samedi 29 janvier 2011

Fudge étagé au beurre d'arachide

Une friandise tendre et agréablement sucré avec un bon goût qui va satisfaire les amateurs de beurre d'arachide.  Très simple à faire et aussi très rapide. Le temps de réfrigération est d'environ une heure. L'étage du bas est composé une garniture au beurre d'arachide qui a une balance de sucrée/salée qui rappel un peu le chocolat Reeses. L'étage du haut est une ganache de chocolat au beurre d'arachide. C'est tout simplement délicieux et péché.
.
Une recette qui portait le nom de Reeses maison que j'ai trouvé sur le blog Le palais gourmand: http://lepalaisgourmand.blogspot.com/2010/12/reeses-maison.html
.
Fond:
1 tasse de margarine
1 tasse de beurre d’arachide
1+1/2 tasse de chapelure graham
2+1/2 tasse de sucre en poudre
.
Dans un chaudron, fondre la margarine et le beurre d'arachide. Retirer du feu et ajouter la chapelure graham et le sucre en poudre. Bien brasser et verser dans un moule 9 x 13 garni de papier ciré, pour faciliter le démoulage. Refroidir quelques minutes.
.
Dessus:
8 oz de chocolat chips
1/2 tasse de beurre d’arachide
.
Fondre ces deux ingrédients dans un bain marie et verser sur le mélange refroidi. Remettre au réfrigérateur jusqu'à ce que ce soit bien pris. Couper en morceau et déguster.

mercredi 26 janvier 2011

Chili de boeuf en mijoteuse aux 4 piments en mijoteuse

Un Chili qui a du fouet! Savoureux mais suffisamment puissant pour donner quelques sueurs.  Ceux qui ont des bouches plus sensibles peuvent facilement diminuer l'intensité de ce repas en omettant la cayenne et en réduisant la quantité de tabasco, piment serrano ou jalapeno.  Ce Chili est inspirée d'une recette qui se trouvait dans le manuel d'instruction de ma mijoteuse. J'ai changé un peu des proportions d'épices mais j'ai surtout ajouté la touche magique de Ricardo tiré de sa recette de Chili qui est le Ketchup. Ça semble sacrilège à faire mais le ketchup rehausse le goût de la tomate et apporte une touche sucrée agréable sans trop adoucir agressivité des piments.  Pour ceux qui se demandait, les 4 piments sont: la cayenne, le serrano, le poivron et le chili.
.
Pour sauver du temps, coupez tout vos légumes et faites brunir votre viande la veille de la recette. Le lendemain matin avant de partir au travail, vous n'aurez qu'a tout mélanger dans la mijoteuse, fermer le couvercle et l'allumer à ''Low''. La recette demande un piment serrano qui a une puissance qui se situe entre le jalapeno et la cayenne. Il est donc très puissant mais aussi difficile à trouver en épicerie.  Si vous êtes incapable de le trouver, substituez le pour un jalapeno.
.
1 + 1/2 Lb de boeuf haché
3/4 Tasse de bouillon de boeuf
1 C. à thé d'origan
2 C. à soupe de poudre de chili
1 C. à thé de cumin
5 gousses d'ail pressées
1 Boîte de conserve de 756 ml de haricots rouge de 756 ml, rincés et égouttés
5 gouttes de sauce tabasco
1 Boîte de conserve de 756 ml de tomates broyées
1 Boîte de  conserve de 156 ml de pâte de tomates
1/2 C. à thé de sel
1/2 C. à thé de poivre noir
1/2 C. à thé de poivre de cayenne
2 poivrons rouges
1 piment Serrano (ou jalapeno) coupés dés fins
1/4 Tasse de ketchup
.
Faire brunir la viande dans une poêle et l'égoutter.
.
Transferer la viande dans la mijoteuse. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.
.
Couvrir et cuire à basse puissance 8 heures ou à haute puissance 5 heures.
.
Bien mélanger avant de servir

samedi 22 janvier 2011

Crème glacée à l'érable

Même par temps froid, je fait de la crème glacée. Celle-ci à un bon goût de printemps, de fonte de neige et de cabane à sucre. La saveur d'érable de cette onctueuse crème glacée est naturelle. Le seul sucre présent est une réduction de sirop d'érable. Ça reste très sucré tout en étant agréable. Vous pouvez ajouter des noix de Grenoble ou de des pacanes à la préparation. Mais j'aime la douceur et la simplicité d'une crème glacée lisse. Au goût on détecte seulement la crème et l'érable.
.
Une recette de: http://www.cupcakeproject.com/2009/05/maple-ice-cream-recipe.html
.
Ingrédients:
3/4 Tasse de sirop d'érable
1 Tasse de lait 3.25%
2 Tasses de crème 35%
une pincée de sel
4 Jaunes d'œufs
.
Faire chauffer le sirop d'érable dans une casserole pour le faire bouillir et le réduire d'environ un tiers.
.
Ajouter le lait, la crème et le sel. Faire chauffer à une température de 65-70°C.
.
Dans un bol, fouetter les jaunes d'œufs. Verser délicatement sur les jaunes d'œufs 1/3 tasse de la crème chaude tout en remuant. Transférer le contenu du bol dans la casserole.
.
Vanner (remuer délicatement) la préparation doucement sous un feu moyen jusqu'à ce que la crème atteigne une température de 85°C.
.
Filtrer la préparation obtenue au dessus d'un bol à l'aide d'un tamis métallique fin.
.
Couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer la préparation complètement (entre 6 et 8 heures) avant de l'employer dans votre sorbetière selon les instructions de l'appareil.

mercredi 19 janvier 2011

Poulet en crôute de pacanes

Encore une fois, une recette terriblement simple tout en ayant suffisamment de caractère pour épater la galerie. Les poitrines de poulets sont enrobées d'une préparation de pacanes hachées, d'origan et de parmesan. Les poitrines sont ensuite dorées en poêle et cuites au four. Le résultat est très savoureux. Les pacanes libère leur parfum sous la chaleur et offre un agréable croquant au poulet. Le parmesan agit comme colle pour les pacanes et scelle le poulet. Cela a pour effet de servir une poitrine très juteuse. L'origan est timide mais notable. Je conseil servir ces bijoux culinaire avec une petite sauce dijonnaise au miel et de les accompagner de petit légumes vapeurs.
.
La croûte de pacane est très fragile en poêle. Pour manipuler les poitrines de poulet, utiliser une grande spatule et procéder délicatement. Si votre poêle anti-adhésive est trop petite, vous êtes mieux de cuire vos poitrines dans deux poêles ou en deux temps. De cette façon, vous aurez suffisamment d'espace pour manipuler votre poulet.
.
Une recette de tout simplement Clodine: http://tva.canoe.ca/emissions/toutsimplementclodine/recettes/fiche.php?article=70131
.
Ingrédients
1 tasse de pacanes moulues
¼ tasse de parmesan fraîchement râpé
1 c. à thé d'origan séché
1 œuf battu
4 poitrines de poulet désossées de 150 g chacune
3 c. à tab d'huile d'olive
.
Préparation
Préchauffer le four à 350°F.
.
Dans une assiette, mélanger les pacanes, le parmesan et l'origan. Casser l'œuf dans un bol. Passer chaque poitrine de poulet dans l'œuf, puis dans la chapelure de pacanes en pressant légèrement pour la faire adhérer. Saler et poivrer.
.
Dans un poêlon antiadhésif, chauffer l'huile à feu moyen-vif et saisir le poulet 1 minute de chaque côté ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Mettre les poitrines dans un plat allant au four.
.
Cuire au four environ 12 minutes ou jusqu'à ce que les poitrines de poulet aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur.

samedi 15 janvier 2011

Croustade aux pommes à la crème d'érable

Ok... disons le maintenant, c'est pour becs sucrés uniquement. Des pommes et des poires sont attendries dans une sauce crémeuse à 50% d'érable. La garniture est généreusement recouvert d'un épais toit croustillant d'avoines sucré et parfumé de cannelle et de muscade. Il s'agit d'une recette gagnante de l'émission recette en vedette diffusée au canal vie.  
À savourer réchauffé avec un grand verre de lait.
.
La seule correction que j'ai apporté à cette recette concerne le beurre nécessaire pour faire le croustillant à l'avoine.  En ajoutant 1/4 de tasse de plus, je trouvais que j'avais une meilleur texture.
.
http://www.canalvie.com/cuisine/recette/2962/croustade-pour-les-jours-de-fete-par-elyse-caron-beaudoin/
.
Croustade

5 pommes pelées, coupées en fines tranches

3 poires pelées, coupées en fines tranches

2 1/2 tasses de gruau
1 1/2 tasse de farine

3/4 de tasse de cassonade

3/4 tasse de beurre ramolli

1/2 c. à thé de canelle

1/4 c. a thé de muscade
Jus et zeste d'un citron

.
Sauce à l'érable
1 tasse de sirop d'érable
1 tasse de lait ou de crème 35%

2 c. à soupe de beurre


3 c. à soupe de fécule de maïs
.
.
Méthode :
.
Croustade

Peler les pommes et les poires, les mélanger dans un bol avec le jus d'un citron pour arrêter l'oxydation.
.
Disposer les fruits dans deux ramequins d'une contenance de 4 tasses ou un moule de pyrex 8''x8'' et les napper de sauce à l'érable (recette ci-après).
.
Mélanger les ingrédients secs.

.
Ajouter le beurre et mélanger avec les mains.
.
Étendre le mélange sur les fruits de façon uniforme.
.
Mettre au four à 375 °F pendant environ 30-35 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
.
Bien laisser refroidir la croustade.


.
Sauce à l'érable

Faire chauffer tous les ingrédients à feu vif, en brassant continuellement; une fois la sauce épaissie, la réserver.

jeudi 13 janvier 2011

Rôti de côtes de porc et son gravy

Simple, pas cher et pourtant digne d'une fine table. Le rôti de côtes de porc est cuit sur un lit d'oignons, ail, carottes, céleris, et romarin. Après la cuisson, les légumes ont été caramélisés dans le gras de porc. Il suffit de faire une purée de ces légumes, porter à ébullition avec un peu de vin blanc et du bouillon de bœuf. Tamiser, épaissir avec de la farine et on obtiens une des meilleur sauce au monde. Cette sauce est très calorique mais aussi extrêmement vitaminée. Le rôti en soit est très tendre et la couenne rôtie est croustillante et salée comme un bacon. Mais c’est la sauce qui élève ce plat.
.
Pour cette recette, il faut dégraisser la cocotte avec du vin et le réduire.  Pour ce genre de tâche je conseil le vin le moins cher que vous pouvez trouver. J’ai un petit coup de cœur pour le vin en format du style boîte de carton à jus qui se vend en paquet de quatre. Ces vins sont presque donnés et le petit format des boîtes est idéal pour faire des sauces. Avec ce petit format pratique, vous n’êtes pas obligé d’ouvrir une bouteille et d’être forcé de consommer le reste de peur de perdre le vin.  En ce qui concerne les vins dispendieux, vous allez mutiler le vin sous la chaleur et l’étouffer avec les légumes et assaisonnements… Il fait donc un peu sacrilège de gaspiller un bon vin pour une sauce.
.
Une recette de Jamie Oliver traduite du livre Jamie's Food Revolution
.
Rôti de côtes de porc :
4 Lb de rôti de côtes de porc
2 Oignions coupés en quartier
2 Carottes coupés en rondins
2 Branches de céleris coupés en bâtonnets
1 bulbe d’ail pelé
Les feuilles de 3 branches de romarin frais
1 feuille de laurier séché
Sel et poivre
4 C. à soupe d’huile d’olive
.
Sortir le rôti de porc du réfrigérateur 30 minutes avant de débuter la recette.
Préchauffer le four à 475°F.
.
Déposer les légumes ainsi que les herbes dans une cocotte et les arroser d’une cuillère à soupe d’huile d’olive.
.
À l’aide d’un couteau tranchant, faire des entailles linéaires et obliques sur la couenne sans couper jusqu’à la viande.  Badigeonner toute la surface du rôti de porc d’environ 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer le rôti sur toute sa surface. Déposer le rôti dans la cocotte la couenne vers le haut.

.
Enfourner la cocotte à découvert à 475°F pendant 5 minutes.  Réduire ensuite le four à 400°F.  Cuire pendant environ 1 heure et 20 minutes ou jusqu’à ce que la température interne du rôti atteigne 160°F.
.
Retirer le rôti de la cocotte et l’emballer dans du papier d’aluminium le temps de préparer la sauce.


Sauce Gravy :
2 C. à soupe de farine
187 ml de vin blanc
2 Tasses de bouillon de bœuf
Les légumes du rôti de porc
.
À l’aide d’un pile patates, transformer en purée tout les légumes dans la cocotte.  Verser la farine sur la purée obtenue et mélanger. Verser le vin dans la cocotte et porter à ébullition tout en remuant. Ajouter le bouillon de bœuf et reporter le mélange à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes.

Au-dessus d’un bol, tamiser le contenu de la cocotte afin de recueillir la sauce. Il faut bien presser la purée contre le tamis afin d’efficacement récupérer tout le liquide.
.
Si vous voulez une sauce plus épaisse, vous pouvez l’épaissir avec un peu de farine supplémentaire dans une casserole. Personnellement je préfère servir cette sauce dans de petites coupelles et y plonger mes morceaux de porc.  Servir le rôti avec une purée de pomme de terre.

lundi 10 janvier 2011

Poulet Cacciatore

Une poitrine de poulet est dorée dans l'huile et cuite dans une savoureuse sauce aux tomates, basilic, ail, fromage mascarpone et parmesan. Cette recette va parfaitement sur des pâtes. Le poulet est tendre et succulent et la sauce se marie à merveille avec le poulet.
.
Pour faire cette recette, il est fortement suggéré d'employer des poitrines de poulet avec peau.  Vous n'êtes pas obligé mais la peau agit comme une croustillante protection au poulet durant son séjour dans le four.
.
Une recette inspirée de Olive magazine http://www.bbcgoodfood.com/recipes/4251/chicken-cacciatore 
.
INGRÉDIENT:
1 Oignon haché finement
2 à 3 gousses d'ail pressées
1 Boîte de conserve de tomates broyées de 796 ml
1 Tomate tranchée en dés
1 Bouquet de basilic ciselé
4 C. à Soupe de mascarpone
1/2 Tasse de fromage parmesan râpé finement
6 demi poitrines de poulet avec peau
Sel et poivre au goût
.
Préchauffer le four à 375°F.
.
Dans une casserole, attendrir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive. Ajouter la boîte de conserve de tomates broyées, la tomate en dés et le basilique. Remuer et laisser mijoter de 10 à 15 minutes. Ajouter les fromages et remuer pour bien incorporer. Ajuster l'assaisonnement à votre goût. Verser la sauce dans un moule de pyrex de 9''X13'.
.
Dans une poêle anti-adhésive huilée, dorer le poulet des deux côtés en commençant par le côté peau.
Déposer le poulet sur la sauce le côté peau vers le haut sans les submerger dans la sauce.
Cuire au four à découvert pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit entièrement cuit.  Servir sur des pâtes.

samedi 8 janvier 2011

Bûche chocolatée au mascarpone

Une bûche simple et rapide à réaliser avec un bon goût de chocolat, café, vanille et fromage mascarpone.  Le gâteau est moelleux et épongé de café espresso. Le glaçage au mascarpone est bien sucré et savoureux sans être agressant.
.
La pâte à gâteau est simple et ne demande pas trop de délicatesse.  Cependant, rouler le gâteau reste toujours l'étape la plus dangereuse. Vous pouvez utiliser un linge propre pour rouler le gâteau mais je préfère employer une grande feuille de papier parchemin.
.
Une recette de Ricardo: http://www.ricardocuisine.com/recettes/gateaux/860-buche-au-chocolat-et-au-mascarpone
.
INGRÉDIENTS:
Gâteau
3/4 tasse de farine tout usage
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 oz de chocolat mi-sucré, haché
1/4 tasse de beurre non salé
1/4 tasse de cacao
4 œufs
3/4 tasse de cassonade
1/4 tasse de café corsé, sucré
.
Garniture au fromage mascarpone
1 tasse de fromage mascarpone
1/2 tasse de sucre à glacer
1 c. à thé d'extrait de vanille
1/2 tasse de crème 35 %
Sucre à glacer
.
PRÉPARATION:
.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400 °F. Tapisser une plaque de cuisson de 43 X 30 cm (17 X 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser légèrement sur deux côtés. Beurrer et enfariner les côtés.
.
Gâteau
Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
.
Dans une petite casserole, fondre doucement le chocolat, le beurre et le cacao. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Réserver.
.
Dans un autre bol, fouetter les œufs et la cassonade, au batteur électrique, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume, soit environ 5 minutes. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs. À l'aide d'une spatule, incorporer délicatement le mélange de chocolat.
.
Étaler la pâte sur la plaque. Cuire au four de 6 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
.
À la sortie du four, renverser le gâteau sur un linge propre ou une grande feuille de papier parchemin. Retirer le papier et badigeonner le gâteau de café. Rouler le gâteau encore tiède avec le linge à partir du côté le plus court. Laisser refroidir complètement.
.
Garniture au fromage mascarpone
Entre-temps, dans un bol, fouetter le fromage, le sucre et la vanille 1 minute au batteur électrique. Incorporer la crème en filet en fouettant jusqu'à la formation de pics fermes.
.
Dérouler le gâteau et y étaler la garniture. Rouler de nouveau.
.
Au moment de servir, saupoudrer le sucre à glacer.

mardi 4 janvier 2011

Riz à la bière

Une recette qui vient d'une collègue. C'est un riz cuit au four très facile à réaliser avec de bonnes saveurs de thym et d'ail. Le riz ne goûte pas particulièrement la bière mais son petit goût salé et parfumé est délicieux. Une alternative à la pomme de terre qui se combine bien à pratiquement tout.
.
1/2 tasse de beurre fondu

2/3 tasse d'oignon haché finement

1 ½ tasse bouillon poulet
2 ½ tasse de bière
1 c. thé de thym séché
2 c. thé d'ail de sel d'ail

1 ¾ tasse de riz à grain long
poivre, au goût.

 .
Mélanger le tout, dans une casserole allant au four et cuir au four 1 heure à 350.