dimanche 24 septembre 2017

Gâteau S'mores


Je sais pas si vous avez remarqué mais depuis quelques mois le S’mores est très populaire. Plusieurs chaînes de restaurants et d’épiceries lancent des produits aux saveur de se classique de feux de camp. Aujourd’hui je fait un gâteau qui capture l’esprit du s’mores. Un gâteau qui goûte le biscuit Graham une garniture délicieusement chocolatée et un glaçage à la guimauve grillée!
.
https://www.ricardocuisine.com/recettes/5760-gateau-i-s-mores-i-
.
Ingrédients:
.
Gâteau
.
1 1⁄2 tasse de farine
1 1⁄4 tasse de chapelure de biscuits Graham
1 c. à soupe de poudre à pâte
1⁄2 c. à thé de sel
4 oeufs
1 1⁄2 tasse de sucre
1 c. à thé d’extrait de vanille
3⁄4 tasse d’huile de canola
1 1⁄4 tasse de lait
.
Ganache
.
8 oz de chocolat au lait, haché
3⁄4 tasse de crème 35 %
.
Guimauve
2 c. à thé de gélatine
1⁄2 tasse d’eau
1⁄2 tasse de sucre
1⁄4 tasse de sirop de maïs incolore
1 c. à thé d’extrait de vanille
.
Préparation
.
Gâteau
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Beurrer et tapisser le fond de deux moules à charnière de 8 po de diamètre.
.
Dans un bol, mélanger la farine, la chapelure, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
.
Dans un autre bol, fouetter les oeufs, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils triplent de volume et forment un ruban, soit environ 10 minutes. Ajouter l’huile en un filet en fouettant. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
.
Répartir la pâte dans les moules et cuire au four de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.
.
Ganache
Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
.
Dans une petite casserole ou au micro-ondes, porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute
sans remuer.
.
À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Laisser refroidir jusqu’à ce que la ganache soit tartinable, soit environ 3 heures, en remuant à quelques reprises. Réserver.
.
Montage
Couper et retirer la calotte de chaque gâteau. Couper un gâteau en deux à l’horizontale. Réserver.
.
Sur une assiette de présentation, déposer le gâteau non coupé. Garnir avec la moitié de la ganache. Y déposer une tranche
de gâteau et couvrir du reste de la ganache. Couvrir avec la dernière tranche de gâteau. Réserver.
Guimauve
.
Dans une casserole, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes. Ajouter le sucre et chauffer doucement jusqu’à ce que le sucre soit dissous et la gélatine fondue.
.
Verser dans un bol. Ajouter le sirop de maïs et la vanille puis fouetter au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics semi- fermes, soit environ 10 minutes. Verser immédiatement la guimauve sur le gâteau en la laissant couler sur les côtés. À l’aide d’un chalumeau de cuisine, griller la guimauve. Conserver sous cloche à la température ambiante.

mardi 5 septembre 2017

Rôti de palette à l'érable et à l'ail

Et non! Je suis pas mort! Je suis de retour! Au cours des trois dernières années beaucoup de choses se sont passée dans ma vie. (Mise à pied, retour aux études, déménagement, nouvel emploi…). Mon blog avait passé en second. Mais maintenant tout est enfin rentré dans l’ordre! 
.
Alors comme première recette je vous propose un petit souper simple dans la Mijoteuse! C’est très savoureux avec un arôme qui rappel les spare-ribs de restaurant chinois. Le bouillon est délicieux! Je vous conseille fortement de vous en verser généreusement sur du riz ou des nouilles.
.
.
Ingrédients: 
1 rôti de palette de boeuf 
1 cuillère à table de poudre de chili
1 cuillère à table de paprika 
1 cuillère à thé de sel 
1 cuillère à thé de poivre 
1 tasse de sirop d’érable 
1/4 tasse de sauce soya 
environ 6-8 gousses d’ail hachées
.
Préparation:
Étendre le sel, le poivre,  à poudre de chili et le paprika sur le rôti et le frotter des deux côtés. Réserver. 
.
Dans la mijoteuse, verser le sirop d’érable et mélanger avec la sauce soya et les gousse d’ail.
.
Déposer le rôti dans la mijoteuse et le tourner pour bien l’enrober.
.

Refermer la mijoteuse et cuire à  HIGH pendant 5 heures.