Compilation de Recettes que j'ai fait et qui méritent d'être publiées. La majorité des recettes viennent de Ricardo, Clodine, Martha Stewart, Jamie Oliver, recettes de famille et de recettes chercher sur le web. Toutes les photos ont été prises chez moi avec un petit canon A560. De cette façon, vous allez voir ce que la recette à vraiment l'air fait par du vrai monde! Pas un truc retouché par photoshop professionnellement en studio... The Cake is not a lie - GlaD0s
mardi 2 mars 2010
Pouding aux dattes et sauce au caramel
Gâteau tout simplement cochon! Si vous devez surveiller votre taux de sucre, ne le regardé même pas. Il s'agit d'un gâteau aux dattes qui est noyé dans une sauce au caramel. Le gâteau en sois n'est pas très sucré et dépend de cette sauce au caramel. La recette est de ricardo n'est pas disponible sur son site alors voici le liens a l'intégrale se son émission.
http://www.tou.tv/ricardo/S08E121
.
La recette demande un ramequin d'une capacité de 2 litres... Bonne chance pour en trouver. J'ai réussis à trouver plus facilement 2 ramequins de 1 litres. Étrangement, le temps de cuisson reste le même. Au début j'essayais de me mémoriser mes formules de physiques avec les surfaces de contact par apport au temps de réaction. Finalement je me suis dit je vais vérifier 10 minutes avant. Mon cure-dents est sorti humide alors j'ai dit: << - OK... j'essaie pour 40 minutes comme sur la recette >> et surprise! s'était parfait. Le pouding ne lève pas haut et oui toute la pâte peut rentrer dans un seul ramequin de deux litres. Mais lorsque vous serez rendu au caramel vous aurez une surprise salissante.
.
J'avoue aussi que 2 moules est plus pratique. Ça se sépare bien en 4 et les autres morceaux restent intacte dans l'autre ramequin. Frais sorti du four c'est vraiment délicieux mais si vous préparez ce pouding d'avance fait le réchauffer 2 minutes aux micro-ondes pour lui redonner sa chaleur.
.
Pour le pouding:
3/4 de tasse de dattes sans noyaux et hachées
1/2 tasse d'eau
1 et 1/2 tasse de farine
1/2 C. à thé de bicarbonate de soude
une pincée de sel
1/4 de tasse de beurre ramoli
1/2 tasse de sucre
1 C. à thé de vanille
2 œuf
1/2 tasse de lait
Préchauffer le four à 350 F et beurrer un ramequin de 2L ou bien deux ramequins de 1L.
Placer les ramequins sur une tôle à biscuit.
.
Dans une casserole porter a ébullition les dattes et l'eau. Quand ça boue, retirer la casserole du rond et laisser refroidir le temps de préparer le reste du gâteau.
.
Dans un bol mélanger la farine, le bicarbonate et le sel.
.
Dans le bol de votre mixette électrique, fouetter en crème le beurre, le sucre et la vanille. Ajouter les œufs un à la fois en s'assurant que le premier œuf sois bien incorporé. Continuer de battre jusqu'à ce que la préparation sois lisse. Ajouter graduellement la farine en alternance avec le lait et les dattes. Battre la pâte à basse vitesse pour éviter d'envoyer de la farine partout.
.
Verser la pâte dans le ou également dans les ramequins. Cuire 40 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressort sec.
.
40 minutes vous laisse plus que suffisamment de temps pour réaliser le caramel.
.
Pour la sauce au caramel:
1 + 1/2 Tasse de cassonade
1 + 1/2 Tasse de crème 35%
2 C. à soupe de beurre
.
Dans une casserole porter à ébullition tout les ingrédients. Si ca commence à prendre trop d'expansion retirer le vite du feu et baisser ensuite votre feu question de laisser mijoter la sauce. Laisser mijoter environ 5 minutes et ensuite réglé votre feu à doux pour garder la sauce chaude en attendant le gâteau.
.
Lorsque le gâteau est cuit n'éteignez pas le four. Faite plein de trous sur toute la surface des gâteaux avec une brochette. Verser ensuite le caramel chaud sur les gâteaux. Replacer les gâteaux au four pendant 15 minutes.
.
Reste maintenant qu'à servir. Si vous n'avez pas peur de prendre du poids, vous pouvez garnir les portions de ce pudding de crème fouettée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire