Un gâteau extrêmement moelleux qui goûte noël! Il est bien sucré et goûte le gingembre, la cannelle et le girofle. La bière Guinness sert plus dans la chimie du gâteau que dans la saveur. La pâte de ce gâteau se fait de manière très originale. Elle se fait sur la cuisinière dans une casserole. La pâte est ensuite réparti dans 3 petits moules à pain. C'est une merveilleuse recette qui se donne bien en cadeau. Je suggère servir vos tranches réchauffées et accompagnées de crème chantilly et d'un café.
.
Une recette découverte à l'émission ''À la di Stasio'' du 3 décembre 2010 (Que j'ai vus en rediffusion en juillet 2011) http://video.telequebec.tv/video/5702/noel-classique
.
INGRÉDIENTS:(Pour 3 gâteaux 4''x8'')
1/2 tasse de beurre
1 tasse de sirop de maïs doré
1 tasse de cassonade brune
1 tasse de Guinness
2 c. à thé de gingembre en poudre
2 c. à thé de cannelle en poudre
1/4 c. à thé de clou de girofle en poudre
2 tasses de farine
2 c. à thé de bicarbonate de soude
300 ml de crème sure
2 œufs
.
PRÉPARATION:
Préchauffer le four à 350°F. Beurrer et tapisser les moules d'une feuille de papier parchemin qui dépasse hors du moule.
.
Dans une casserole, faire chauffer le beurre, la cassonade, et le sirop de maïs doré.
Ajouter la Guinness, remuer, puis ajouter le gingembre, la cannelle, et le clou de girofle. Chauffer à feu doux jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien fondus.
.
Ajouter les deux tasses de farine, et le bicarbonate de soude et bien mélanger pour éviter et dissoudre tous les grumeaux.
.
Dans un autre bol battre les deux œufs avec la crème sure. Sans attendre, verser ce mélange à la préparation à la Guinness.
.
Bien remuer et répartir la pâte dans les moules à pain et mettre au four pendant 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure dent planté au milieu du gâteau ressorte propre.
Je suis bien contente que tu aies publié cette recette. Comme par hasard, je fouillais justement pour la trouver. Merci! Caro B.
RépondreSupprimerUn bo ti pain d'épices parfait pour le Nowel du campeur..hihhi!!!
RépondreSupprimer