Cool! n'est-ce pas? Il s'agit de deux gâteau en un! Une préparation de gâteau fromage au chocolat est injectée dans le gâteau fromage blanc pour former des ''pois'' de chocolat. Visuellement impressionnant mais assez difficile à réaliser. C'est aussi délicieux! La texture est exactement ce que l'ont peut attendre d'un gâteau fromage cuit dans un bain marie. C'est à la fois dense mais aussi soyeux. Les garnitures de fromage sont très liquides. Il est donc très difficile d'injecter des pois au centre du gâteau mais en gardant son calme vous pouvez avoir un beau résultat. Je vous conseil de plier et de pincer fermement la poche juste avant la douille pour éviter que la pâte se déverse.
.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/gateaux/4782-gateau-a-pois-choco-fromage
.
INGRÉDIENTS:
Croûte
1 1/4 tasse de chapelure de biscuits Graham
2 c. à soupe de sucre
1/4 tasse de beurre non salé fondu
Papier d’aluminium de 46 cm (18 po) de large
.
Garniture
2 oz de chocolat mi-sucré, haché
3 c. à soupe de crème 35 %
1 1/4 tasse de sucre
2 c. à soupe de farine tout usage non blanchie
4 paquets de 250g de fromage à la crème, tempéré
3/4 tasse de crème sure
4 œufs
1 jaune d’œuf
.
PRÉPARATION:
.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser le fond d’un moule à charnière de 8 po de diamètre de papier parchemin.
.
Croûte:
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Presser légèrement dans le fond du moule. Cuire au four environ 12 minutes. Laisser refroidir complètement et beurrer les parois intérieures du moule.
.
Bien envelopper de papier d’aluminium la base et les côtés extérieurs du moule, en le laissant dépasser vers le haut.
.
Réduire la température du four à 170 °C (325 °F).
.
Garniture:
Dans un bol, au four à micro-ondes, fondre le chocolat avec la crème. Mélanger jusqu’à ce que la texture soit homogène. Laisser tempérer la ganache.
.
Au robot culinaire, mélanger le sucre et la farine. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit tout juste lisse et homogène. Verser 250 ml (1 tasse) de préparation au fromage dans le bol avec la ganache et bien mélanger. Réserver. Verser le reste de préparation au fromage sur la croûte.
.
Verser le mélange au chocolat dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie d’environ 1 cm de diamètre. Insérer le bout de la douille dans la préparation au fromage et y presser de 1 à 2 c. à soupe du mélange au chocolat. Répéter cette étape un peu partout dans le gâteau avec le reste du mélange. À l’aide d’une cuillère, couvrir les bavures de chocolat à la surface par de la préparation nature pour un gâteau plus uniforme ou faites des points avec le reste de la préparation au chocolat sur la surface du gâteau.
.
Préparer un bain-marie : déposer le gâteau dans un grand plat de cuisson et verser de l’eau bouillante dans le plat jusqu’à la mi-hauteur du moule.
.
Cuire au centre du four environ 1 h 50 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du gâteau indique 65 °C (150 °F). Retirer le gâteau du bain-marie ainsi que le papier d’aluminium. Laisser tiédir environ 1 heure. Couvrir et réfrigérer de 6 à 8 heures ou jusqu’à refroidissement complet. Passer une lame de couteau tout autour, entre le moule et le gâteau puis démouler.
Vraiment cochon ce gâteau!
RépondreSupprimerJ'ai justement l'émission en reprise ce matin et pourtant avec Ricardo ça l'air tellement facile quand il fait ces desserts! hi!
Bon vendredi:)
Hi, hi, hi...
RépondreSupprimerJe ne sais pas s'il y a des zzzzaffaires de truquées, mais on ne réussi pas toujours comme M. Ricakkardo...
Je me souviens du fameux gâteau cuit dans la tite canne de sirop d'érable. Oh la la, quel gâchis, j'avais fait...
Ton gâteau dalmatien, je trouve que tu l'as quand même bien réussi, à ce que je peux voir sur la photo.