d'une base de crème glacée à la vanille dans laquelle on ajoute du chocolat noir haché et des cerises macérées dans du rhum.
.
Une recette de Isaac Mizrahi un designer de mode New Yorkais ( Non... je ne porte pas ses vêtements. J'ai appris cette recette lorsqu'il était un invité à une émission de Martha Stewart)
.
2 Tasses de crème 10%
1 Tasse de crème 35%
1 gousse de vanille fendue
3/4 Tasse de sucre
une pincée de sel
6 œufs
1 Tasses de cerises dénoyautées et coupées en dés
2 oz de chocolat noir 70% haché
.
Dans une casserole, verser la crème 35% et 10 %. Gratter les graines de la gousses de vanille et les déposer dans la crème ainsi que la membrane. Faire lentement chauffer la crème à une température de 65-70°Celsius.
.
Dans un bol, fouetter les jaunes d'œufs, le sucre et le sel jusqu'à ce que les jaunes blanchissent.
.
Lorsque la crème est chaude jeter la membrane de la gousse de vanille et verser délicatement 1 tasse de crème en remuant simultanément les jaunes d'œufs. L'objectif est de bien tempérer les jaunes et éviter un choque thermique.
.
Verser le contenu du bol dans la casserole. Sous un feu moyen, chauffer la préparation jusqu'à ce que la température atteigne 85° Celsius en remuant délicatement ''vanner''.
.
Tamiser la préparation au dessus d'un grand bol. Recouvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer 8 heures.
.
Lorsque la crème anglaise est refroidie, verser la dans une sorbetière selon les instructions de votre appareil. Arrêter votre appareil lorsque la crème glacée est un peu plus solide qu'une crème glacée molle (glace italienne) afin de pouvoir mélanger à la main les cerises et le chocolat.
.
Dans un autre bol, mélanger les cerises et le rhum et laisser macérer le temps que la sorbetière produit la crème glacée.
.
Lorsque la crème glacée a la bonne texture, mélanger avec un cuillère de bois les cerises et le jus dans le fond du bol ainsi que le chocolat. Transférer le tout dans un contenant pour congélation et entreposer au congélateur.

lundi 9 août 2010

Boeuf déchiqueté style sud-ouest sur pain de maïs


Cette recette utilise de la palette désossée, une partie du bœuf jamais très dispendieuse et souvent en solde. La viande est mijotée dans une sauce sucrée, un peu vinaigrée et donne un petit coup de piquant qui est facilement ajustable pour les bouches sensibles. La viande est ensuite déchiquetée pour éponger cette sauce. La garniture est ensuite servi sur des tranches de pain de maïs. Ce pain est le complément parfait pour cette recette. Il est lui aussi un peu sucré et a un petit côté piquant ajustable. Le pain est aussi facile a réaliser et moelleux puisqu'il est fait avec du babeurre. On pourrait aussi le savourer seul avec un peu de beurre.
.
Lorsque vous allez réaliser la sauce vous allez surement y goûter et avoir la même réaction que moi. Je trouvais que la sauce était passable mais il manquait un truc. Mais il faut comprendre que cette sauce est incomplète puisqu'elle est fait pour réagir avec la poudre de Chili qui a griller avec le bœuf . Si vous voulez vous pouvez toujours ajouter un peu de cassonade ou plus de Jalapeño pour avoir plus de piquant mais le produit fini mélangé avec le bœuf est très bon.
.
Recette de Ricardo Vol. 8 N.7
.
PAIN DE MAÏS
1 Tasse de farine
1 Tasse de semoule de maïs fine (N.400)
1 C. à thé de poudre à pâte
1/2 C. à thé de bicarbonate de soude
1/2 C. à thé de sel
1/4 de C. à thé de poivre de Cayenne ou au goût
1/4 Tasse d'huile de canola
2 C. à soupe de cassonade
1 oeuf
1 Tasse de lait de beurre (babeurre)
.
Préchauffer le four à 350°F.
.
Beurrer et tapisser un moule à pain d'une feuille de papier parchemin en la laissant dépasser des deux côtés.
.
Dans un bol, mélanger la farine, la semoule, la poudre à pâte, le bicarbonate, le sel et le poivre de Cayenne. Réserver
.
Dans un autre bol, battre l'huile, la cassonade et l'œuf jusqu'à homogénéité. Ajouter graduellement les ingrédients sec en alternance avec le babeurre. Mélanger encore à homogénéité. Verser la pâte dans le moule et cuire au four environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressort sec. Laisser tiédir 5 minutes avant de démouler et laisser refroidir complètement avant de trancher.
.
BŒUF DÉCHIQUETÉ
.
Sauce:
1 oignon coupé en grossièrement
1 piment Jalapeño coupé en tranches (plus ou moins dépendant votre tolérance à la capsaïcine)
2 gousses d'ail pelées
1 Tasse de bière blonde
3/4 Tasse de Ketchup
1/4 Tasse de vinaigre blanc
2 C. à soupe de moutarde jaune préparée
2 C. à soupe de sauce soya
2 C. à soupe de cassonade
1 C. à soupe de sauce Worcestershire
.
Au robot culinaire ou mélangeur, réduire tout les ingrédients en une lisse purée. Réserver
.
Bœuf braisé:
3 lb de palette de boeuf désossée coupé en gros morceaux
2 C. à soupe de poudre de Chili
2 C. à soupe d'huile
sel et poivre au goût.
.
Préchauffer le four à 300 °F
.
Dans un bol, enrober les cubes de viandes de la poudre de chili. Saler et poivré légèrement.
.
Dans une grande poêle allant au four, dorer la viande de tout ses côtés dans l'huile. Ajouter la sauce et cuire au four pendant 3 heures ou jusqu'à ce que le viande s'effiloche facilement à la fourchette. Retirer la viande de la casserole et la réserver dans une assiette. À l'aide de 2 fourchettes, effilocher la viande.
.
Porter la sauce à ébullition sur un feu élevé et la réduire pendant une dizaine de minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit sirupeuse. Baisser le feu et ajouter la viande dans la sauce. Mélanger le tout pour que la viande éponge bien la sauce. Servir sur des tranches de pain de maïs.

vendredi 6 août 2010

Gâteau renversé aux ananas

Le grand classique et roi des gâteaux renversés! Nous avons donc, des tranches d'ananas caramélisées, un riche gâteau à la vanille qui absorbe aussi de l'arôme d'ananas et finalement une touche esthétique et sucrée de cerises au marasquin. C'est une recette de Sœur Angèle qui avait des émissions de cuisine durant les années 80 et 90. Ce n'est pas vraiment de ma génération mais je me souviens de l'avoir regardé quelques fois durant ma jeunesse. Un signe qui indique que cette recette peut venir d'une autre décennie est le choix de certains ingrédients. Dans cette recette vous allez employer de la graisse végétale! Un peu troublant mais après tout, un gâteau est rarement un choix santé.
.
Ingrédients:
.
Beurre et farine pour le moule
1/3 tasse + 2 C. à table de beurre fondu
1 tasse de cassonade
Environ 15 tranches d'ananas égouttées, 1+1/2 conserve de 540 ml
Autant de cerises au marasquin que de tranches d'ananas employées
2 tasses de farine
1 c. à soupe de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de graisse végétale
1 1/4 tasse de sucre
2 oeufs
1 c. à thé de vanille
1 tasse de lait
.
Préchauffer le four à 350 F.
.
Beurrer et fariner un moule en pyrex de 9 X 13 po. Mélanger le beurre fondu avec la cassonade et tartiner dans le fond du moule (Vous allez probablement endommager la pellicule de farine au fond du moule mais ce n'est pas grave). Recouvrir des tranches d'ananas en les serrant les unes contre les autres mais sans les superposer. Déposer une cerise au marasquin au centre de chaque tranches. Réserver.
.
Tamiser la farine avec la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, battre la graisse en crème. Ajouter le sucre graduellement en battant après chaque addition. Incorporer les oeufs et la vanille; bien mélanger.
.
Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides en alternant avec le lait; bien mélanger. Verser sur les ananas réservés.
.
Cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressort propre.
.
Laisser refroidir 15 minutes avant de démouler. Renverser délicatement dans une grande assiette ou planche. Servir tiède ou froid.

jeudi 5 août 2010

Bouillie de légumes dans la mijoteuse


Un repas simple, santé (quoi qu'un peu gras) et savoureux. Cette recette est loin d'être un projet de chimie comme un gâteau ou bien une sauce béarnaise... Il n'y a que deux règles dans cette recette. La première est de s'assurer que le couvercle de la mijoteuse se ferme étanchement. Après ce n'est que du plaisir créatif. Dans la recette ci-dessous je ''suggère'' des quantités de légumes pour une grosse mijoteuse de 6.62L. Mais si vous adorez un légume plus qu'un autre, ne vous gênez pas pour ajuster vos quantité tant que le couvercle se ferme... La deuxième règle concerne le chou. Pour obtenir un chou pas trop dur ou trop mou, il faut le mettre à la fin sur la viande. De cette façon, il va cuire à la vapeur et non bouillir dans le bouillon. Le temps de cuisson est pour des légumes frais. Il est déconseillé d'employer des légumes surgelées.
.
Ingrédients:
2 lb de rôtie de palette coupé en 4 morceaux avec ou sans os (je préfère avec)
1/2 lb de lard salé coupé en dés
1 petit chou coupé en 6
6 carottes coupés en tronçons
3 Tasses d'un mélange de fèves verte et jaune
1 navet coupé en cubes de 3X3 cm
5 pommes de terre pelées et coupées en 4
1 oignons coupé en dés
3 branches de céleri coupées en rondelles
4 tasses de bouillons de boeuf
1 feuille de laurier
1/2 C. à thé d'épices jamaïcaines moulues
1/2 C. à thé de thym séché
1 C. à table de persil séché
sel et poivre au goût
un peu de farine
2 C. à table d'huile
.
Préparation:
Dans le fond de la mijoteuse, verser le bouillon de bœuf, les épices jamaïcaines, la feuille de laurier, le thym et le persil. saler et poivrer au goût.
.
Ajouter ensuite dans la mijoteuse tout les légumes à l'exception du chou.
.
Dans une poêle, dorer le lard salé et le déposer sur les légumes dans la mijoteuse.
.
Enfariner le rôtie de palette (incluant l'os si vous l'avez choisi) et le dorer dans l'huile de tout ses côtés. Placer le rôtie de palette dans la mijoteuse.Déposer le chou sur le rôtie de palette et fermer le couvercle de la mijoteuse. Faire cuire à ''LOW/BAS'' pendant 8 heures. Servir dans un bol avec une généreuse quantité de bouillon.

mardi 3 août 2010

Poisson Frit du Chef Blumenthal



Il y a longtemps que je voulais tester cette recette. C’est une recette de pâte à frire assez original. Elle vient du chef britannique Heston Blumenthal. Il a une émission sur la BBC où il recherche la perfection. Dans ce cas, il voulait une pâte croustillante pour le poisson frit. Mission accomplie! Elle n’est pas dure comme une pierre ou molle après 2 minutes. Elle est vraiment craquante et reste croustillante. C’est officiellement la pâte la plus croustillante que j’ai goûté. Son truc repose sur l’ajout de gaz carbonique dans la pâte. Pour saturer la pâte de micro bulles de CO2, il emploi un Siphon à Soda et trois cartouches de ce gaz. Je vais utiliser cette pâte pour d’autres recettes comme du poulet ou des rondelles d’oignons.
.
Trouver un Siphon à soda peut être difficile. Dans ma ville, aucune boutique n’en vendait et même un vendeur a osé me dire que ça n’existait pas... Alors je l’ai commandé sur internet de la Guilde Culinaire de Montréal. Le Chef Daniel Vézina a aussi essayé cette recette lors de l’émission '' Des Kiwis et des Hommes'' du 21 Juillet 2010. Sauf qu’il a employé un Siphon à chantilly. Ça marche aussi bien! Cependant j’ai remarqué qu’il a fait une demi recette de la pâte et utilisé une seule cartouche de CO2 (pas de N20). C’est probablement dû au fait que la majorité des siphons à chantilly ont une capacité de 0.5L vs 1L du siphon à soda. Mais j’ai utilisé le siphon à soda. Il m’est aussi arrivé toute une aventure lorsque j’ai réalisé cette recette. Le chef Blumenthal a mentionné de pressuriser le siphon de trois cartouches de CO2. Lorsque j’ai pressurisé la troisième, la vanne de sureté du siphon s’est ouverte et une parti du contenu s’est éclaboussé sur le comptoir, le plancher et un mur… Dans le futur je vais pressuriser du siphon de seulement 2 cartouches et le pressuriser dans l’évier!
.
Plus bas, J’ai pris une photo des deux siphons. À gauche il y a le siphon à soda et les cartouches dorées contenant du CO2 et a droite le siphon à chantilly et les cartouches argent renfermant du N2O. Maintenant la grosse question… Est-ce que ca vaut la peine de payer 80 à 90$ pour un siphon à soda uniquement pour faire cette recette? -Absolument pas! même si cette pâte est excellente et vraiment croustillante. Mais si vous comptez préparer beaucoup de boissons pétillantes avec, oui c’est un bel investissement. Mais le meilleur investissement à mon avis est dans le siphon à chantilly qui est environ 70$. N’oubliez pas que pour le siphon à chantilly il faut faire une demi recette et employer une seule cartouche de CO2.
..
http://www.youtube.com/watch?v=b1UY5ryYbB8&feature=fvsr
.
Ingrédients pour environ 1.5 Lb de filets de poisson de votre choix :

(Turbot, Sole, Aiglefin, Morue… )
200g (
environ 1 + 1/2 Tasse) Farine tout usage
200g (environ 2 Tasses) de farine de riz
1 C. à table de miel
300 ml vodka (ouep! c’est beaucoup!)
1 bière de 330ml froide et décapsulée seulement au moment de l’incorporer
(Chef Blumenthal suggère la Kronenbourg 1664)
.
Accessoires Spéciaux nécessaires :
Siphon à Soda
2 cartouches CO2 (Trois C’est à vos risques!)
.
Préparation
Verser tout les ingrédients dans un bol en versant la bière en dernier. Mélanger délicatement la pâte sans trop la remuer. Selon le chef Blumenthal ce n’est pas grave si il reste de petits grumeaux. Verser la pâte dans le siphon. Pressuriser le siphon de 2 cartouches de CO2 et placer le siphon à l’horizontal dans le réfrigérateur durant au moins 30 minutes.
.
Chauffer l’huile à 375°F.
.
Extraire du siphon seulement une quantité de pâte nécessaire pour enrober un filet. Conserver le reste de la pâte dans le siphon placé au réfrigérateur. (On procède de cette façon car le gaz contenu dans la pâte s’échappe rapidement. Il faut aussi frire le poisson un filet à la fois pour ne pas trop refroidir l’huile).
.
Enfariner votre filet avec de la farine de riz et plonger le dans la pâte pour bien l’enrober. Maintenant il reste à frire le filet de poisson jusqu’à ce que la panure soit dorée et croustillante. Vous pouvez aussi verser un peu de pâte supplémentaire sur le filet de poisson pendant qu'il frit pour un filet extra croustillant. Servir avec des frites pour faire un véritable repas Fish and Chips.

lundi 2 août 2010

Tarte lyonnaise à la praline

Des amandes pralinées servent à créer une garniture apparente à un caramel. Cette préparation est ensuite déposée dans une délicieuse croûte sablé au beurre et aux amandes. Voilà comment je pourrait d'écrire cette tarte. C'est évidement très sucré mais les amandes rendent le tout très agréable. Cette tarte est aussi reconnaissable par sa couleur rouge. C'est que les pralines sont colorées rouge avec du colorant alimentaire. Dans mon cas ça l'a sorti un peu rose possiblement que mon colorant n'était pas suffisamment puissant mais ça n'altère pas le goût et rose reste quand même jolie.
.
Pour bien réussir votre recette, il vous faut absolument un thermomètre à bonbon. Prenez votre temps lorsque vous faites chauffer du sucre car la température grimpe à une vitesse exponentiel. Je suggère aussi une casserole plus haute que large. De cette façon vous allez avoir une surface de contacte à la chaleur plus petite et un niveau plus haut. C'est plus pratique avoir un niveau de liquide plus élevé pour faciliter les lectures au thermomètre. La recette de Ricardo prétend que vous pouvez conserver cette tarte à température pièce. Mais je ne le suggère pas. Lorsque la tarte est refroidi, le caramel se tient bien Mais le lendemain j'ai remarqué que la gravité commençait à l'emporter sur la viscosité du caramel. En d'autre mot, le caramel s'est déverser de quelques cm dans l'assiette de présentation. Rien de très dramatique mais si il fait chaud dans votre domicile il est préférable de conserver la tarte au réfrigérateur et tempérer les pointes avant de servir.
.
Recette de Ricardo: http://www.ricardocuisine.com/recettes/tartes/4069-tarte-lyonnaise-a-la-praline
.
INGRÉDIENTS
.

Croûte
3/4 tasse de farine tout usage non blanchie
1/2 tasse de poudre d'amandes
2 c. à soupe de sucre à glacer
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1/4 tasse de beurre non salé, froid et coupé en dés
1 oeuf
.
Garniture
1 tasse de sucre
1 tasse d'amandes blanchies, concassées (ou hachée vous même)
1/4 tasse d'eau
10 gouttes de colorant rouge (pas en gel) (facultatif)
1 + 1/4 tasse de crème 35%, chaude
2 c. à soupe de sirop de maïs
2 c. à soupe de beurre non salé
.
PRÉPARATION
.
Croûte
Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 350 °F.
.
Au robot culinaire, mélanger la farine, la poudre d'amandes, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que le mélange ait la texture du sable. Ajouter l'oeuf. Mélanger de nouveau jusqu'à ce que la pâte soit humectée, mais encore granuleuse. Presser la pâte dans le fond d'un plat à tarte à fond amovible de 9 po. Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir complètement.
.
Garniture
Dans une casserole, faire fondre le sucre avec les amandes, l'eau et le colorant. Cuire jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 126 °C ou 258 °F. (À ce point, le sucre s'est cristallisé sur les amandes) Ajouter la crème graduellement et le sirop de maïs. Bien mélanger et cuire en remuant constamment jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 110 °C ou 230 °F. Ajouter le beurre. Bien mélanger et verser dans la croûte. Laisser refroidir complètement.