Le résultat est excellent! Les pétoncles absorbent le goût salé du prosciutto ainsi que la touche de citron de la marinade dans laquelle les pétoncles ont séjourné deux heures. Les brochettes à elles seules sont déjà un délice. Mais pour ceux qui veulent ajouter une touche piquante de Dijon, ail et d'aneth, les brochettes sont accompagnées d'une petite mayonnaise maison que je servirais avec bien d'autre plats à base de poissons.
.
Faire une mayonnaise maison n'est pas très compliqué et si vous ne voulez pas faire de la gym pendant que sa confection, vous pouvez utiliser une mixette électrique. Il est important de ne pas utiliser de l'huile d'olive puisque sont goût puissant va donner à votre mayonnaise une saveur peu appétissante. Un dernier point, Il faut verser absolument verser petit à petit l'huile. Laissez le temps à l'huile de s'émulsifier avant d'en ajouter. Si vous verser l'huile d'une frappe votre mayonnaise va prendre une éternité à monter. Une mayonnaise maison se conserve que deux jours au réfrigérateur.
.
http://www.recettes-bbq.com/recettes/chefs/petoncles-au-prosciutto
.
BROCHETTES:
INGRÉDIENTS:
12 pétoncles de taille moyenne
6 minces tranches de prosciutto
1⁄2 tasse d'huile d'olive
2 c. à soupe de jus de citron fraîchement pressé
Sel et poivre fraîchement moulu
.
PRÉPARATION:
Faire mariner les pétoncles 2 h dans le mélange d'huile d'olive, de jus de citron et de poivre. Les retourner pour bien les enrober.
Couper le prosciutto et l'enrouler autour du mollusque. Répéter l'opération pour tous les pétoncles. Préchauffer le gril à feu élevé. Brosser et huiler la grille.
.
Afin d'éviter que les pétoncles ne glissent durant la cuisson, il est préférable de les enfiler sur deux brochettes placées à 1 cm l'une de l'autre. Huiler légèrement les brochettes avant de les faire cuire.
.
Griller les brochettes au-dessus d'un feu moyen-vif environ 3 min de chaque côté, jusqu'à ce que les pétoncles perdent leur translucidité.
.
MAYONNAISE:
INGRÉDIENTS:
1 jaune d'oeuf
1 c. à soupe de jus de citron fraîchement pressé
2 c. à soupe d'eau froide
1 c. à soupe d'aneth frais finement ciselé
2 c. à café d'ail haché
3⁄4 de tasse d'huile de pépin de raisins (ou canola)
Sauce tabasco, au goût
.
PRÉPARATION:
Dans un bol, placer le jaune d'oeuf, la moutarde et le jus de citron.
.
À l'aide d'un fouet ou d'une mixette, commencer à émulsionner avec un filet d'huile puis ajouter l'ail, l'aneth, l'eau et le tabasco. Si la texture du mélange est trop épaisse, rajouter un peu d'eau ou de jus de citron.
.
Garder au froid avant l'utilisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire