Cette recette est une adaptation d’une création de Ricardo : http://www.ricardocuisine.com/recettes/tartes/2019-tarte-au-lait-de-coco-et-aux-fraises-de-l-ile-d-orleans
La différence est que j’ai opté pour une croûte sablée au beurre au lieu d’une croûte Graham. Elle consiste donc d’une croûte sablée qui reçoit une crème pâtissière au lait de noix de coco. C'est naturellement savoureux et ne fait pas bonbon. Sur le dessus, des fraises macérée dans du miel et du jus de citron. Une fine neige de noix de coco grillé vient apporter un contraste et un rappel sur la saveur de la crème. J’aime cette recette car pour moi c’est une occasion d’utiliser le lait de noix de coco en conserve d’en d’autre choses que pour de la cuisine Thaï ou Indienne.
.
Ce que j’ai à ajouter sur cette recette, c’est que vous y gouterez pas la journée que vous la ferez. Notez aussi que cette recette est pour 2 tartelettes. Ce n’est pas long à faire en termes de manipulations. Mais se sont les temps de refroidissement qui sont affreusement long. Si vous n’avez pas de moules à tarte a fond amovible je vous conseil d’en acheter c’est environ 10$ chaque et il vous en faut 2… Mais si vous ne pouvez vraiment pas… Un moule à tarte anti adhésif de 9’’ peut faire. Cependant il est à noter que le volume de crème que peut accueillir un moule à tarte est supérieur qu’un moule à fond amovible. Cela signifie que vous aurez probablement plus de chances d’avoir une seule grosse tarte que 2 petites.
.
Pour Une croûte:
1+ ¼ de tasse de farine tout usage
½ tasse de beurre froid
1/3 de Tasse de sucre
¼ C. à thé de sel
.
Préchauffer le four à 350 F
Placer tout les ingrédients dans un robot culinaire. Avec la fonction Pulsation, mélanger à intervalles de 5 secondes pour obtenir une pâte granuleuse. Verser la pâte dans un moule à tarte à fond amovible de 9’’. Au début on peut avoir l’impression que c’est trop de pâte pour le moule mais après l’avoir pressé fermement contre le fond et les parois avec les mains, vous obtenez une croûte parfaite. Piquer la surface du fond délicatement à plusieurs reprises avec une fourchette. Placer la Croûte au congélateur et attendre qu’elle soit bien gelée. Répéter pour une deuxième croûte
.
Cuire ensuite 25 minute jusqu’à ce que la croute soit dorée. Laisser refroidir complètement sans démouler.
.
GARNITURE pour 2 TARTELETTES
.
4 c. à thé de gélatine en poudre (1 sachet)
1/4 tasse d’eau
4 jaunes d’œufs
2/3 tasse de sucre
1 boîte de 398 ml (14 oz) de lait de coco
1 tasse de crème 35 %
¼ de tasse de noix de coco râpé grillé
.
Dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l’eau.
.
Dans un bain-marie, hors feu, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre. Ajouter le lait de coco et bien mélanger. Cuire au bain-marie en remuant à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 80 °C (180 °F), soit environ 15 minutes. Ajouter la gélatine en fouettant et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Laisser tiédir à température de la pièce.
.
Fouetter la tasse de crème en attendant et placé la au réfrigérateur en attendant que la préparation de noix de coco sois refroidie.
.
À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la crème en pliant. Verser également dans le fond des tartes et réfrigérer 4 heures.
.
FRAISES MACÉRÉES
.
1/2 tasse de miel
1/4 tasse d’eau
2 C. à soupe de jus de citron
2 tasses de fraises coupées en 4
.
Dans une casserole, faire bouillir le miel, l’eau et le jus de citron. Quand vous obtenez ébullition retirer du feu et laisser refroidir 10 minutes. Trancher les fraises et placé les dans un bol. Verser la préparation de miel sur les fraises et laisser le tout refroidir complètement au réfrigérateur.
.
Placer ensuite les fraises sur la tarte en essayant de prendre que les fraises et laisser le sirop dans le bol. Par la suite, parsemer les fraises de la noix de coco grillé. Verser ensuite un peu du sirop qui reste sur la noix de coco. N’essayer pas de tout verser le sirop qui reste sur la tarte prenez ce qu’il faut à fin d’éviter la formation d’un lac de sirop sur la tarte.
.
Laisser réfrigérer toute encore un minimum de 4 heures avant de démouler et servir.
Bonjour David, ta tarte à tellement l'air savoureuse! Miam! Miam!
RépondreSupprimerTon blog est très beau en passant!