J'ai fait ce gâteau pour la fête de mon père. Une recette affreusement riche ya presque 1 lb de beurre et 6 oeufs dans le gâteau. Mais Ayoye! Même si vous êtes pas diabétique ou cardiaque vous allez monter au ciel avec ce gâteau. Ce gâteau ne vient pas d'allemagne c'est en fait une recette anglaise...Un peu comme nous quand on dit un pâté Chinois... Il s'agit de 3 gâteaux au chocolat et amandes avec une garniture de caramel aux Pacanes et noix de coco grillés. Le tout recouvert d'une ganache au chocolat. Ce qui est bien avec ce gâteau c'est que toute les saveur peuvent être distinguer. Le caramel ne brûle pas le goût par le sucre et la subtile presence de l'amande dans le gâteau au chocolat est notable. C'est un long gâteau à faire... En fait c'est le gâteau le plus long que j'ai fait a ce jour. Alors planifiez rien d'autre quand vous allez le faire. La recette est tout de même simple mais là où ça devient un peu plus difficille c'est au moment de l'assemblage. C'est un peu plus difficile s'arranger pour tout monter en une tour parfaitement cylindrique. Mon gâteau à fini avec une légère inclinaison mais tranché dans l'assiette ça ne parrait pas.
Bon Après tout ce beau Roman voici la recette.
Les gâteaux au chocolat et amandes:½ tasse de cacao
1 carré de chocolat Baker sucré
½ Tasse d’eau bouillante
1 Tasse de Sucre granulé
¾ Tasse de Cassonade Pressé
3 C. à Table de Beurre ramoli
2 C. à Table d’huile Végétale
¼ Tasse de Yogourt Nature
3 C. à Thé d’essence de vanille
½ C. à thé d’extrait d’amande
2 Blanc d’œufs (garder les jaunes pour la garniture aux noix de coco)
2 ¼ Tasses de farine
2 C. à Thé de poudre à pâte
½ C. à Thé de Bicarbonate
½ C. à thé de sel
1 Tasse de lait de beurre
Préchauffer le four à 350 F
Graissé et fariné 3 moules à gâteau de 8 Pouces
Combinez le cacao, le carré de chocolat et l’eau bouillante en mélangeant jusqu’a ce que le chocolat sois tout fondu. Garder de côté.
Battre en crème le beurre, l’huile et le sucre. Ajouter le yogourt, l’essence de vanille, l’extrait d’amande et les blancs d’œufs.
Mélanger dans un bol séparé la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Ajouter tranquillement le mélange de farine en alternance avec le babeurre. Une fois tout mélangé terminer avec la préparation de chocolat et cacao.
Répartir le mélange également dans les 3 gâteaux. Taper les moules en les laissant tomber à plat d’une hauteur de 2 pouces pour faire sortir les bulles. Cuire 25 minutes ou jusqu’à ce que votre cure dents dit que c’est prêt. Laisser refroidir sur une grille 10-15 minutes ensuite démouler. Refroidir complètement sur une grille.
Garniture au noix de coco grillés et pacanes :2 Tasses de lait condensé (le reste de la deuxième boîte se conserve très bien au congelateur)
5 Jaunes d’œufs
¾ de tasse de beurre fondue
1 ½ Tasse de pacane Haché
2 Tasse de noix de coco sucré en flocon (1 sac de 200G)
1 c. à Table de vanille
Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, étaler ma noix de coco et les pacanes faite cuire au four a 350 F (après que le gâteau soit cuit) surveiller souvent juste qu’a ce que les noix de coco devienne brune pâle. Sortir du four et placer dans un bol.
Dans une casserole à feu DOUX chauffer le lait condensé avec le beurre fondue et les jaunes d’œufs. En remuant continuellement , monter le rond a 1/3 de puissance et chauffer 15 minutes. La préparation ne doit pas bouillir. Hors rond, ajouter les pacanes la noix de coco et la vanille. Laissé refroidir et au moins 2 heures à température pièce et conservé a température pièce en attendant de préparer le gâteau.
Ganache au Chocolat :1 Tasse de beurre
10 carrées de chocolat Baker mi-sucré
4 C. à Table de Sirop de maïs blanc
Faire fondre le beurre dans une casserole et y ajouter le chocolat remuer à feu doux jusqu’à ce que tout sois fondu. Ajouter à la fin le sirop de maïs. Il suffit de remuer un peu et de laisser refroidir a température ambiante.
L’assemblage :Ici c’est très simple mais délicat on place un premier gâteau sur une assiette plane on ajoute ensuite la moitié de la garniture aux pacanes et on recouvre d’un autre gâteau et on répète. (Comme sur la photo) À Noter que les gâteaux doivent être refroidi et la garniture doit être a la température pièce si elle est réfrigéré elle sera trop dure pour être travaillé. À l’opposé une garniture trop chaude sera liquide et ne restera pas en place sur le gâteau.
Donc une fois les gâteaux assemblé il suffit d’étendre la ganache sur toute la surface du gâteau. Si elle est trop dure 10 seconde dans le four micro-onde va la rendre à nouveau tartinable.
Conserver ensuite le gâteau au réfrigérateur pour le rendre ferme. Servir froid ou température pièce selon vos goûts.