Un classique qui impressionne mais si simple à faire! Ce dessert consiste en une douce et lisse crème à la gousse de vanille. Cette crème se rapproche beaucoup de la crème anglaise. Ce qui est normal car on retrouve les mêmes ingrédients mais avec des techniques de cuisson différentes. Une fois cette crème refroidi, on parsème du sucre ou de la cassonade que l'on fait fondre sous une flamme. Ce sucre en fusion va refroidir pour donné une amusante coquille avec un goût corsé de caramel. Sans compter le plaisir gratifiant que vous pouvez avoir à briser cette coquille.
.
Pour faire la coquille de sucre vitrifiée, vous pouvez utiliser le four sous ''broil'' ou bien utiliser une torche. Personnellement je préfère la torche et vous pouvez en acheter une pas trop cher en quincaillerie. Je trouve que vitrifier de la cassonade au lieu de sucre blanc donne une coquille plus solide avec un bon goût corsé. Il suffit de caresser la couche de sucre avec la flamme sans rester trop longtemps au même endroit si non le sucre peut s'enflammer. Alors en bougeant constamment la flamme, le sucre va fondre sans s’enflammer en prenant une belle teinte foncée. Si comme moi vous voulez une coquille très craquante, je vitrifie une première couche de cassonade et j’attends qu'elle durcisse. Ensuite, je répète le processus.
.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/4588-creme-brulee-2-
.
INGRÉDIENTS:
2 tasses de crème 35 % m.g.
1/2 gousse de vanille
5 jaunes d’œufs
1/2 tasse de sucre
Sucre supplémentaire
.
PRÉPARATION:
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 325 °F.
.
Verser la crème dans une casserole. Fendre la demi-gousse de vanille en deux sur toute sa longueur. Avec la pointe d’un couteau, gratter les graines de vanille et les laisser tomber dans la crème, avec les morceaux de gousse. Chauffer doucement la crème pendant 5 minutes pour infuser la vanille. Retirer les morceaux de gousse.
.
Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre sans tarder, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la crème chaude graduellement en fouettant. Verser dans 4 à 6 ramequins d’une contenance de 1/2 tasse.
.
Préparer un bain-marie: déposer un linge au fond d’un grand plat de cuisson. Y déposer les ramequins et verser de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur des ramequins. Cuire au four environ 45 minutes ou jusqu’à ce que les bords de la crème soient pris. Le centre sera encore légèrement tremblotant.
.
Retirer du bain-marie. Laisser tiédir puis réfrigérer pour refroidir complètement, soit environ 4 heures. À cette étape, la crème peut être conservée jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.
.
Au moment de servir, saupoudrer d’une fine couche de sucre ou de cassonade et vitrifier rapidement. Servir immédiatement.
Hum..... ça a l,air tellement délicieux!! ;))))
RépondreSupprimerLà tu es dans mes cordes sensibles...... la crème brûlée, c'est ce que j,avais choisi à mon mariage à la place d'un gâteau traditionnel.... mioum ;)))
RépondreSupprimer