mercredi 16 décembre 2015

Bûche à la crème glacée forêt noire


C’est une approche glacée de la bûche de noël avec de la crème glacée à la vanille, une garniture aux cerises. Le tout recouvert de crème chantilly! Bien sur il y a moyen de prendre certain raccourcis en achetant de la crème glacée ou de la garniture aux cerises du commerce. Mais puisqu’il s’agit d’un dessert congelé, vous pouvez prendre votre temps en préparant d’avance la crème glacée et la garniture de fruits. 
.
INGRÉDIENTS:
Crème glacée à la vanille:
2 Tasses de crème 35%
2 Tasses de crème 10%
1 Tasse de lait
1 pincée de sel
1 gousse de vanille tranché longitudinalement
8 Jaunes d’oeufs
3/4 Tasses de sucre
.
Garniture aux cerises:
1 Lb (450 g) de cerises dénoyauté fraiches ou surgelées (si surgelées ne pas faire décongeler).
¾ de tasse de sucre
1/3 de tasse de fécule de maïs
2 C. à table de jus de citron
.
Crème Chantilly :
1 Tasse de crème
¼ Tasse de sucre en poudre
1 C. à thé de vanille
.
Gâteau:
3/4 tasse de farine tout usage
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 oz de chocolat mi-sucré, haché
1/4 tasse de beurre non salé
1/4 tasse de cacao
4 œufs
3/4 tasse de cassonade
.
Décoration:
1 Oz de chocolat mi-sucré fondu
8 cerises au marasquin
.
PRÉPARATION:
Crème glacée:
.
Dans une casserole, chauffer la crème 10% et 35% puis le lait avec la pincée de sel. Chauffer jusqu'à ce que la crème atteigne une température d'environ 60 à 65 °C.
.
Dans un Bol, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
.
Verser en filet 1 tasse de la crème chaude sur les jaunes d'œufs tout en remuant.
.
Verser le contenu du bol dans la casserole. Sous un feu moyen, chauffer la préparation jusqu'à ce que la température atteigne 85° Celsius en remuant délicatement ''vanner''.
.
Tamiser la crème au dessus d'un grand bol. Déposer une pellicule de plastique directement sur la préparation et réfrigérer pendant 6 à 8 heures.
.
Transférer dans la sorbetière jusqu’à ce que la crème glacée soit ferme mais tartinable. Réserver au congélateur.
 .
Garniture aux cerises:
.
Verser dans une casserole tout les ingrédients. Faire chauffer sous un feu moyen en remuant légèrement pour que les cerises libèrent leurs jus. Brasser plus vigoureusement et augmenter ensuite le feu pour porter le jus à ébullition. Réduire le feu à doux et laisser mijoter jusqu’à ce que la mixture soit plus épaisse. Refroidir complètement aux réfrigérateur.
.
Crème Chantilly:
.
Fouetter la crème jusqu’à ce quelle fasse des pics mous. Ajouter le sucre et la vanille et fouetter jusqu’à ce qu’il se forme des pics fermes. Réserve aux réfrigérateur
.
Gâteau:
.
Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
.
Dans une petite casserole, fondre doucement le chocolat, le beurre et le cacao. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Réserver.
.
Dans un autre bol, fouetter les œufs et la cassonade, au batteur électrique, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume, soit environ 5 minutes. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs. À l'aide d'une spatule, incorporer délicatement le mélange de chocolat.
.
Étaler la pâte sur la plaque. Cuire au four de 6 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
.
À la sortie du four, renverser le gâteau sur un linge propre ou une grande feuille de papier parchemin. Retirer le papier et badigeonner le gâteau de café. Rouler le gâteau encore tiède avec le linge à partir du côté le plus court. Laisser refroidir complètement.
.
ASSEMBLAGE:
.
Dérouler le gâteau. 
.
Tartiner la crème glacée sur toute la surface du gâteau. En faire de même pour la garniture aux cerises.
Rouler le tout et congeler 30 minutes. (ce qui a débordé durant le roulage peux s’insérer dans la buche par les extrémité une fois la buche congelée).
.

Sortir la buche et la couvrir de crème chantilly. Il reste a décoré en laissant couler des filets de chocolat fondu sur la buche et en y déposant des cerises au marasquin. Replacer la bûche au congélateur et attendre au moins 1 heure avant de servir.