Un simple dessert inspiré du fameux millefeuille du 1000eme épisode de Ricardo. J'ai opté pour une version 100% crème pâtissière et je l'ai parfumé à l'érable. La crème pâtissière n'est pas trop sucré et le goût d'érable ne tombe pas sur le cœur. Le verre de lait n'est pas une nécessité mais est toujours un bon accompagnement. Ricardo voulais faire un immense millefeuille. Le problème c'est que couper un millefeuille est impossible sans le démolir. Alors j'ai décider de prendre plus de temps et de faire des portions individuelles.
.
C'est aussi le genre de dessert qui est meilleur le lendemain. La crème pâtissière prend plus de saveur et la pâte feuilleté se ramolli un peu facilitant sa dégustation à la fourchette. Le truc le plus long à faire dans ce dessert c'est le refroidissement de la crème pâtissière qui est d'environ 3 heures.
.
http://www.ricardocuisine.com/recettes/beignets-crepes-patisseries/3142-millefeuille
.
Ingrédients pour environ 10 millefeuilles:
1 paquet de 397g de pâtes feuilletés décongelé la veille au réfrigérateur
2 C. à soupe de lait
2 C. à soupe de sucre ou sucre d'erable
4 jaunes d'œufs
2 + 2/3 de tasse de Lait
2/3 de Tasse de sirop d'érable
4 C. à soupe de fécule de maïs
1 Tasse de sucre à glacer
2 à 3 C. à table d'eau froide
1 Carrée de chocolat mi-sucré fondu
.
Préchauffer le four à 400F et Recouvrir 2 plaques à biscuit de papier parchemin.
.
Séparer la pâte feuilleté en deux (il y a souvent une ligne embosser sur la pâte facilitant la séparation)
.
Pâte feuilleté:
Rouler sur un plan de travail fariné chaque moité de pâte séparément en un rectangle de 16'' X 8''
.
Placer les feuilles de pâtes dans les deux plaques à biscuits. Piquer ensuite avec une fourchette toute la surface de la pâte. Cela va l'empêcher de trop gonfler. Badigeonner ensuite les feuilles de lait et saupoudrer le sucre également sur toute les surfaces.
.
Faire cuire environ 15 minutes jusqu'à ce que les pâtes feuilletés soient bien dorées. Laisser refroidir sur une grille en laissant le papier parchemin entre la pâte feuilleté et la grille.
.
Quand elles sont refroidies, couper délicatement en sciant avec un couteau à pain chaque feuilles. Essayer de faire 16 Rectangles égaux (2''X 4'') par feuille pour en obtenir 32. Vous avez besoin de seulement 30 rectangles mais deux rectangles de rechanges peuvent être pratique sinon reste toujours la possibilité de faire un 666.66667 feuilles...
.
Crème pâtissière:
Dans une casserole hors feu fouetter tout les ingrédients jusqu'à homogénéité. Porter ensuite à ébullition en fouettant continuellement. Lorsque la crème commence à épaissir retirer là du feu et transférer dans un bol de pyrex. Placer ensuite une pellicule de plastique qui va toucher et recouvrir la surface de à la crème pâtissière. Ce petit truc empêche la formation de croute sur le dessus de la crème pâtissière. Laisser Refroidir complètement au refrigerateur. Environ trois heures.
.
Glaçage:
Dans un bol fouetter à l'aide d'une fourchette le sucre à glacer et l'eau. Vous voulez obtenir une texture tartinable, alors vous devez faire des ajustement avec le sucre à glacer et l'eau. Il n'y a pas de recette standard à ce type de glaçage car même l'humidité de l'air entre en jeux.
.
Assemblage:
Prendre un rectangle le côté plat vers le bas et tartiner environ 2 C. à table de crème pâtissière.
Ajouter un second rectangle le côté gonflé vers le bas et tartiner de la même quantité de crème pâtissière. Placer un dernier rectangle côté gonflé vers le bas. Tartiner le glaçage blanc sur le dessus du mille feuille. Avec une poche pâtissière ou un sac de plastique, faites des lignes de chocolat sur le glaçage fraichement tartiné. Passer un couteau dans le sens perpendiculaire des lignes chocolaté pour obtenir le marbré typique aux millefeuilles. Un de fait, encore neuf autres à faire!
.
Conserver aux refrigerateur.
wowwwwwwwwww tu m'impressionne beaucoup. Ta blonde doit être comblé d'être avec un gars ayant autant de talent que ca dans la cuisine. Félicitation pour tes belles recettes, j'en note quelques une!
RépondreSupprimerMerci`:)
Difficile à croire que je suis Célibataire huh? :-p
RépondreSupprimerEt merci de tes commentaires c'est encourageant
RépondreSupprimer