Un gâteau très léger et moelleux avec une forte présence d'érable. Les fans d'érable vont adorer! C'est délicieux avec de la crème glacée ou même pour faire un shortcake aux fraises. Le gâteau demande une bonne quantité de blanc d’œufs. Je suggère d'acheter un berlingot contenant que des blancs d’œufs. C'est plus simple et vous n'aurai pas à cuisiner quelques choses avec les jaunes. Ce gâteau se fait avec une boite de conserve entière de sirop d'érable réduit. Je vous conseil fortement d'employer un très grand chaudron pour faire bouillir le sirop à 250°F. Durant l’ébullition, le volume du sirop prend beaucoup d'expansion!
.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/5963-gateau-des-anges-a-l-erable
.
INGRÉDIENTS:
1 boîte de 540 ml de sirop d’érable médium
11 blancs d’œufs, tempérés
1 ½ tasse de farine tout usage non blanchie (bien aérée avant d’être mesurée)
.
PRÉPARATION:
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325 °F.
.
Dans une très grande casserole, porter à ébullition le sirop d’érable à feu moyen. Laisser bouillir jusqu’à ce qu’il atteigne 120 °C (250 °F) soit environ 15 minutes.
.
Entre-temps, dans un grand bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention de pics mous. Lorsque le sirop atteint la température souhaitée, réduire la vitesse du batteur et verser lentement en filet sur les blancs en fouettant continuellement jusqu’à l’obtention de pics fermes.
.
Tamiser la farine sur la meringue et incorporer à l’aide d’un fouet en pliant délicatement jusqu’à ce que le mélange soit homogène, mais ne perde pas son volume.
.
Verser dans un moule à cheminée non antiadhésif et non graissé de 25 cm (10 po). Cuire au four environ 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme après une pression du doigt à la surface.
.
Placer immédiatement le moule à l’envers sur le goulot d’une bouteille et laisser refroidir le gâteau pendant environ 3 heures ou jusqu’à refroidissement complet. Passer une fine lame de couteau entre le rebord du moule et du gâteau, puis démouler. Se conserve deux ou trois jours sous cloche.
Ce que vous dites c'est qu'on prend un berlingot complet pour remplacer la quantité de blancs d'oeufs?
RépondreSupprimerNon. En fait le berlingot est environ 16 blanc d’œufs. Un outil de conversion est imprimé sur le berlingot. Je ne me souviens pas du format exacte du berlingot mais il me suffisait de retirer approximativement 1/2 Tasse de blancs d’œufs et d'employer le reste du berlingot dans la recette du gâteau.
RépondreSupprimer